Attention, arnaque en vue ! Malgré un nom flambant neuf, Absolute Supercars n'est qu'une réédition de SuperCar Challenge (lui-même très proche de Ferrari Challenge), un jeu de course déjà moyen à sa sortie, qui 3 ans plus tard devient carrément scandaleux.
Si vous connaissez SuperCar Challenge, vous ne serez pas dépaysé avec Absolute Supercars. Strictement identique à son prédécesseur, aussi bien en termes de modes de jeu que de gameplay, celui-ci comprend ainsi les mêmes voitures, les mêmes circuits, la même IA débile roulant sur une ligne et incapable de se décaler, ne serait-ce que pour fermer la porte, les mêmes graphismes insipides, une gestion des collisions pour le moins étrange et un comportement des bolides parfois déroutant sur les vibreurs. Trois ans après, il aurait été de bon ton d'ajouter quelques nouveautés, à commencer par un mode multijoueur en écran splitté, mais il n'en est malheureusement rien. Sans doute conscients de leur manque d'éthique, System 3 et Eutechnyx ont alors pensé à couvrir leurs arrières en inscrivant en petit au dos de la jaquette « Nous déconseillons l'achat de ce jeu aux joueurs possédant déjà SuperCar Challenge ». Mais il n'est toutefois pas précisé que SuperCar Challenge peut aujourd'hui être trouvé d'occasion à un peu plus de 6 euros quand Absolute Supercars est proposé à environ 20 euros. Certes, l'expérience n'est globalement pas si mauvaise que cela, mais la démarche n'en reste pas moins honteuse.
- Graphismes8/20
Déjà pas très beau il y a 3 ans, Absolute Supercars paraît plutôt vilain aujourd'hui. Les décors sont vides, les voitures peu détaillées et le clipping omniprésent.
- Jouabilité12/20
Le mélange entre arcade et simulation proposé manque un poil de profondeur, mais le constat n'est globalement pas mauvais. La question n'est toutefois pas là.
- Durée de vie12/20
Il y a là de quoi s'occuper quelques heures, mais il aurait été de bon ton d'ajouter quelques circuits, voitures et modes de jeu supplémentaires avant de sortir cette réédition.
- Bande son12/20
Là encore, le résultat n'est pas mauvais, mais l'originalité, pas franchement au rendez-vous.
- Scénario/
Entendons-nous bien, Absolute Supercars n'est pas un mauvais jeu (ni un bon d'ailleurs), mais une escroquerie à peine déguisée. Ainsi, mis à part un nouveau nom et un tarif revu à la hausse, celui-ci est strictement identique à SuperCar Challenge. Nous ne pouvons par conséquent que vous déconseiller vivement l'investissement.