Jamais à court d'idées pour tout ce qui a trait aux simulations, les petits gars de chez UIG reviennent avec un nouveau concept grandiose et sortent Gratte-ciels Simulator. Comme vous vous en doutez certainement déjà, la qualité n'est pas franchement au rendez-vous...
En début de partie, le joueur est placé face à une carte du sud de Manhattan visiblement tirée directement de Google Earth (à deux ou trois bugs d'affichage près), mais clairement pas des dernières versions, puisque les buildings y sont représentés en 3D grossière et à peine texturés. Pour vous faire une idée du résultat, imaginez-vous en train de naviguer sur le célèbre logiciel de Google avec un modem 56k. Bref, c'est moche, mais, qui sait, l'intérêt est peut-être caché ailleurs. On achète donc un premier terrain, on choisit parmi 3 modèles de gratte-ciel disponibles, on définit une hauteur et le standing escompté, puis on se lance dans la construction à proprement parler.
Tout se déroule dès lors sur un chantier qui réussit l'exploit d'être encore moins agréable à l'oeil que la map générale. Ceci étant, cela ne nous arrête pas et on embauche des ingénieurs, chefs et ouvriers capables de faire tourner 5 machines : les excavatrices, les bennes, les bétonneuses, les camions de transport et les grues. Une fois tout ce petit monde embauché, la tour s'assemble quasiment toute seule et le joueur ne peut que prendre son mal en patience. Comptez ainsi environ 1h30 pour contempler le résultat, puis encore quelques heures supplémentaires afin d'engranger assez d'argent pour débuter un second building. Croyez-nous, le temps paraît dans ces cas extrêmement long. Et pour ne rien gâcher, sachez qu'il est impossible de sauvegarder sa progression, ce qui implique donc de terminer chaque partie d'une traite. Il est donc peu probable que les leaderboards locaux implémentés servent à quelques chose. Finalement, ce Gratte-ciels Simulator n'a pas grand-chose à faire valoir, et ne s'illustre qu'à travers ses traductions catastrophiques et incomplètes.
- Graphismes5/20
Mais que c'est laid ! Les cartes sont directement tirées de Google Earth et les buildings affichent un niveau de détail tout simplement ridicule.
- Jouabilité3/20
Une fois les machines achetées et les ouvriers embauchés, le joueur se contente de regarder sa tour monter durant quasiment 1h30. Attendre que les loyers rentrent dans la caisse n'est guère plus palpitant et l'expérience est finalement bien triste.
- Durée de vie3/20
L'ennui qui gagne le joueur au bout de quelques minutes de jeu seulement limite considérablement une durée de vie qui n'est de toute façon, pas bien grande.
- Bande son3/20
Dire que la techno n'est pas vraiment ton sur ton est un doux euphémisme.
- Scénario/
Il paraît difficile d'imaginer titre plus ennuyeux que ce Gratte-ciels Simulator. Ainsi, à moins d'aimer regarder des maps immondes durant des heures sans avoir la moindre tâche à accomplir, il semble peu probable que vous trouviez le moindre intérêt à ce titre qui réussit l'exploit de se classer parmi les plus mauvais Simulator.