Après le sympathique And Yet it Moves, le studio indépendant Broken Rules s'attaque à l'eShop de la Wii U et sort un certain Chasing Aurora. Jeu conceptuel s'il en est, celui-ci aura fort à faire pour justifier les 11,99 euros demandés.
Le but premier de Chasing Aurora est de contrôler un petit oiseau dans des environnements en 2D particulièrement agréables à l'oeil. Ceux-ci vont de la caverne à la montagne enneigée en passant par la forêt d'automne et présentent tous un cachet indéniable inhérent à une réalisation artistique de qualité qui n'est évidemment pas sans rappeler celle de And Yet it Moves (en plus minimaliste). Ceci étant, il est déplorable que cela se fasse aux dépens de la fluidité et que de nombreux ralentissements viennent perturber l'expérience. Certes la Wii U n'est pas un monstre de puissance, mais elle doit être capable de faire tourner correctement un petit jeu eShop en 2D. Fort heureusement, Broken Rules a soigné sa bande-son et nous offre quelques airs sympathiques qui confèrent à l'ensemble une vraie personnalité et une ambiance globale attrayante.
Au niveau de la prise en main, Chasing Aurora est on ne peut plus simple puisque les 5 oiseaux au programme s'appréhendent de façon strictement identique : on dirige avec le stick gauche, on plonge avec la gâchette droite, on bat des ailes avec A et on freine avec la gâchette gauche. En solo, cela donne lieu à des courses sur circuits fermés dans lesquelles il s'agit de passer par un maximum de points de passage avant la fin d'un compte à rebours. Les enchaînements boostent alors un multiplicateur de points, augmentent la vitesse et rajoutent du temps au chronomètre afin de soigner son score au maximum. Des courants d'air traîtres ou des obstacles à éviter, sous l'eau ou non, pimentent un peu le tout, si bien qu'il est finalement assez difficile d'obtenir les 3 étoiles sur chacun des 20 niveaux proposés. Les joueurs les plus persévérants pourront donc relancer inlassablement la même partie afin d'améliorer leur résultat, mais il faut avouer que cela n'a que peu d'intérêt, notamment parce qu'aucun leaderboard en ligne n'a été intégré. Pire, ce concept tourne très rapidement en rond et on s'ennuie ferme au bout de quelques minutes de jeu seulement. Il est impensable qu'un seul mode solo soit de la partie, et pour 12 €, ce Chasing Aurora paraît bien avare en contenu.
On se tourne par conséquent vers un mode multijoueur axé sur le gameplay asymétrique si cher à Nintendo. Le joueur disposant du GamePad peut en effet affronter jusqu'à 4 autres protagonistes disposant quant à eux de Wiimote ou du couple Wiimote / Nunchuk. Trois modes distincts s'offrent à ce petit monde : dans le premier le joueur à la mablette doit se cacher durant un maximum de temps pour l'emporter, dans le second il doit attraper ses adversaires et enfin dans le troisième, chacun doit se battre pour un item et le conserver le plus longtemps possible. Tout ceci se déroule sur plusieurs manches entre lesquelles la tablette change de mains afin que tout le monde y trouve son compte. Il y a donc ici de quoi s'amuser le temps d'une partie, mais certainement pas plus. On se lasse ainsi rapidement, par manque de profondeur, et on passe à autre chose. Bref, malgré une réalisation artistique soignée, Chasing Aurora peine à convaincre totalement et ne devrait par conséquent pas rester dans les mémoires.
- Graphismes15/20
A l'instar de son prédécesseur, And Yet it Moves, ce Chasing Aurora affiche des environnements inspirés et très agréables à l'oeil. De nombreux ralentissements viennent toutefois ternir le tableau.
- Jouabilité13/20
Bien qu'extrêmement simple à prendre en main et très intuitif, Chasing Aurora n'est pas totalement satisfaisant sur ce point, notamment par manque de profondeur. On tourne en effet rapidement en rond et les activités proposées ne présentent que peu d'intérêt.
- Durée de vie7/20
Répétitif et avare en modes de jeu, voilà une bien mauvaise combinaison. Pour 12 €, on en attendait clairement davantage.
- Bande son16/20
Les différentes compositions sont un régal pour les oreilles ce qui confère au titre une ambiance sonore très sympathique.
- Scénario/
Malgré une plastique agréable et une prise en main immédiate, Chasing Aurora oublie l'essentiel : le plaisir de jeu. On s'ennuie rapidement et on tourne en rond, notamment par manque de modes de jeu et de profondeur de gameplay. Le tarif pratiqué paraît donc tout sauf justifié et l'investissement ne peut par conséquent qu'être déconseillé.