Après nous avoir séduits avec l'immersion dans l'univers des triades de Hong-Kong, Square Enix nous offre le premier DLC de Sleeping Dogs qui nous fera découvrir une facette de l'imaginaire chinois et ses monstres inspirés par les croyances populaires, tout cela avec une touche d'humour bien loin du ton sérieux du jeu original.
C'est après une introduction narrée à la manière des séries B que l'on retrouve Wei Shen déambulant dans le marché avec sa copine, qui se fera kidnapper par un esprit revenu d'entre les morts apparemment appelé Smiley Cat. Wei devra alors apprendre à combattre les esprits pour la retrouver. Si Sleeping Dogs a su habilement multiplier les références au cinéma, Cauchemar à North Point fait cette fois allusion aux films d'épouvante à petit budget dans l'univers de l'imaginaire chinois, avec tout ce que cela comprend de fantômes, possédés, et autres créatures démoniaques.
En effet, vous découvrirez tout au long de cette histoire de quelle manière l'enfer interagit avec le monde extérieur. Malheureusement, ce parallèle entre les croyances chinoises et l'histoire n'est pas assez développé et se limite à quelques allusions, alors qu'il y avait pourtant un véritable potentiel à exploiter, à condition de rallonger légèrement la durée de la trame principale qui ne dépassera pas plus de deux heures et ne laisse donc pas assez de temps pour un approfondissement de l'univers. Mais Cauchemar à North Point va chercher sa force autre part et choisit un humour facile mais efficace pour créer un décalage avec son atmosphère graphique très sombre. A la manière de Red Dead Redemption : Undead Nightmare, vous retrouverez les protagonistes du jeu d'origine dans des rôles un peu différents ; à noter que le plus réussi reste Vincent et ses quelques répliques qui ont de quoi faire sourire.
Quelques modifications ont été apportées au niveau du gameplay, ce qui faisait office de barre de respect dans Sleeping Dogs est là remplacé par une barre de pouvoir qui se remplira et vous permettra de tuer des ennemis, invincibles auparavant. La difficulté de certains combats en sera donc plus relevée même s'il ne s'agit pas là de choses insurmontables. Disparition aussi du système d'expérience, puisqu'il n'y a pas d'améliorations à débloquer. Oubliez également les gunfights, le DLC est concentré uniquement sur le combat au corps-à-corps, pour le meilleur ou pour le pire. Il était possible dans Sleeping Dogs de ramasser un nombre de collectibles tels que les statues, autels de santé ou coffres, il sera question ici de trouver des pots d'offrandes qui feront brûler les démons au moment où Wei remplit sa jauge de puissance. Toutefois, contrairement aux collectibles du jeu d'origine, ces derniers ne peuvent être affichés sur la carte ce qui rend leur recherche longue pour une récompense au final peu intéressante. Les développeurs ont eu le bon goût de mettre des activités annexes telles que libérer des personnes des griffes de démons, refermer un portail vers l'enfer ou éliminer un démon supérieur. Peu nombreuses et pas assez diversifiées, ces activités vous permettront malgré tout d'acquérir différents costumes et voitures, les vendeurs n'étant pas présents dans ce DLC. Un nouvel objet fait également son apparition : il s'agit de l'épée en bois de pêcher qui deviendra vite votre arme de prédilection puisqu'elle est particulièrement efficace contre les démons, notamment ceux qui sont intouchables à mains nues. Le système de combat quant à lui reste le même, seules quelques animations ont été ajoutées pour les finish moves que vous exécuterez sur les ennemis.
- Graphismes16/20
Les graphismes du jeu original sont réutilisés, rien à dire sur ce point-là. Le design des nouveaux ennemis est néanmoins très réussi, notamment Smiley Cat qui possède une identité graphique forte et travaillée. L'aspect sale de North Point se marie très bien avec l'ambiance sombre et glauque de ce DLC qui se traduira par un brouillard bleu dans la ville, le rendu est de qualité.
- Jouabilité14/20
Les combats sont toujours aussi jouissifs, mais de nombreux aspects du gameplay original ont été retirés : il est notamment plus dur d'empoigner les ennemis et de les encastrer dans toutes sortes de structures alentour. Le système de jauge de pouvoir pimente un peu l'action mais reste assez basique.
- Durée de vie12/20
DLC assez court qui se bouclera en deux petites heures, ce qui semble raisonnable pour le prix dérisoire auquel il est vendu. Le temps de jeu aurait toutefois pu être rallongé avec quelques quêtes secondaires supplémentaires, il faudra se contenter de ça.
- Bande son17/20
La bande-son est similaire à celle du jeu d'origine, à l’exception de quelques thèmes et bruitages.
- Scénario14/20
Le clin d'œil fait au cinéma de série B est réussi, et les références aux traditions et croyances chinoises sont intéressantes mais trop peu nombreuses malgré le potentiel qu'elles représentent par rapport à l'immersion.
Sleeping Dogs : Cauchemar à North Point n'est pas une extension directe du jeu original mais une transformation de l'univers plutôt bien opérée malgré le manque de contenu de ce dernier. Le ton décalé de la trame principale est réussi et transformera avec humour le Hong Kong de Sleeping Dogs en territoire infesté par les démons chinois. Il ne faudra cependant pas s'attendre à jouer plus de deux heures, ce qui est court mais acceptable à condition de voir ce DLC comme un spin-off du jeu original et non comme une deuxième aventure. Quoi qu'il en soit, Cauchemar à North Point reste une agréable surprise.