Habile mélange de jeu vidéo et de jouet, Skylanders connaît un grand succès auprès du jeune public. Bien décidé à surfer sur cette popularité, Activision a déjà mis un troisième épisode en chantier. Exploitation opportuniste, ou véritable nouveau jeu ? C'est ce que nous sommes allés vérifier en essayant ce Swap Force.
En seulement deux ans et deux opus, Skylanders est devenu la nouvelle poule aux oeufs d'or d'Activision. A tel point que l'éditeur a décidé d'appliquer à la série la même recette que pour Call of Duty : deux studios se relaient, avec des cycles de production de deux ans, afin de proposer un jeu chaque année. Après le Giants de Toys For Bob en 2012, 2013 verra l'apparition de Swap Force, développé par Vicarious Visions. Une telle fréquence ne risque-t-elle pas de lasser les joueurs ? La série ne va-t-elle pas s'essouffler ? On peut légitimement se poser la question. Après tout, Activision avait précipité la chute des jeux musicaux en les multipliant jusqu'à l'écoeurement... Mais Skylanders : Swap Force semble renouveler suffisamment le gameplay pour maintenir l'intérêt.
"Un renouvellement, pas une révolution"
Attention, il s'agit bien d'un renouvellement, pas d'une révolution. Les bases du jeu restent les mêmes, à savoir un mélange assez classique d'action et de plates-formes. Avec toutefois une nouveauté de taille dans cet opus : les personnages peuvent désormais sauter ! Au bout de trois jeux, on a envie de dire qu'il était temps d'implémenter cette fonctionnalité réclamée par les fans. En outre, cet épisode change de décor. Swap Force se déroule dans une nouvelle région de Skylands baptisée Cloudbreak Islands. C'est ici que l'énergie magique irradiant le monde sort des entrailles d'un volcan. Une source de pouvoir qui attire les convoitises de Kaos... D'après Guha Bala, cofondateur de Vicarious Visions, le jeu devrait proposer une grande variété d'environnements : jungle, paysages enneigés ou encore Iron Jaw Gulch, une zone d'inspiration far west. Nous n'avons pas pu tous les admirer, mais une petite session d'essai nous a permis de constater que ce Skylanders est au moins aussi mignon que les précédents.
"Un nouveau perso détonnant"
Le principal intérêt de cette version démo était cependant d'essayer les personnages inédits. Rassurez-vous, vous pourrez tout de même jouer avec vos anciennes figurines, le jeu étant, comme d'habitude, pleinement compatible avec les anciennes versions. Mais il serait dommage de passer à côté du nouveau casting. Swap Force propose 16 skylanders « classiques », parmi lesquels Countdown, associé à l'élément Tech, qui possède une tête en forme de bombe ! Il peut d'ailleurs la lancer pour faire exploser un groupe d'ennemis. Quant à ses bras, ils lancent des roquettes. Vous l'aurez compris, voici un perso détonnant, qui s'est avéré plutôt fun à jouer. Nous l'avons néanmoins rapidement enlevé du Portail de Pouvoir pour tester quelques-uns des 16 skylanders de la fameuse Swap Force. Nous avons ainsi pu essayer Night Shift, un boxeur vampire, Wash Buckler, une pieuvre pirate, ou encore Stink Bomb, une mouffette ninja ! Avouons que les créateurs de la série ne manquent pas d'imagination. Et le design des nouvelles figurines est assez réussi.
Pourquoi Swap ?
Vous l'avez sans doute remarqué, tous les skylanders de la Swap Force possèdent un nom en deux parties. Car leur corps est, lui aussi, constitué de deux pièces interchangeables (« swap » signifie « échange »). Au bas d'un personnage correspondent des capacités de mouvement, à la partie haute des capacités de combat. Selon vos besoins, vous pouvez jouer les docteurs Frankenstein en combinant deux figurines. Prenez Free Ranger, qui se déplace comme une tornade, et Freeze Blade, qui possède le pouvoir de geler les ennemis. Vous obtenez Free Blade, qui combine le déplacement de l'un avec les attaques de l'autre. Ou Freeze Ranger, si vous préférez les assembler dans l'autre sens. Au total, ces 16 skylanders donnent 256 possibilités différentes ! Le level design exploite bien cette nouvelle fonctionnalité. Ainsi, des zones ne seront accessibles qu'à des personnages combinant deux éléments donnés. De même, les Swap Zones s'ouvriront aux skylanders ayant la base adéquate - il en existe huit types différents. La figurine de Wash Buckler, par exemple, présente un symbole d'échelle, signifiant qu'il peut accéder à certains endroits en grimpant à l'aide de ses tentacules. Ces séquences donnent lieu à un mini-jeu et, en cas de victoire, débloquent des missions bonus. Au final, Skylanders : Swap Force semble suffisamment inventif pour ne pas être une simple exploitation d'un juteux filon.
Après les géants, place à la Swap Force ! Si l'on pouvait craindre que la série Skylanders s'essouffle en voulant sortir à un rythme annuel, ce n'est pas le cas de ce troisième opus, qui renouvelle intelligemment le gameplay avec ses figurines en deux parties interchangeables. Toujours aussi efficace, la formule s'en trouve enrichie de nouvelles possibilités, sans parler de celle de sauter (enfin !). Le phénomène Skylanders devrait donc continuer de ravir les enfants – et de saigner leurs parents – au moins cette année. On se demande déjà ce que ses créateurs vont bien pouvoir imaginer pour 2014...