Rares sont les simulations de base-ball à sortir dans nos contrées. 2K Sports a pourtant tenté le coup il y a quelques années avec plus ou moins de réussite et c'est désormais au tour de Sony de se lancer en sortant MLB 13 : The Show sur le PSN. Connaissant la réputation de la série outre-Atlantique, on ne peut s'attendre qu'au meilleur. Mais qu'en est-il réellement ?
Avant toute chose, attention, MLB 13 : The Show n'est disponible qu'en téléchargement en Europe. Il faut donc disposer d'une place conséquente sur sa carte mémoire (environ 3 Go) pour en profiter. Ceci étant, le jeu en vaut la chandelle tant celui-ci s'avère fidèle au sport d'origine, notamment visuellement parlant. Ainsi, les mimiques des joueurs sont reproduites fidèlement et vous serez fréquemment étonné en voyant une superstar protester contre un arbitre après une décision litigieuse exactement comme elle l'aurait fait en vrai. Les mouvements à la batte et les mécaniques de lancers sont également soigneusement retranscrits pour un résultat parfaitement crédible. De nouveaux angles de caméra, une foule pas très détaillée mais plutôt bien animée, toujours plus de stades modélisés (on nous en annonce 7 de plus que dans la version précédente) ainsi que de nombreuses incrustations et cinématiques contribuent également à conférer au titre une présentation assez réaliste. L'amour des développeurs pour ce sport est presque palpable et le plaisir n'en est que plus grand. Ceci étant, les commentaires des journalistes américains ne collent pas toujours à l'action et cette version PS Vita s'avère être nettement moins belle que son homologue PS3. Aussi soignée soit-elle, celle-ci est donc techniquement parlant en deçà des productions actuelles sur la machine.
Un gameplay sur mesure
Au niveau du gameplay, on est là encore dans le bon, voire très bon. Le joueur est ainsi libre de définir comme bon lui semble son type de contrôles parmi les nombreuses alternatives proposées. On ne dénombre pas moins de quatre méthodes pour les lancers, quatre pour les frappes et trois pour la défense. Finalement, chaque joueur peut paramétrer son propre gameplay en choisissant par exemple de lancer en appuyant simplement sur un bouton avant de frapper en manœuvrant le stick droit d'arrière en avant, puis de faire des passes en visant avec le stick ou en pressant les boutons correspondant à chaque base. Bref, chacun peut s'y retrouver, à condition toutefois de passer par des menus pas forcément très ergonomiques et peu adaptés aux néophytes. C'est d'ailleurs un des rares reproches pouvant être adressés à l'encontre de ce MLB 13 : celui-ci ne se destine qu'aux connaisseurs, au risque de laisser les autres sur la touche. Le joueur est ainsi noyé sous les informations, graphiques, statistiques... et doit souvent faire des choix sans les comprendre, tant les explications sont sommaires. Imaginez par exemple qu'on vous demande de réaliser un WHIP inférieur à 1 sur le prochain match ou un ERA inférieur à 2. Ces données sont certes bien connues des fans, mais les autres n'ont d'autre choix que de chercher une définition sur Internet ou de laisser tomber la partie.
Une durée de vie conséquente
En dehors de cela, MLB 13 : The Show s'avère être une franche réussite et un titre plutôt complet. On a évidemment droit aux traditionnels modes Franchise (uniquement hors ligne sur Vita) dans lequel il faut gérer son équipe, un mode Saison ainsi qu'un mode Mon Joueur (Road to the Show) consistant à se faire une place dans les ligues mineures avant de percer dans la MLB. Ce dernier bénéficie de quelques fonctionnalités sympathiques, à commencer par des leaderboards online et un système de progression pas désagréable fait d'objectifs dynamiques. On apprécie en outre que le côté répétitif du sport soit compensé par des simulations qui peuvent intervenir n'importe quand. Notons que du cross-platform est également prévu avec la PS3 afin qu'une Carrière puisse être commencée sur une machine puis continuée sur une autre. Sachez d'ailleurs que la compatibilité avec la console de salon de Sony ne se limite pas à cela puisqu'un mode nommé Home Run permet à des joueurs des deux plates-formes de s'affronter de façon asynchrone. Enfin, deux nouveaux modes font leur apparition et permettent respectivement de paramétrer et jouer une phase de playoffs directement ou bien de revivre des matchs réels. Bref, peu de nouveautés sont au programme, mais cela n'est pas franchement un problème en ce qui nous concerne dans la mesure où il s'agit là du premier titre de la série à nous parvenir. L'originalité n'est pas non plus franchement au rendez-vous tandis que quelques lags peuvent perturber l'expérience en ligne et que l'absence du mode Ultimate Team de la version PS3 est dommageable, mais il y a tout de même de quoi s'occuper de nombreuses heures sur un titre qui fait donc office de référence.
Points forts
- Une ambiance très réaliste
- Des joueurs très bien modélisés et animés
- Un gameplay entièrement paramétrable
- De nombreux modes de jeu
- Le cross-platform avec la PS3
Points faibles
- Se destine uniquement aux connaisseurs
- Quelques lags en ligne
- Peu de nouveautés
- Certains temps de chargement un peu longs
- Moins beau que la plupart des jeux Vita
Ne cherchez pas, voici la meilleure simulation de base-ball disponible. Disposant d'un gameplay entièrement paramétrable et très intuitif, d'une présentation extrêmement soignée mise en évidence par des joueurs animés et modélisés à la perfection et proposant des modes de jeu classiques mais efficaces, celui-ci a tout pour séduire les fans du genre. Les néophytes pourront lui reprocher son manque d'accessibilité, l'absence de réelles nouveautés ou encore sa technique à la ramasse, mais il y a tout de même de quoi se faire plaisir des heures durant, ce qui n'est déjà pas si mal.