Quand on pense à Portal, les premières choses qui nous viennent à l'esprit sont très probablement « GlaDOS » ou « The cake is a lie » mais pas nécessairement Narbacular Drop. Pourtant, malgré un relatif anonymat, ce jeu au nom imprononçable n'est pas passé inaperçu chez tout le monde. Développé par des élèves de la célèbre école Digipen, le jeu est la principale inspiration de la saga des Portal, au point que les développeurs sont passés directement de la case étudiants à employés chez Valve. Sortie en 2005, cette petite pépite a changé à jamais l'histoire du puzzle-game et elle est téléchargeable gratuitement.
En premier lieu, il est important de ne pas considérer Narbacular Drop comme un jeu vidéo en tant que tel, puisque qu'il dispose de graphismes très rudimentaires, même pour l'époque, et se termine en moins de 10 minutes. Le seul intérêt de ce titre pourtant indéniablement bourré de qualités est de mettre pour la première fois en pratique la technologie aujourd'hui universellement connue des portails.
Malgré ce rôle avoué de démonstration technique, Narbacular Drop est pourtant doté d'un certain charme grâce à un scénario très cliché, mais relativement mignon. Le jeu nous met dans la peau de la princesse « No-Knees » qui n'a, comme son nom l'indique, pas de genoux et ne dispose donc pas de la capacité de sauter. Un beau jour, cette princesse se fait enlever par un démon mégalomane et se retrouve enfermée. Néanmoins, cette situation délicate ne dure pas longtemps puisque le donjon, affublé de sa propre âme, n'apprécie guère de voir le terrible démon faire des prisonniers. Dans sa grande mansuétude, il décide de montrer à la princesse comment s'échapper de ce repère terrifiant grâce à des portails magiques. Ce scénario bien barré est donc l'occasion pour notre héroïne de passer de salle en salle en utilisant une technologie qui ne surprend plus personne aujourd'hui, mais qui était révolutionnaire en son temps.
«Ceci est une révolution!»
Petite cure de rappel pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe : un clic gauche permet de créer un portail bleu dans un mur ou au plafond. Le clic droit, quant à lui, permet de créer un portail orange. Ces deux portails forment un passage permettant d'atteindre des points normalement inaccessibles. Ils sont également l'occasion d'éviter des obstacles mortels comme de la lave ou d'énormes boules pouvant nous réduire en bouillie. Malgré un gameplay quasiment similaire à Portal 1 et 2, ce Narbacular Drop est pourtant doté de quelques fonctions qu'on ne retrouve pas dans les jeux de Valve. Pour commencer, il est possible de créer un portail en tirant dans un portail, ce qui crée quelques opportunités sympathiques. De plus, une tortue métallique, qu'il faudra mettre « en marche » intelligemment, est présente de temps en temps pour nous aider à traverser des chemins enflammés.
Malgré une très bonne idée de départ, Narbacular Drop laisse indubitablement sur sa faim puisqu'il ne comprend que quatre salles / énigmes et se finit en 10 minutes, montre en main. De plus, les graphismes sont assez moches, même pour l'époque (textures baveuses et peu nombreuses). Enfin, la musique se répète en boucle et ne colle pas vraiment à ce qui se passe à l'écran. On notera également l'absence quasi-totale de bruitages. Malgré ces défauts, pourtant rédhibitoires pour un jeu traditionnel, le recul nous force à applaudir chaudement ce Narbacular Drop qui a révolutionné un genre entier. Ce petit bijou a prouvé que des graphismes très moyens ou une durée de vie extrêmement courte sont accessoires, si l'idée de base est assez originale et addictive pour attirer l'attention de pontes de l'industrie bien intentionnés et prêts à laisser une chance à de jeunes développeurs. Bravo.
Points forts
- Téléchargeable gratuitement
- Gameplay révolutionnaire
- Un jeu qui a marqué l'histoire du jeu vidéo...
- ... Et donc, à essayer absolument !
Points faibles
- Extrêmement court (moins de 10 minutes pour en voir le bout)
- Très laid
- La musique un poil répétitive
- Un peu buggé par moments
Donner une note à Narbacular Drop est extrêmement compliqué tant il ne faut pas considérer ce jeu comme un produit fini, mais comme une démonstration d'une technologie qui aura été utilisée avec brio par la suite. Bourré de qualités, il n'en reste pas moins que la technologie des portails aura connu son paroxysme avec la série Portal de Valve, qu'on ne peut que vous recommander si vous n'avez encore jamais eu la chance d'utiliser ces mécanismes de gameplay sublimes. En revanche, si vous voulez vivre de l'intérieur l'histoire du jeu vidéo, essayez ce Narbacular Drop, vous ne serez pas déçu !