Après avoir empêché le Gensokyo d'être noyé sous une brume écarlate, rétabli le printemps en voyageant jusqu'au pays des Morts et récupéré la Lune qui leur avait été volée, les héroïnes de la série Touhou ont bien mérité de souffler un peu... Du moins jusqu'à la sortie de ce nouvel opus, Phantasmagoria of Flower View !
Gensokyo pendant le printemps... Le monde dans lequel évolue la série des Touhou semble finalement avoir trouvé un certain équilibre, puisque le printemps est bien là. Pourtant, quelque chose de bizarre se trame, et nul doute que ce climat de paix ne va pas faire long feu. En effet, le nombre de fleurs qui éclosent n'est pas du tout normal et la suractivité des petites fées suscite chez nos héroïnes quelques appréhensions quant à la tournure des évènements... Touhou Kaeidzuka : Phantasmagoria of Flower View nous propose donc une nouvelle fois de partir à l'aventure aux côtés de Reimu, Marisa, Sakuya et bien d'autres !
16 façons de jouer, 16 façons de gagner... Ou de perdre !
Et par « bien d'autres », je pèse mes mots, puisque pas moins de 16 personnages sont jouables dans cet épisode, ce qui est plutôt rare pour un épisode de la série. Et ce point mérite quelques explications. Phantasmagoria of Flower View, neuvième volet de la série, est un peu plus qu'un jeu de shoot, puisqu'il est axé sur la compétition en écran scindé ! Le but du jeu étant d'éliminer le joueur adverse à l'aide d'une panoplie d'armes à votre disposition. Le joueur dispose d'un stock de vies au début de chaque manche et doit faire tomber celui de son ennemi à zéro pour remporter la victoire. Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition, dont une jauge d'attaque très pratique pour mettre un terme rapidement aux souffrances de votre adversaire. Cette jauge est divisée en 4 niveaux et détermine la puissance de votre tir. Le tir de niveau 1 ne vous servira qu'à éliminer les petits ennemis et obstacles à l'écran, tandis que le tir de niveau 4 lancera une spellcard dévastatrice sur l'écran de votre ennemi tout en nettoyant votre partie de tout projectile. De plus, un tir chargé couvrira une zone dans laquelle les ennemis et projectiles seront instantanément détruits. Cependant, se contenter de lancer des attaques de haut niveau ne suffira pas à sortir gagnant de tous les combats, car d'autres facteurs décisifs sont à prendre en compte pendant le jeu !
Si ça bouge tirez, si ça brille esquivez
On a tendance à admettre que la meilleure défense est l'attaque, et on sera vite tenté, dans cet opus, de lancer notre tir de haut niveau dès que l'occasion se présentera. Pourtant, il vaut mieux prendre le temps de penser stratégique plutôt que de foncer dans le tas en bourrinant tout sur son passage. Certains éléments du jeu sont à prendre en compte avant de se lancer tête baissée contre vos adversaires, surtout quand on augmente la difficulté. En premier lieu, sachez que pour augmenter votre jauge de tir, il faudra éliminer les ennemis apparaissant sur votre écran. Ces derniers peuvent être des fées, se déplaçant la plupart du temps en groupe, ou bien des esprits, qui ressemblent à des petits disques lumineux et qui avancent lentement vers vous. Une fois certains des esprits et des fées détruits, cela permet de lancer un projectile propre à son personnage sur l'écran adverse. Par exemple, si vous contrôlez Marisa, c'est un laser qui apparaîtra momentanément au bas de l'écran adverse et pour Reimu, un orbe Yin-Yang qui rebondira jusqu'à l'ennemi. Vous vous dites sûrement en ce moment « Pourquoi ne pas tout bourriner sur son passage dans ce cas ? », eh bien la réponse est simple : il arrivera un moment dans le combat où vous n'aurez plus le temps de tout détruire ! De plus en plus d'ennemis arriveront simultanément, vous ne pourrez pas vous occuper de tous les esprits en même temps, et pire encore, votre adversaire pourra faire tomber une pluie de projectiles sur votre écran ! Il faudra donc redoubler de prudence et bien choisir sur quelle cible se concentrer, tout en gardant en tête que les différents types de projectiles n'infligent pas la même quantité de dégâts !
