Le moins que l'on puisse dire, c'est que la franchise The Walking Dead a la cote en ce moment. En particulier dans le monde du jeu vidéo. Après la fabuleuse série épisodique signée Telltale Games, Terminal Reality et Activision se préparent de leur côté à délivrer le 29 mars prochain un titre ayant un lien direct avec le show télévisé de la chaîne AMC. Nous avons récemment pu assister à une présentation de ce jeu en vue subjective axé survie. Premières impressions.
Difficile de s'appeler The Walking Dead lorsque l'on sait que l'un des meilleurs jeux de l'an dernier portait déjà ce nom et que l'on n'a au final que peu de points communs avec lui. A première vue, on aurait tendance à penser que cette homonymie est un handicap important pour le titre de Terminal Reality, à qui l'on doit notamment le sympathique S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo. Même si les deux productions ne donnent pas du tout dans le même genre, on se dit en effet que l'on aura forcément tendance à les comparer, même inconsciemment, puisqu'elles se réfèrent toutes les deux au même univers. Or, la série épisodique de Telltale Games a mis la barre à une hauteur qui apparaît difficilement atteignable. Du moins, en termes d'écriture et d'émotions procurées. Mais peut-être se trompe-t-on ? Rien ne nous dit que le jeu de Terminal Reality ne bénéficiera pas au contraire de la hype entourant son concurrent et de la popularité de la série télévisée.
Quoi qu'il en soit, l'histoire de The Walking Dead : Survival Instincts se déroule avant celle du show d'AMC. Elle propose de suivre les aventures des frères Dixon, Daryl (vous) et Merle (géré par l'IA), dans un voyage en plein cœur de l'état de Géorgie. Leur but : rallier la ville d'Atlanta, un endroit supposé sûr qui devrait leur permettre d'échapper aux maudits zombies qui cherchent à les manger. Pour les développeurs, l'objectif est en réalité de creuser la personnalité des deux personnages, de donner de nouvelles clés de compréhension aux fans de la série qui verront par la suite les frères Dixon avec un regard nouveau. Pour s'assurer de la cohérence du jeu avec le show TV, le studio Terminal Reality a collaboré avec les scénaristes de ce dernier. Par ailleurs, les comédiens Norman Reedus et Michael Rooker doublent pour leur part les deux protagonistes principaux du jeu, ceux-là même qu'ils incarnent à l'écran. Evidemment, les développeurs ont veillé à restituer au mieux l'ambiance de la série. Pour ce faire, ils ont notamment décidé de concevoir un vrai jeu de survie. Un choix assez courageux.
The Walking Dead version Terminal Reality ne verse donc pas dans l'action à tout va. Bien au contraire. Un peu à la manière de Zombi U, le jeu vous met dans une réelle position de faiblesse. On entend par là qu'un zombie peut très vite venir à bout de vous. En quelques secondes, la mort peut venir emporter votre avatar. Il faut donc être vigilant et éviter au maximum les affrontements. Si vous pouvez généralement vous charger d'un ennemi seul, la tâche s'avère beaucoup plus ardue lorsqu'ils vous attaquent en groupe. Etre rusé n'est donc pas une option mais une nécessité. D'autant que l'attention des zombies est éveillée par les sources de lumière, les sons et les odeurs. Autant dire qu'un coup de feu prématuré ou une lampe utilisée de manière systématique peut vous attirer quelques ennuis. Si vous disposez d'armes de différentes natures permettant de faire face à un danger immédiat, il est plutôt recommandé de faire diversion. Encore une fois, les ennemis sont très nombreux et dangereux alors que les munitions sont limitées. Vous pouvez ainsi lancer des bouteilles en verre ou des fusées de détresse afin de les faire se masser au même endroit et vous échapper ainsi en prenant vos jambes à votre cou.
Globalement, si vous disposez d'objectifs à remplir, souvent liés au scénario, les niveaux sont assez ouverts et vous laissent la possibilité d'aborder chaque situation de différentes manières. Le plus souvent, cela se résume bien sûr à faire un choix entre fuir ou lancer une offensive frontale. Toutefois, si vous parvenez à vous glisser derrière une cible, un unique coup permet de l'éliminer silencieusement. Parfait pour continuer sa route sans être repéré. Souvent, Terminal Reality s'est arrangé pour que vous vous fassiez surprendre par quelques zombies bien planqués. Chaque coin de rue, chaque cadavre représente donc un potentiel danger. Globalement, l'intelligence artificielle des ennemis n'est pas forcément très développée. Ce qui n'est pas illogique étant donné leur nature. Tout le challenge pour les développeurs a d'ailleurs consisté à restituer la bêtise de ces adversaires tout en les rendant fun à affronter. Il y a notamment eu un important travail fourni au niveau du level design afin de s'assurer que les joueurs ne se sentent jamais vraiment en sécurité. The Walking Dead valorise également l'exploration. Si l'on fonce tête baissée, il se pourrait que l'on passe à côté d'une section entière d'un niveau. Chaque lieu raconte en prime sa petite histoire. Tout n'est pas explicite. On se fait ainsi sa propre idée de ce qui a pu se passer dans chaque endroit visité. On imagine la manière dont les personnes se sont fait piéger. Ce qui peut constituer un indice sur la voie à suivre pour en sortir vivant.
Au cours de l'aventure, vous pourrez également recruter jusqu'à quatre survivants pour former une sorte d'équipe en compagnie des deux frères. Terminal Reality vous obligera à effectuer des choix radicaux. Il n'est pas impossible que vous deviez laisser sur le bord de la route certains personnages tout en sachant que votre décision provoquera leur mort. L'intérêt ? Entre deux missions, vous pourrez demander à vos nouveaux amis de partir à la recherche de munitions ou de packs de soin. Ils s'exécutent et reviennent ou non avec le butin souhaité en fonction de leurs aptitudes. Certains y laissent même malheureusement leur vie. Une idée qui semble intéressante sur le papier.
Malgré la sortie récente de Zombi U, les jeux de survie à la première personne ne courent pas les rues. De par la relative singularité de son concept, The Walking Dead : Survival Instincts part donc avec une longueur d'avance sur la concurrence. Malheureusement, la réalisation technique plus que moyenne du titre lui fait pour le moment beaucoup de mal. Le jeu peine à être crédible. La tension semble par exemple quasi absente à l'écran. Malgré quelques aspects sympathiques (les survivants, la liberté de mouvement laissée au joueur), le gameplay semble en prime manquer d'impact, d'idées fortes le rendant réellement attirant. Pour autant, tout n'est pas perdu car nous n'avons pu voir que quelques bribes de l'aventure. Et puis il reste encore un peu de temps aux développeurs pour corriger le tir. En attendant, si vous n'êtes pas un fan absolu de la série télévisée qui achète tous les produits dérivés, on vous conseille de patienter jusqu'au test pour avoir un avis plus ferme sur The Walking Dead : Survival Instincts.