La saga Saints Row est de retour pour un quatrième épisode placé sous le signe de la surenchère. En effet, pour se démarquer à tout prix des GTA, le studio de développement Volition (les séries Red Faction et Saints Row) joue désormais sans retenue la carte du délire absolu et des influences tous azimuts. Premier contact lors d’une brève présentation agrémentée de courtes séquences de gameplay...
Sortis respectivement en septembre 2006, octobre 2008 et novembre 2011, les trois premiers volets de Saints Row se sont illustrés progressivement par leur aspect toujours plus décomplexé, à la limite de la parodie. Aujourd'hui, le cap semble définitivement franchi avec cette nouvelle aventure à la troisième personne et en monde ouvert qui affiche allègrement une pléthore de références et de clins d'œil. A commencer par un scénario surréaliste qui propulse le boss des Saints à la tête des USA ! En effet, non content d'avoir été élu Président des Etats-Unis, le chef du gang – que vous incarnez – doit faire face à une invasion extraterrestre ! D'ailleurs, au-dessus de la ville plane un immense vaisseau extraterrestre comme dans Independance Day. De plus, les aliens, appelés les Zins, ont enfermé les Saints dans une réplique futuriste de la cité de Steelport. Votre mission est alors de vous échapper et de libérer l'humanité du joug des Zins qui se dissimulent sous l'apparence d'humains tout ce qu'il y a de plus normaux (référence à Men In Black). Vous aurez d'ailleurs fort à faire pour combattre notamment les Warden, des Zins puissants qui ressemblent au super-vilain de L'Incroyable Hulk avec Edward Norton. Ou encore Zinyak, leader suprême et tout puissant des Zins…
Bonne nouvelle : pour parvenir à vos fins, vous bénéficiez d‘une multitude de possibilités. D'abord, vous disposez de super-pouvoirs ! Ainsi, comme Flash, vous êtes capable de courir à une vitesse incroyable et, tel Hulk, vous pouvez faire des bonds gigantesques. Mais ce n'est pas tout, car il vous est même possible de planer dans les airs pendant un certain temps, à l'instar de Batman. Ou encore de propulser un rayon qui gèle instantanément objets et personnages, comme Iceman. Enfin, vous pouvez recourir au pouvoir de télékinésie afin de soulever n'importe quel objet ou créature et les propulser violemment au loin. Combiner tous ces pouvoirs selon votre bon vouloir semble particulièrement jouissif. Ainsi, il est tout à fait possible de glacer plusieurs personnes en même temps, de faire léviter un camion non loin et de le lancer sur le groupe qui va alors se briser en mille morceaux. Pour attaquer et réduire à néant les vilains E.T., d'autres moyens s'offrent également à vous. Ainsi, outre des attaques au corps-à-corps parfois délirantes (glisser entre les jambes de l'ennemi, lui chopper les mains et le faire basculer cul par-dessus tête), vous disposez d'une large variété d'armes. Parmi celles révélées par les développeurs : le pistolet qui fait gonfler la tête de l'adversaire d‘un seul coup puis ses yeux qui sortent de leur orbite, le tout finissant par exploser. Ou encore le gun dont le rayon fait danser les gens alentour comme des robots, genre Harlem Shaking. Fun ! Le délire paraît d'ailleurs assumé jusqu'au bout puisque les armes, tout comme les personnages, semblent être customisables, tout du moins dans leur look. Comme ce lance-roquettes qui peut se transformer en étui de guitare propulsant des missiles, à l'instar du film Desperado avec Antonio Banderas…
Dernier moyen révélé par le studio Volition pour annihiler les agresseurs de l'espace : les véhicules ! Tels qu'un 4x4 pourvu d'énormes roues qui pulvérise tout sur la route et surtout un Mecha qui permet de planer en jetpack mais aussi de mitrailler et shooter de puissants missiles à tout va. Cool ! Il ne semble faire aucun doute que les développeurs ont joué à fond la carte du délire. Et que l'aventure devrait réserver encore bien d'autres surprises au fil des prochains mois. D'ailleurs, le studio annonce de multiples secrets et éléments bonus à débloquer qui devraient garantir une belle durée de vie. Bref, si l'aspect technique est au rendez-vous, notamment la maniabilité, et si l'aventure réussit à conserver son intérêt sur la longueur, Saints Row IV pourrait peut-être constituer une alternative sympathique à GTA. D'autant qu'il sort près d'un mois avant le titre de Rockstar…...
Même s’il est peu aisé de donner un avis sur une démo de présentation aussi courte, en revanche il est d’ores et déjà possible d’affirmer que le titre possède un vrai capital sympathie, grâce à ses partis pris délibérément outranciers. Reste à souhaiter maintenant que l’aspect technique soit à la hauteur (en l’état, l’esthétique globale paraît correcte). Et que cette accumulation de références et d’idées délirantes - on pense par exemple beaucoup aux Crackdown - ne noie pas trop l’intrigue principale. A suivre donc…