Deux joueurs + deux écrans = de la difficulté
Et c'est dans ce genre de situations que le jeu devient le plus intéressant, lorsque vous vous retrouvez piégé entre les projectiles des fées, les tirs de votre adversaire, assailli par les esprits qui descendent lentement mais inexorablement vers vous... Dans ces cas-là, dites-vous que votre adversaire peut également subir cela ! Rien de mieux alors que de charger un tir à fond pour balancer une spellcard chez l'ennemi et balayer tout ce petit monde hors de votre écran ! Ce type de scènes, assez fréquentes au fil du jeu, rend l'aspect « Versus » de cet opus tout simplement succulent. Le brin de compétition offre une nouvelle façon de jouer sans trop dénaturer l'expérience de jeu des Touhou plus « traditionnels ». Chose assez comique et exclusive à cet opus, on se surprendra quelquefois à zieuter l'écran adverse pour voir dans quelle situation se trouve notre ennemi, afin d'évaluer si l'utilisation d'un tir chargé pourrait être efficace ! Mieux encore, on notera également la présence de quelques évènements imprévisibles ayant pour but de contraindre le joueur à revoir sans cesse sa tactique, comme l'apparition de Lyly White, qui bombardera les écrans de projectiles, ou encore d'items, permettant d'obtenir un bonus de puissance ou de points. Car oui, le scoring est toujours présent et prendra en considération les vies restantes et le nombre de spellcards lancées, entre autres. Cependant, on s'attardera plus sur la façon de survivre et d'éliminer son adversaire que sur celle de gagner des points !
Flower Power !
Ce neuvième opus nous offre également une belle expérience en termes de rejouabilité, car les 14 personnages jouables en mode Histoire possèdent leur propre petite trame scénaristique, bien que le fond de l'histoire soit le même pour tous. Les dialogues sont assez drôles et le caractère de chaque protagoniste apporte une petite touche de singularité à chaque nouvelle session de jeu. Phantasmagoria of Flower View nous transporte de stage en stage, de champs de tournesols aux plaines fleuries du Gensokyo, en passant par des forêts de bambous et des lacs mystiques, pour finalement arriver devant les magnifiques cerisiers en fleurs et leur pluie de pétales. Cependant, malgré une réalisation tout à fait convenable, les décors ne regorgent pas forcement de détails et paraissent quelquefois un peu vides... Idem pour les spellcards, véritables œuvres d'art dans certains épisodes, elles ne sont toutefois pas vraiment à la hauteur dans ce neuvième épisode. Rien à redire cependant sur la bande-son qui, une fois de plus, recrée avec brio l'atmosphère si caractéristique des Touhou, et ce dès les premières notes de l'écran titre. Cependant, on peut regretter que l'Extra Stage, ingrédient clé d'un bon Touhou, n'apporte vraiment pas grand-chose d'intéressant au jeu, mis à part les personnages pouvant être débloqués...
Points forts
- L'aspect compétitif très réussi
- 16 personnages jouables !
- Les musiques franchement magnifiques
- Forte rejouabilité
- Le challenge au rendez-vous
Points faibles
- Les décors pas franchement fouillés
- L'esthétique des spellcards et des patterns
- L'extra stage carrément anecdotique !
Touhou Kaeidzuka : Phantasmagoria of Flower View est un opus tout à fait réussi, axé sur la compétition avec un adversaire en écran scindé. Toujours aussi dynamique, nerveux et riche en projectiles, cet épisode accuse cependant quelques lacunes au niveau de l'esthétique des décors et des « bullets patterns », chose que les fans tiennent pourtant à cœur depuis les prémisses de la série !