Sorti il y a plus de cinq ans maintenant, Portal continue de faire des émules et d'influencer les game designers du monde entier. C'est notamment le cas des développeurs de 3AM Games, un studio fondé par des employés de Frogwares (Sherlock Holmes). Avec Magrunner, ces derniers comptent proposer aux joueurs un nouveau puzzle-game en vue subjective tournant cette fois autour du principe du magnétisme.
Lassés de travailler sur la même licence depuis de nombreuses années, désireux d'explorer d'autres genres, quelques employés de Frogwares ont décidé de répondre à leurs envies en créant leur propre entité, le studio 3AM Games. Leur premier projet se nomme donc Magrunner. L'une des particularités de celui-ci est d'avoir été financé à hauteur de 10% par les joueurs via la plate-forme Gamesplanet Lab. Le reste de l'argent nécessaire au développement provient de Focus, l'éditeur français. Sur le papier, l'objectif est simple puisqu'il consiste à créer un first person puzzler dans la veine de Portal, vendu en téléchargement sur PC, Xbox Live Arcade et PlayStation Network. Un peu à la manière de ce qu'ont récemment tenté Kim Swift et Airtight Games avec Quantum Conundrum.
Si Magrunner mise avant tout sur son gameplay pour séduire les joueurs, le jeu propose tout de même un scénario. Nous voilà donc projetés en 2050. Une multinationale décide d'organiser un gigantesque tournoi pour exposer aux yeux du monde le résultat de ses recherches sur le magnétisme. L'objectif est de promouvoir à très grande échelle la technologie développée afin, notamment, de la commercialiser par la suite. Évidemment, vous êtes l'un des participants de cette compétition. D'un simple test grandeur nature, tout cela va brutalement dégénérer pour finalement vous confronter à une menace bien plus grande, qui vous plongera dans un cauchemar éveillé. En attendant de voir le monde s'écrouler autour de vous, vous allez déambuler dans une sorte de vaste laboratoire. Un univers froid, aseptisé qui rappelle bien entendu Portal. 3AM Games semble en revanche vouloir rapidement partir dans un délire qui lui est propre puisque le studio puise ses références dans les écrits de Lovecraft et plus particulièrement dans le mythe de Cthulhu. Drôle d'idée et de mélange qui devrait donner une saveur particulière au jeu, pour peu que cela fonctionne.
Côté gameplay, Magrunner se présente donc comme un jeu de réflexion. Ce dernier propose une mécanique unique reposant sur les phénomènes d'attraction et de répulsion. A l'aide d'un gant magnétique, le personnage que vous incarnez peut en effet charger positivement ou négativement certains objets prévus à cet effet. On constate d'ailleurs une incohérence assez étrange à ce niveau puisque deux polarités identiques permettent à des éléments de se rapprocher, et inversement lorsque ces polarités sont différentes. 3AM Games défie ici la réalité, mais passons. A partir de là, le studio a imaginé tout un tas d'énigmes nécessitant de faire travailler un minimum ses méninges. Dans la première salle à traverser, le joueur doit par exemple charger deux cubes de manière à ce qu'ils se repoussent et que l'un d'entre eux appuie sur un interrupteur situé dans les airs. Dans la seconde pièce, il faut cette fois se placer sur un cube, lui-même posé sur un bumper, puis on doit se débrouiller pour se faire propulser sur une plate-forme au loin. Par la suite, les développeurs enrichiront le gameplay pour offrir de nouvelles possibilités. Ainsi, vous pourrez par exemple utiliser Newton, un chien mécanique sensible lui aussi au magnétisme et qui adhère aux parois du décor.
Bien entendu, à mesure que vous progressez, les niveaux deviennent de plus en plus complexes. Vous n'avez plus un mais dix cubes à votre disposition. Il ne faut plus manipuler une plate-forme mais plusieurs pour parvenir à rallier la porte de sortie de chaque salle. D'une unique action au début du jeu, on passe ainsi à plusieurs dizaines par la suite. On sait aussi que divers obstacles prévus par les développeurs viendront compliquer votre tâche, à l'image des tourelles que l'on ne peut détruire de manière frontale : il faut faire preuve d'ingéniosité pour les mettre hors d'état de nuire. On sent que l'unique mécanique mise au point laisse tout de même pas mal de marge de manœuvre aux concepteurs de Magrunner. Le système de jeu semble plus profond qu'il n'en a l'air au départ. D'un point de vue artistique, Magrunner se tient. 3AM Games a travaillé pour donner vie à un univers cohérent. Et cela semble plutôt bien parti même si dans l'ensemble, on aurait peut-être aimé que le jeu se détache plus de son modèle. Techniquement, la version PC à laquelle nous avons joué était plus qu'honnête. Pas grand-chose à reprocher à Magrunner pour le moment, si ce n'est quelques animations un peu sommaires, mais rien qu'un travail de peaufinage ne puisse améliorer. Il reste d'ailleurs du temps aux développeurs avant la sortie de leur titre. Celle-ci est pour le moment calée au deuxième trimestre 2013, sans plus de précision.
Si l'on se fie aux quelques salles que nous avons pu traverser, il nous paraît évident que Magrunner possède de solides arguments permettant d'envisager l’avènement d'un sympathique jeu de réflexion. La mécanique d'attraction–répulsion imaginée par 3AM Games fonctionne plutôt bien, tout comme les énigmes que nous avons vues. On espère maintenant que l'ensemble se tiendra tout au long des 45 niveaux prévus par les développeurs. Le scénario et la narration restent également des points que nous ne pouvons évidemment pas juger à ce stade.