Le studio à l'origine de la série des célèbres Crash Bandicoot nous a sorti également cet automne Spyro the Dragon, un jeu de plates-formes féerique et drôle.
L'ignoble sorcier Gnasty Gnorc veut conquérir le monde. Pour cela, il a mis hors d'état de nuire tous les dragons en les statufiant dans du cristal. Vous incarnez Spyro, un tout jeune dragon qui a échappé à la malédiction de Gnorc. Vous avez donc en charge de libérer tous les dragons qui ont été victimes du tyran et de retrouver tous les joyaux que celui-ci leur a dérobé. Spyro évoluera dans un univers coloré, tout en 3D, et aux graphismes fins et détaillés, dans un style cartoon des plus réussis. A votre disposition, comme tout bon dragon qui se respecte, vous pourrez : marcher, courir, cracher du feu, voler et même ruer dans vos adversaires (puisque vous avez aussi des cornes!). Beaucoup de mouvements donc, mais ne vous en faites pas, la maniabilité est impeccable et on apprend très rapidement à bien réaliser tous les coups de Spyro.
Vous allez donc parcourir les différents mondes de Spyro, en collectant les joyaux qui sont disséminés ou que vous gagnerez en réglant leur compte aux nombreux monstres qui hantent les niveaux. Bien sûr, vous n'oublierez pas votre objectif initial, qui est de libérer tous les dragons de leur malédiction. D'ailleurs, chaque dragon libéré vous en remerciera de vive voix (les voix sont intégralement en français et très réussies, ce qui est très appréciable!). Les différents monstres que vous rencontrerez sont tous magnifiques graphiquement et la plupart du temps désopilants. Ainsi, vous apercevrez de gros gnomes verts qui sursautent et s'enfuient en vous voyant, d'autres qui se cachent et tremblent de peur, des taureaux ou des boucs qui vous fonceront, des bergers qui useront du bâton, des chiens de garde qui vous sauteront dessus sauf si vous les faites griller avant qu'ils n'en aient le temps... Vous vous ferez même tirer de dessus au canon par des gnomes- soldats !!
Bref, des dizaines de monstres différents, tout aussi drôles les uns que les autres : un vrai plaisir de parcourir le jeu, rien que pour découvrir les nouveaux personnages !! La jouabilité est excellente. Spyro est très maniable et il est possible de choisir l'angle de la caméra. On regrettera toutefois que le Dragon soit parfois quelque peu imprécis dans certains endroits du jeu où il vaut mieux être précis. Bon, disons-le clairement : Spyro est un excellent jeu sur Play, un must. Si vous êtes resté grand enfant comme moi, vous y passerez des heures et des heures, vous sourirez à chaque apparition d'un nouveau monstre, vous vous acharnerez sur les pauvres monstres tremblotants, et vous adorerez libérer tous ces gros dragons qui font plusieurs fois votre taille !!
Test écrit le 30 décembre 1998 sur la version PlayStation.
- Graphismes18/20
Des graphismes somptueux. Le summum sur Playstation pour ce qui concerne les univers en 3D dans le genre cartoon.
- Jouabilité16/20
Un héros très maniable, qui aurait pu être un peu plus précis avec une manette classique (la DualShock est préférable), mais on arrive à s'en sortir quand même très facilement et à faire tous les coups de Spyro très rapidement.
- Durée de vie18/20
36 niveaux de toute beauté, des dizaines de monstres différents, un inventaire qui vous dit ce que vous avez collectez et ce qu'il vous manque, si bien qu'on sera prêt à recommencer sans arrêt un niveau jusqu'à obtenir tous les joyaux !!
- Bande son18/20
Une bonne musique accompagne l'action en fond sonore. Il faut dire que la musique a été composée par Stewart Copeland, ex-batteur de Police. Les voix des dragons ont été interprêtées magistralement par des acteurs : un grande réussite sur ce plan.
- Scénario16/20
Une histoire simple, mais un héros très attachant, des niveaux qui s'enchaînent de façon non séquentielle. Un jeu de plate-forme soigneusement pensé.
Un must absolu. Spyro est un vrai moment de détente et de plaisir. Bon, si vous êtes plutôt du genre Duke Nukem, passez votre chemin, mais pour ceux qui sont des fans de Crash Bandicoot, vous retrouverez la patte d'Universal. Un jeu magnifique à tous points de vue.