Si le nom des développeurs suédois de Southend Interactive ne vous dit rien, sachez qu'ils ont pourtant connu un certain succès en 2003 en développant le portage Xbox de XIII, premier FPS en cel shading de l'histoire. On les retrouve aujourd'hui dans un genre radicalement différent avec Experiment 13, puisqu'il s'agit d'un puzzle-game sur Xperia Play. Ici, la gravité joue un rôle primordial lors d'une aventure qui n'hésitera pas à vous retourner le cerveau mais qui n'en reste pas moins très rigolote.
Il faut bien reconnaître que les jeux développés exclusivement pour Xperia Play, le smartphone à manette de Sony se comptent sur les doigts d'une main, d'autant plus quand ils sont fournis gratuitement à tous les possesseurs de la console. C'est le cas de cet Experiment 13, qui fait office d'ovni dans le paysage vidéoludique actuel. D'une part, grâce à des mécanismes de gameplay très bien conçus, mais surtout car il est entièrement pensé pour que l'expérience soit des plus agréables sur Xperia Play grâce à une prise en main très naturelle et intuitive.
Un jeu qui retourne la tête...
Nous incarnons dans cette aventure Roy Tate, un assistant travaillant dans un laboratoire de science. Un beau jour, cet énergumène légèrement bedonnant ne peut s'empêcher de mettre ses mains là où il ne fallait pas et se retrouve propulsé totalement par hasard dans la dimension 13, lieu étrange et oppressant, peuplé de créatures pas très sympas et d'où il devra s'échapper tant bien que mal. L'univers en pseudo 3D mais aux déplacements en 2D où se retrouve notre antihéros est très coloré et agréable à regarder. On y retrouve ici des mécanismes classiques : Roy peut marcher, sauter ou grimper dans des tableaux plus ou moins grands.
Mais la grande originalité de cet Experiment 13 est qu'il est possible, grâce à une pression sur les touches R et L de l'Xperia Play, de faire pivoter les niveaux pour que notre personnage se retrouve sur les murs ou le plafond (au choix) du niveau. Lors de ces phases de changement de gravité, Roy tombera vers le bas avant d'atteindre la prochaine zone plate. Il faut donc faire attention à ne pas chuter de trop haut ou directement dans un piège lors d'une rotation trop mal gérée, ce qui tuerait immédiatement notre personnage. Heureusement, certains objets comme des champignons mous sont présents pour amortir la chute. Mais si malgré tous vos efforts, vous ne pouvez empêcher le trépas, sachez que la mort dans Experiment 13 n'est pas très punitive et que notre personnage respawnera généralement quelques secondes en arrière. Cela permet de ressayer à loisir toutes sortes d'approches dans des tableaux pouvant être de véritables casse-tête mettant nos nerfs à dure épreuve.
Le but de ces tableaux, au nombre de 40, est de récupérer des sphères dont la finalité est d'alimenter un portail menant au monde suivant. Mais le chemin pour arriver à réaliser ces nobles tâches s'avère généralement rempli de pièges : cubes de piques nous tombant dessus à chaque changement de gravité, plantes carnivores, sol dentelé, routes bloquées, etc. Mener à bien notre mission avec un tel agglomérat de bidules hostiles ne nous souhaitant pas franchement que du bien peut donc souvent s'avérer être une véritable torture pour le cerveau. Il est d'autant plus frustrant que la solution à un tableau semble toujours évidente quand l'énigme est enfin résolue, mais paraît régulièrement totalement impossible lors de la résolution de ladite épreuve. Il n'est en effet pas rare de passer de longues dizaines de minutes à tout essayer sans grand résultat. Rageant.
... Mais malheureusement trop méconnu
Si Experiment 13 est dans l'ensemble un excellent jeu qui saura satisfaire les amateurs de puzzle-games, il n'est pas dénué de défauts. D'une part, sa seule présence sur Xperia Play aura grandement bridé son sucés alors qu'il aurait honnêtement mérité à être plus populaire auprès des amateurs de jeux de réflexion. Ensuite, il est doté d'une bande-son absolument insupportable qui ne change jamais au fil des niveaux et sera rapidement désactivée sous peine de pétage de plombs garanti. Enfin, le jeu pèche par un manque flagrant d'environnements différents et on se retrouve à voir revenir les mêmes textures lors des 40 tableaux différents qui composent le titre ; il faut avouer qu'on a vu plus varié. Néanmoins, Experiment 13 saura convaincre tous les amateurs du triturage de neurones de par son principe absolument génial, mais malheureusement encore assez peu exploité de nos jours.
Points forts
- Une sublime utilisation de la gravité
- Des graphismes de qualité
- 40 niveaux qui mettront vos nerfs à dure épreuve
Points faibles
- Toujours les mêmes textures tout au long du jeu
- Une ambiance sonore très répétitive qui sera rapidement désactivée
- Seulement jouable sur Xperia Play
Experiment 13 propose une expérience agréable et originale grâce à une gestion intelligente de la gravité et des contrôles parfaitement adaptés à l'Xperia Play. Dans cette aventure, la réflexion pure est de mise et le cerveau est soumis à rude épreuve. Même si le jeu reste malheureusement trop méconnu à cause d'un support peu populaire, il n'en demeure pas moins extrêmement sympathique et vaut clairement le coup d'œil malgré quelques défauts agaçants. Si vous êtes l'heureux possesseur du smartphone de Sony, foncez ! En plus c'est gratuit.