Si vous n'avez pas peur d'évoluer en pleine jungle africaine, si vous ne craignez pas les léopards belliqueux, si vous balancer de liane en liane vous semble être la chose la plus simple du monde, si vous adorez bondir d'une branche à l'autre alors n'attendez plus une seule seconde. Ressortez votre vieille Game Boy Color et venez incarner le célèbre personnage inventé par le brillantissime Edgar Burrought, j'ai nommé Tarzan l'implacable, dans une aventure particulièrement difficultueuse.
Ses parents dévorés par un fauve enragé alors qu'il n'était encore qu'un bambin, Tarzan est recueilli par une femelle gorille. L'enfant grandit donc dans la forêt en compagnie de Tok, sa meilleure amie simiesque qui lui apprendra les ficelles pour se déplacer en toute classe et sécurité dans la nature. Nous voici dans un jeu de plates-formes dans toute sa splendeur où au travers des levels nous incarnerons Tarzan et quelquefois Tok. Les premiers tableaux nous présenteront l'enfance du héros pour ensuite nous le proposer à l'âge adulte, ce qui n'apportera aucune amélioration au passage. Quelques mini-jeux se placeront entre les niveaux pour nous permettre de gagner une vie au plus en nous faisant revivre les moments forts du dessin animé comme la course contre les éléphants.
Ce n'est pas moins d'une vingtaine de stages tous aussi colorés les uns que les autres qui nous attendent dans ce soft. Et la diversité des décors n'a d'égal que l'incroyable difficulté abordée dans cet opus puisqu'il sera parfois impossible d'anticiper les attaques de nos adversaires tant et si bien que nous devrons souvent et obligatoirement nous prendre des dégâts. Pour corser le tout, les bonus de vies dissimulés un peu partout se feront rares et difficile d'accès. Si l'on ajoute à cela la patience dont il faudra s'armer pour récupérer toutes les bananes distribuées un peu partout dans le niveau pour nous permettre de passer au niveau suivant, sans oublier les divers pièges naturels comme les ravins sans fond, le titre de Disney Interactive nous donne bien du fil à retordre pour en venir à bout.
Pour ce qui est du gameplay, celui-ci peut être fier de réaliser un presque sans-faute. Presque. Votre personnage répond incroyablement bien à la moindre de vos sollicitations. De plus, les différentes commandes assignées à la course et au saut sont pour le moins intuitives ; il sera assez inhabituel de rater un bond et de perdre bêtement une vie. En revanche, aucune possibilité d'effectuer une esquive comme une roulade pour éviter de subir les foudres de nos ennemis. Mis à part ce souci, Tarzan dispose d'une palette de mouvements plutôt bien garnie. En effet, il sera capable de se balancer de liane en liane, de nager, de se rattraper à un rebord, d'escalader les arbres ou encore de grimper entre deux parois serrées l'une contre l'autre. Le tout s'avère donc plutôt riche afin d'évoluer dans les différents décors qu'il faudra parfois traverser et retraverser pour trouver la, ou les dernières bananes restantes.
Au niveau de la réalisation, rien à redire. Le jeu est très fidèle à l'esprit du film tandis que les arrière-plans demeurent singulièrement bien fournis en détails. Notre homme-singe a pour lui des animations aussi fluides que détaillées et les ennemis ne dérogent pas à la règle. Question bande-son, ce sont les musiques du dessin animé qui nous accompagneront tout le long du soft pour le plus grand bien de nos oreilles. En ce qui concerne la durée de vie, Tarzan se finit assez rapidement si l'on est à l'aise avec les mécaniques du jeu et les mots de passe qui ne sont livrés seulement que tous les quatre niveaux. Le jeu dispose aussi d'un mode Cache-cache jouable à deux qui consiste à dissimuler au choix son Tarzan ou son Tok dans le campement de Clayton. Le deuxième personnage devra ensuite tenter de retrouver le premier avant que les rôles ne soient inversés. Si cet élément manque cruellement de finition et d'intérêt, il pourra tout de même nous faire passer un peu de temps avec un ami. Ce Tarzan sur Game Boy Color se présente donc comme un excellent divertissement, avec un gameplay simple, des graphismes alléchants mais une difficulté quelque peu hardcore et une IA qui semble deviner nos futurs mouvements pour nous rentrer dedans. Idéal donc pour les joueurs qui ne reculent devant rien.
- Graphismes16/20
De très jolis graphismes pour une Game Boy. Tarzan se déplace avec souplesse en profitant d'animations de qualité.
- Jouabilité16/20
L'homme de la jungle répond au doigt et à l'œil dans une extrême souplesse. Mais il reste tout de même, le point noir du jeu : certains ennemis sautent automatiquement sur nous si l'on décide de les contourner par le haut ou de nous rentrer dedans si l'on essaie de passer en dessous.
- Durée de vie15/20
Une quinzaine d'heures d'acharnement sera nécessaire pour en venir à bout, ce qui est plutôt raisonnable pour un jeu Game Boy. Tarzan n'est pas des plus faciles et les niveaux sont assez grands. En revanche, il vaut mieux ne pas s'arrêter de jouer avant de recevoir son mot de passe, faute de quoi il faudra recommencer quelques levels déjà accomplis.
- Bande son17/20
Les musiques du film d'animation collent parfaitement à l'esprit du soft. Le reste des bruitages ne fait pas trop cliché. La bande-son s'en sort très bien de ce côté-là.
- Scénario/
Le jeu suit fidèlement l'histoire du dessin animé sans en agresser l'âme.
Certains reprocheront à Tarzan d'être trop difficile, voire parfois incohérent dans son IA, d'autres relèveront le défi avec le sourire. Cependant, il est évident que le jeu a été remarquablement soigné dans son ensemble offrant au final un très bon jeu de plates-formes sur la console portable de Nintendo.