Les invasions extraterrestres ont régulièrement été imaginées et fantasmées. S'il est indéniable que les petits hommes verts ont laissé une trace indélébile dans la littérature ou la radio ainsi que dans beaucoup de productions hollywoodiennes, le jeu vidéo s'en mêle également avec plusieurs titres plus ou moins marquants dont cet Invasion From Beyond (ou l'Invasion vient de l'Espace en version Française) sorti en 1999 qui vaut franchement le détour grâce à un ton décalé, une jouabilité technique et efficace, une musique exceptionnelle et un côté ultra loufoque.
Imaginez une horde infinie d'aliens hostiles et coriaces qui comptent bien en découdre contre un seul adversaire : vous. C'est ce que propose Invasion From Beyond qui fait peser un poids immense sur nos frêles épaules : sauver le monde de méchants envahisseurs qui souhaitent ardemment conquérir la Terre. Ce postulat de base, certes peu original, a le mérite d'annoncer la couleur : ce titre est une lutte délirante où le joueur est en permanence en position de faiblesse contre un adversaire qui arrive de tous les côtés. Oppressant ? Carrément ! Jouissif ? Assurément ! D'ailleurs, la jaquette du jeu délicieusement vintage et sortie tout droit des productions d'antan annonce la couleur : Invasion From Beyond fleure bon le rétro en proposant un design alien d'époque. Cette atmosphère s'adapte parfaitement à des missions diablement frénétiques.
Ces missions, justement, proposent du sauvetage d'habitants, de la protection de convois, du placement stratégique de tourelles défensives ou de la destruction d'équipement hostile, sans oublier l'essentiel : le traditionnel carnage d'aliens par paquets de douze. Pour vous permettre de mener à bien ces nobles tâches, vous avez le choix parmi une faible liste de vaisseaux équipés de seulement deux types d'armes différents. De nombreux engins seront par la suite débloqués et plusieurs armes seront également intégrées grâce aux composants récupérés pendant les missions. Au début de chaque niveau, 3 vaisseaux sont sélectionnables parmi la liste de ceux que vous avez débloqués au préalable. Une fois le premier détruit, le second le remplacera et ainsi de suite. Cependant, sachez qu'effectuer les tâches de cet Invasion from Beyond peut s'avérer très rock'n roll tant la jouabilité est délicate face à une telle armada. D'ailleurs, s'il faut bien retenir une seule chose, c'est cette masse interminable d'ennemis nous fonçant dessus en permanence. De la petite soucoupe à l'énorme vaisseau mère, tout y passe et les temps morts sont rares voire carrément inexistants.
Si un tel agglomérat d'ennemis pourrait faire drastiquement baisser le framerate ou rendre le titre injouable, il n'en est rien : le jeu est d'une fluidité impressionnante et ne rame absolument jamais, même quand des dizaines d'ennemis apparaissent en simultané à l'écran. La jouabilité, de son côté, ne pâtit pas de la présence d'autant de protagonistes mais n'en est pas moins aisé et pourra rapidement déplaire. Car sous le feu ennemi en continu, le vaisseau doit être en mouvement tout le temps pour ne pas foncer assurément vers une destruction certaine. Extrêmement nerveux et rapide, le gameplay d'Invasion From Beyond peut être source de maux de tête tant l'action ne s'arrête jamais. Devoir affronter les aliens est déjà une tâche compliquée en soi, remplir les objectifs de missions en est une autre tout aussi délicate. Mais sachez qu'en plus d'avoir une jauge de vie baissant extrêmement vite, les vaisseaux possèdent aussi une jauge d'énergie qui descend à son tour fort rapidement. Si ne plus avoir de vie signifie assurément la destruction de l'engin, la jauge d'énergie nécessite d'être rechargée à une base placée généralement au centre de la map. Il n'est ainsi pas rare de se retrouver à court d'énergie en plein milieu d'une séquence de combat délicate ou lors du remplissage d'un objectif chronométré, ce qui implique que les armes ne tirent plus et que la vitesse du vaisseau s'en retrouve drastiquement réduite. Autant dire que quand cela arrive, vos chances de succès s'amenuisent grandement.
Vous l'aurez compris, il y a donc une partie importante de gestion des jauges vitales et énergiques dans cet Invasion From Beyond qui n'est définitivement pas un jeu accessible à tous et qui pourra rapidement rebuter les moins patients (faut-il préciser que la destruction des 3 vaisseaux signifie inexorablement le redémarrage de missions parfois très longues ?). Enfin, il serait inconcevable de parler du jeu sans traiter de l'aspect sonore tout simplement exceptionnel. La trame auditive plonge le joueur dans une ambiance étrange et irréelle, superbement adaptée à tout ce qui se passe à l'écran. Les bruitages des vaisseaux, des aliens ou des civils sont tout aussi convaincants et participent grandement à l'immersion d'un titre définitivement marquant et qui n'aura malheureusement pas rencontré le succès qu'il méritait à sa sortie.
- Graphismes17/20
Pour l'époque, le jeu s'en sort fort bien. Très beau et lisse, sans proposer pour autant de visuels exceptionnels, sa réelle prouesse réside dans le fait qu'un très grand nombre d'ennemis puisse apparaître à l'écran sans que la jouabilité n'en pâtisse.
- Jouabilité14/20
Les contrôles répondent au doigt et à l'œil mais sont extrêmement nerveux et sensibles, ce qui rend le jeu quelque peu délicat les premières minutes. Néanmoins, une fois pris en main, vous voilà parti pour de nombreuses heures de bonheur.
- Durée de vie17/20
Une trentaine de missions et une assez grande difficulté garantissent des dizaines d'heures de jeu. De plus, récolter tous les composants sur les cartes ainsi que débloquer les vaisseaux et toutes les armes peut augmenter la durée de vie si vous êtes du genre à finir vos jeux à 100%.
- Bande son18/20
Mystiques, étranges, oppressantes et loufoques, les musiques d'Invasion From Beyond sont une énorme réussite et participent amplement à l'immersion. On regrettera juste que certaines pistes aient un peu trop tendance à se répéter en boucle.
- Scénario14/20
Nous plongeant dans un monde totalement dépassé par une invasion extraterrestre, le scénario peut de prime abord sembler basique et simpliste. Néanmoins, les aspects délirants mais subtils participent à faire de ce jeu une expérience pour le moins particulière.
Partant d'un concept de base vu et revu, à savoir l'invasion de méchants petits hommes verts sur notre belle planète, cet Invasion From Beyond arrive pourtant à nous faire passer un excellent et long moment grâce à un univers déjanté, une musique sublime et une jouabilité qui est certes délicate mais très amusante une fois appréhendée. Si vous aimez les films classiques d'extraterrestres et que vous souhaitez vivre une expérience assez unique en son genre, n'hésitez plus, Invasion From Beyond est fait pour vous.