Les créateurs de la licence Halo n'ont décidément pas fini de nous embarquer dans l'espace. Après nous avoir glissés dans les bottes du Master Chief, Bungie profite de l'arrivée de la prochaine génération de consoles pour nous inviter dans une toute nouvelle aventure. Destiny se présente comme un FPS futuriste avec une forte dimension multijoueur, des domaines dans lesquels le studio n'a plus vraiment besoin de faire ses preuves.
On a été habitué à voir débarquer les productions du studio Bungie sur Xbox 360 avec la série des Halo, mais Destiny va complètement changer la donne. Non seulement le jeu est aussi attendu sur les machines de Sony, mais il profite surtout de l'arrivée de la nouvelle génération de consoles pour se taper l'incruste sur Xbox One et PS4. Précisons d'ailleurs que c'est cette dernière version qui nous a été présentée. Le détail a son importance car la première surprise est visuelle : Destiny est une vraie réussite visuelle, aussi bien techniquement qu'au niveau du design. Certes, le jeu nous entraîne dans un avenir pas tout à fait rose : la Terre est totalement dévastée et la présentation nous entraînait dans les vestiges de colossales installations russes totalement à l'abandon. Bref, on pourrait imaginer que le décor composé de carcasses de voitures n'est pas réjouissant, et pourtant, on bave de plaisir en constatant la grande profondeur de champ du paysage, les effets de lumières saisissants ou les moindres petits détails des squelettes qui gisent à vos pieds.
Des aliens très énervés !
L'émerveillement continue lorsque vous sortez un petit drone volant et automatisé destiné à éclairer votre chemin et à vous guider dans le bâtiment. Refermez la bouche, vous n'avez pas le temps de contempler tout ça, Destiny est avant tout un FPS et il ne manque pas de vous le rappeler. En effet, à peine avez-vous le temps de faire quelques pas dans le bâtiment qui borde cette fameuse enclave russe en décrépitude que vous tombez sur des aliens plutôt énervés. Ces derniers disposent de deux paires de bras pour vous proposer une double ration de plaisir. Il n'y a pas de doute, les combats ont l'air nerveux, vous disposez d'une belle palette d'armes à votre disposition et même d'étranges pouvoirs plus ou moins télékinésiques. Si les ennemis de base n'offrent pas une résistance hors du commun, vous allez vite vous calmer lorsque vous tomberez sur l'un de leur champion. Le bougre débarque avec fracas, puisqu'il est capable de créer une onde de choc meurtrière en frappant le sol.
Des éléments issus des jeux de rôle
Vous l'avez compris, l'action est bel et bien au rendez-vous, mais ce qui fait la particularité de Destiny c'est aussi d'intégrer différents éléments directement issus des jeux de rôle. Vous verrez par exemple au-dessus de la tête de vos ennemis un chiffre qui correspond à leur niveau ainsi que leur barre de vie. Certaines de vos attaques pourront aussi se changer en coups critiques et infliger davantage de dégâts. Le loot semble enfin avoir une place prépondérante dans le jeu : attendez-vous à croiser les doigts pour espérer que vos ennemis les plus puissants laissent derrière eux des objets intéressants après que vous les ayez refroidis. Ces différents éléments font forcément furieusement penser à la série des Borderlands mais avouez que c'est le genre de référence qui met plutôt le sourire. Visiblement le jeu ne se changera pas en une course constante au stuff puisqu'il est aussi possible d'améliorer son équipement existant. Chaque arme dispose ainsi d'un arbre de compétences qui vous permettra par exemple à terme d'utiliser des munitions explosives avec une arme que vous avez bien fait progresser.
Un multijoueur qui tabasse !
Vous en voulez encore plus ? Pas de soucis, la dimension multijoueur du titre devrait finir de vous convaincre. Dans la démo qui nous a été présentée le joueur commençait seul, mais il était rapidement rejoint par une amie. Les combats prenaient d'ailleurs une dimension tactique à deux. Quand le camarade se retrouve au sol, il est bien entendu possible de l'aider à se relever pour qu'il revienne dans la bataille. C'est en sortant du bâtiment que les choses sont devenues encore plus croustillantes : les deux loustics ont retrouvé un troisième ami armé d'un très joli bazooka, mais ce dernier n'a pas eu le temps de leur montrer son joujou qu'un événement public se profilait à l'horizon. Comme le proposent déjà pas mal de MMO, il s'agit tout simplement d'un défi plutôt corsé qui demande l'intervention d'un nombre maximum de joueurs. Dans le cas présent il s'agissait de faire face à un débarquement d'aliens assez énervés, suivis de près par un char d'assaut monté sur six grosses pattes mécaniques. Autant dire que le combat était proprement épique ! Cette forte dimension multijoueur place la coopération à un niveau rarement atteint sur consoles, et c'est ce qui a fini de nous convaincre que Destiny constituait indéniablement l'un des grands jeux présentés à l'occasion de cet E3 2013.
Inutile de fuir ou de lutter, on est en droit de céder aux charmes de ce Destiny. A la fois beau, nerveux et original, ce titre semble bien posséder tous les atouts pour se hisser au rang de FPS incontournable sur consoles, tant par son univers futuriste que par sa façon d'inclure le multijoueur directement dans l'aventure. Il ne reste plus qu'à espérer que cette excellente impression se confirme lors des prochaines présentations du jeu. En tout cas, une chose est sûre, on a hâte de le découvrir encore plus en profondeur.