Warner et DC Comics, c'est une véritable histoire d'amour qui dure – une love story qui a donné naissance à de multiples rejetons aussi nombreux que différents les uns des autres en termes de contenu et de qualité. Batman Arkham City, Lego Batman, Injustice ou Gotham City Imposteurs, la liste est déjà longue alors que la prochaine collaboration entre l'éditeur de jeux vidéo et la machine à super-héros vient tout juste d'être dévoilée. Il s'agit d'un MOBA regroupant la grande, très grande, famille des supers-gentils et des supers-vilains made in DC.
Après avoir confié à Monolith Games un MOBA dédié à l'univers du Seigneur des Anneaux, Warner Interactive se penche sur le cas de DC Comics, et c'est Turbine qui s'y colle. Le studio s'est forgé une solide réputation dans le jeu en ligne avec des titres tels que Asheron's Call ou Le Seigneur des Anneaux Online (on y revient), mais ceci dit, l'univers du MOBA est encore un territoire vierge pour lui. Face à une concurrence déjà féroce sur le secteur, le défi est donc de taille pour Turbine, mais le studio s'est montré particulièrement confiant en annonçant Infinite Crisis, au point de laisser les belles paroles au seul communiqué de presse pour nous plonger directement dans une session de jeu sur une version encore en développement.
Pas besoin d'être un fervent lecteur de comics pour imaginer l'ampleur de l'univers DC Comics. Avec des personnages et des univers à la pelle, Turbine s'offre le luxe de pouvoir choisir sans trop d'efforts dans un immense casting prêt à grossir au fil des mois. L'idée d'Infinite Crisis est de ne pas se limiter aux seuls personnages tels qu'on les connaît, c'est-à-dire Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres, mais de piocher dans différentes dimensions pour proposer plusieurs versions d'un même super-héros. Ainsi, Batman n'est pas le seul Batman du jeu. Il est rejoint par Nightmare Batman et Gaslight Batman issus des déclinaisons vampiriques et steampunk de Gotham City. Chaque Batman provient d'un univers particulier et dispose par conséquent d'une palette de coups et de pouvoirs différents. Il en va de même pour le Joker, Catwoman, Flash, Doomsday et le reste de la troupe. La plupart, si ce n'est tous les personnages, trouvent des doubles, voire des triples issus de dimensions parallèles. Pour la petite histoire, sachez que tout ce beau monde se retrouve suite à un cataclysme provoquant la fusion de l'ensemble des dimensions. Il faudra alors œuvrer pour éviter la fin du monde… A noter que les maps seront balayées par des événements dynamiques (l'arrivée d'une météorite par exemple), obligeant les joueurs à constamment réévaluer leur stratégie pour s'adapter aux nouvelles conditions.
Avec Infinite Crisis, l'objectif de Turbine est double : gagner le cœur des fans de MOBA, tout en séduisant les nouveaux venus. S'il est difficile de donner un avis sur la première partie du contrat au bout d'une unique petite heure de jeu, le sentiment est déjà celui d'avoir affaire à un MOBA reprenant l'ensemble des bases classiques du genre. On y trouve en effet un panel de personnages plus ou moins doués en attaque ou en défense, des points de contrôle à sécuriser, et tout un tas de pouvoirs pour mettre en place sa stratégie d'équipe. Les contrôles aussi sont tout ce qu'il y a de plus classiques et conjuguent la sélection des pouvoirs au clavier et leur déclenchement à la souris. Infinity Crisis met un point d'honneur à retranscrire les spécificités de chaque personnage avec la possibilité de soulever des voitures pour Superman, ou bien le fait que Doomsday revienne à la vie systématiquement plus fort que la personne qui vient de le tuer. Si le respect de l'univers, ou plutôt des univers, est donc bien présent, Turbine s'est toutefois autorisé quelques écarts pour donner un peu de piquant à son titre. Ainsi, le fait de maîtriser pleinement un super-héros (ou un super-vilain), ouvre la palette de ses pouvoirs aux autres personnages. Poussez Superman au bout de ses limites et la capacité spéciale pour déplacer des voitures pourra être sélectionnée par le reste du casting.
Pour ce qui est de l'autre but que Turbine cherche à atteindre, celui de rendre son jeu accessible à tous, même aux personnes n'ayant encore jamais joué à un MOBA, il est là aussi difficile de se prononcer. Rentrer dans un nouveau jeu n'est pas toujours chose facile, d'autant plus si le jeu en question est un MOBA rempli de personnages aux pouvoirs tous différents. Pour le moment, l'affichage ne semble pas forcément plus fouillis qu'un autre jeu du même genre, mais tout de même assez pour intimider au point de ne pas spécialement savoir par où commencer. Si l'objectif est bel et bien d'accueillir les néophytes, il faudra que les tutoriaux soient particulièrement au point pour les guider pas à pas dans ces affrontements par équipes où la moindre erreur peut s'avérer fatale. C'est peut-être sur ce terrain que Turbine a d'ailleurs la meilleure carte à jouer. On sait déjà que le studio est capable de sortir un solide jeu multijoueur et qu'avec une licence aussi populaire que celle de DC Comics entre les mains, il a clairement les moyens de capter l'attention d'un grand nombre de joueurs dans un genre déjà ultra en vogue. La question est de savoir s'il trouvera en plus les clés nécessaires pour jongler sur les deux fronts à la fois : convenir aux fans du genre tout en ayant les bras grands ouverts face aux néophytes. Réponse cet automne avec la sortie sur jeu, sur PC uniquement.
Plutôt que de nous assommer par de belles promesses, Turbine et Warner ont choisi de nous laisser mettre la main sur le jeu. Le choix a été particulièrement judicieux puisque ce premier contact direct a déjà permis de constater qu'Infinite Crisis réussit sans trop de mal à appliquer la traditionnelle recette du MOBA, telle que les joueurs la connaissent et l'apprécient. En revanche, il est encore un peu trop tôt pour savoir si l'équipe parviendra aussi à toucher les joueurs non habitués au genre.