La série des Ben 10 sur consoles ne nous a pas toujours bien servis, les pouvoirs du jeune ado ne suffisant pas à faire oublier un gameplay répétitif et une réalisation très en deçà de la moyenne. L'opus Omniverse arrivera-t-il à changer la donne ?
Sans surprise, nous voilà de nouveau devant un beat'em all dans lequel Ben peut se transformer en différents aliens grâce à sa montre. Si vous connaissez la série animée, pas la peine de vous expliquer le topo. On retrouve d'ailleurs le pitch de Omniverse dans lequel Korbo voyage dans l'espace-temps et rencontre deux versions de Ben Tennyson : un enfant et un ado. Peu importe puisque les deux ont pour ambition de botter le derrière des méchants.
Malheureusement, cet opus continue la travail des autres épisodes de la série en nous servant un gameplay médiocre et une réalisation honteuse. Se déroulant en scrolling horizontal, le titre ne nous propose que des séries d'ennemis à tabasser ainsi que des phases de plates-formes absolument désastreuses. Malgré un système de combos avec des attaques rapides ou puissantes, aucune originalité ne viendra vous sortir de votre léthargie. Peu importe l'alien que vous incarnez, il suffit souvent d'enchaîner les coups simples pour faire le ménage. Au mieux, vous pouvez parer certaines attaques pour contrecarrer ensuite, ou encore utiliser un "super-coup" une fois une jauge pleine, mais ça s'arrête là. Plus inquiétant encore, le jeu ne bénéficie d'aucun équilibrage. Vous pouvez tout aussi bien vous faire enchaîner à terre par des ennemis sans raison autre que de les empêcher de se relever en appuyant continuellement sur un seul bouton. Concernant les passages plates-formes, le problème vient de la caméra bien trop proche qui vous empêche de voir où vous allez. Remarquez, dans 99% des cas, il suffit d'aller à droite. Bien évidemment, l'aspect visuel est du même acabit, Omniverse manquant totalement de personnalité en proposant des décors vides et sombres, en plus d'être semblables les uns aux autres. Même le petit mode Défi en plus du mode Histoire est franchement inutile. Bref, une nouvelle soupe inodore qu'on ne conseillera à personne.
- Graphismes4/20
Le néant artistique, le vide, la répétitivité.
- Jouabilité5/20
L'absence de fun, le vide, la répétitivité.
- Durée de vie6/20
Le manque de contenu, le vide, la répétitivité.
- Bande son8/20
L'abrutissement, le vide, la répétitivité.
- Scénario6/20
Le manque d'imagination, le vide, la répétitivité.
Ben 10 Omniverse nous rappelle à nouveau que la série ne sait pas se marier avec le jeu vidéo. Encore une fois, un éditeur peu scrupuleux propose un titre visiblement fait à l'arrache et compte se faire quelques deniers dessus, parce qu'après tout "les enfants, ils jouent à tout et n'importe quoi". Ne servez pas un gameplay débilisant à vos petits sous prétexte qu'ils regardent la série : Ben 10 Omniverse est un très mauvais jeu vidéo.