Amateurs de jeux d'action à l'ancienne de type die & retry, soyez heureux. Car pour moins de deux euros, Gunman Clive vous offre une petite virée au Far West que vous n'êtes pas près d'oublier !
Gunman Clive s'inscrit dans la lignée des Mega Man et autres jeux d'action plates-formes où adresse et concentration sont vos meilleurs atouts pour survivre. Un concept qui colle parfaitement avec l'univers de ce titre qui se situe en plein cœur du Far West et où le cow-boy que l'on dirige va devoir tirer plus vite que son ombre s'il veut découvrir qui se cache derrière l'enlèvement de la fille du shérif. Et croyez-moi, vous risquez d'avoir des surprises...
Graphiquement déjà, le jeu adopte une réalisation très particulière qui lui confère un cachet rétro évoquant un peu les vieilles photographies jaunies par le temps. Le rendu reste sobre mais s'apprécie surtout en mouvement puisque les ombres qui recouvrent les éléments du décor sont animées en permanence, donnant un petit effet crayonné fort sympathique. L'environnement sonore est encore plus déstabilisant car, là où on s'attend à une ambiance western classique, on se retrouve avec des mélodies délicieusement rétro que l'on a d'autant plus plaisir à écouter qu'elles se renouvellent constamment malgré le faible nombre de niveaux. Car il ne faut guère plus d'une petite heure pour venir à bout de l'aventure, et contrairement à la mouture 3DS on n'y trouve ni personnages supplémentaires ni accès au mode Duck, ce qui limite considérablement la replay value. Attendez-vous quoi qu'il en soit à mourir assez souvent, car même si le jeu est loin d'être insurmontable, la moindre inattention peut vous coûter la vie, et certains passages ne se franchissent qu'après un certain nombre d'essais infructueux. Gunman Clive nous rappelle qu'il fut un temps où les jeux vidéo nous inculquaient l'apprentissage par l'échec, et les nostalgiques de cette époque y trouveront très certainement leur compte.
D'autant qu'en dépit de sa très faible durée de vie, le soft multiplie les bonnes idées à travers un level design ingénieux qui, sans être véritablement inédit, nous donne constamment envie d'aller plus loin pour savoir ce que le prochain stage nous réserve. On a droit ainsi à l'incontournable séquence en chariot, mais aussi à une phase de shoot'em up dans l'espace et même à un niveau où les changements de gravité nous font marcher au plafond, comme dans le mythique Battle of Olympus sorti sur NES en 1990. La progression s'effectue en enchaînant plusieurs séries de quatre zones qui se soldent par un affrontement contre un boss souvent très massif. De base, notre cow-boy dispose d'un pistolet qui envoie des salves de trois boulettes, ce qui s'avère généralement suffisant pour venir à bout des malfrats et autres loups qui jalonnent les niveaux. Mais Clive ne crache pas non plus sur les power-up et on le comprend d'autant mieux que ces derniers améliorent considérablement la puissance de feu du pistolet en envoyant des balles explosives ou en déclenchant des triples tirs. Mais attention, car ces bonus disparaissent immédiatement lorsqu'on se fait toucher, et comme leur apparition est assez aléatoire, mieux vaut éviter de les perdre par inadvertance deux secondes à peine après les avoir récupérés. Dommage tout de même que les niveaux ne renferment aucun bonus caché susceptible de relancer l'intérêt du jeu à long terme, car si l'on revient dans les stages déjà terminés c'est uniquement dans le but d'améliorer son chrono. Malgré tout, Gunman Clive fait indubitablement partie de ces titres que l'on ne regrette pas d'avoir faits et que l'on a envie de faire découvrir à ses proches, signe qu'il s'agit incontestablement d'une bonne pioche.
- Graphismes14/20
Le jeu adopte une réalisation très particulière qui lui confère un cachet rétro évoquant un peu les vieilles photographies jaunies par le temps. Le rendu reste sobre mais s'apprécie surtout en mouvement puisque les ombres qui recouvrent les éléments du décor sont animées en permanence, donnant un petit effet crayonné fort sympathique.
- Jouabilité14/20
Le stick virtuel occasionne quelques désagréments mais on finit par s'y faire et par s'amuser réellement, d'autant que le challenge n'est jamais rebutant et que les niveaux se renouvellent constamment.
- Durée de vie7/20
Le jeu coûte moins de deux euros mais il ne faut guère plus d'une petite heure pour venir à bout de l'aventure. Dommage que, contrairement à la version 3DS, on ne trouve qu'un personnage jouable. Attendez-vous quoi qu'il en soit à mourir assez souvent, car même si le jeu est loin d'être insurmontable, la moindre inattention peut vous coûter la vie, et certains passages ne se franchissent qu'après un certain nombre d'essais infructueux.
- Bande son16/20
L'environnement sonore est assez déstabilisant car, là où l'on s'attend à une ambiance western classique, on se retrouve avec des mélodies délicieusement rétro que l'on a d'autant plus plaisir à écouter qu'elles se renouvellent constamment malgré le faible nombre de niveaux.
- Scénario/
Le titre prend place au cœur du Far West et le cow-boy que l'on dirige va devoir tirer plus vite que son ombre s'il veut découvrir qui se cache derrière l'enlèvement de la fille du shérif. Et croyez-moi, vous risquez d'avoir des surprises...
Pour une somme dérisoire, Gunman Clive nous offre un condensé de ce qu'on peut attendre de mieux en matière de jeu de plates-formes action old-school. Résolument rétro, le titre est certes très court mais il regorge de bonnes idées et son challenge progressif le destine à tous les publics. Si vous avez le choix, optez de préférence pour la version 3DS plus complète et plus ergonomique.