Puisque Spider-Man fait peau neuve cet été dans nos salles obscures, on se doutait bien que l'homme-araignée ne perdrait pas une minute pour s'imposer également en version vidéoludique. C'est Beenox qui s'est encore une fois attelé aux versions consoles de salon du jeu, Gameloft prenant en charge le développement de l'application pour smartphones qui nous intéresse ici.
The Amazing Spider-Man sur Android vous permet de contrôler le super-héros lors de missions disponibles à partir d'un monde ouvert dans lequel le joueur pourra se promener à volonté. Il faudra donc contrecarrer les plans du Lézard, présent dans le film, et stopper les agissements de gangs de rue forcément peu recommandables. Gameloft nous offre ici la ville de New York modélisée en trois dimensions, dans laquelle il est possible d'explorer cinq quartiers distincts, mais qui manquent hélas de personnalité. Concrètement, vous passerez surtout votre temps à vous déplacer dans la cité afin de rejoindre le lieu de départ de missions apparaissant sur la mini-carte (qui peut être agrandie pour davantage de lisibilité). On y retrouve ainsi des missions principales, mais également des centres d'intérêt secondaires, vous demandant par exemple de nettoyer un point précis de la rue, rempli de malfrats inamicaux. Vous l'aurez compris, le gameplay de cet Amazing Spider-Man se concentre sur deux axes principaux : la « plate-forme », basée sur les bonds de notre Spidey qui se déplace d'un building à l'autre avec agilité, et la baston.
Dans les deux cas, un stick virtuel et des boutons présents sur l'écran permettent de manipuler facilement votre personnage. En effet, lors des phases de déplacement, celui-ci balance l'une de ses célèbres toiles d'araignées pour valdinguer dans les airs dès que vous laissez votre doigt appuyé sur l'icône correspondante (à placer où vous le désirez à partir du menu option). Bon, d'accord, sa substance ne se colle pas vraiment sur les immeubles environnants, ce qui n'est pas très cohérent, mais au moins, vous pouvez vous rattraper à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit pour continuer de progresser, en utilisant le stick pour changer de direction. Il est aussi possible d'avancer en grimpant sur les éléments ciblés dans le décor, comme un coin d'immeuble ou un lampadaire. Enfin, en cours de progression, on pourra aussi effectuer une attaque dévastatrice sur un ennemi au sol, toujours en appuyant sur un bouton contextuel. Force est de constater que le système fonctionne bien et se révèle assez fluide. Par contre, il faudra quelques minutes d'adaptation au joueur pour arriver à diriger convenablement son personnage, qui continuera parfois à se prendre malgré lui un immeuble en pleine face.
En combat, les choses sont un peu plus compliquées... ou plus simples, selon le point de vue. En effet, s'il est possible d'effectuer des combos en appuyant sur les touches qui apparaissent à l'écran, on passera finalement pas mal de temps à tapoter frénétiquement pour faire pleuvoir les coups sur nos adversaires, de manière machinale. Il faut dire que les icônes sont bien petites, et qu'il n'est pas toujours évident d'appuyer à un autre endroit en cours de combat, avec nos « gros » doigts. Pourtant, il est possible d'esquiver les assauts d'un ennemi, ou d'effectuer une attaque à distance. D'autre part, notre Spider-Man ne se tourne par les pouces et passera régulièrement des niveaux en récupérant des points d'expérience. Lors d'un passage au niveau supérieur, on pourra répartir des points de compétences dans un arbre assez touffu, se divisant en cinq catégories : combat, force et vitesse, lancer de toile, corps et bonus. Les améliorations supérieures coûtant bien cher en points de compétences, Gameloft a tout prévu... Dans la boutique, il est possible de récupérer des packs de points en échange d'argent réel, le pack le plus cher revenant quand même à 79,99 euros. Heureusement, on peut tout à fait apprécier le jeu sans débourser davantage que les 5,49 euros demandés sur iTunes.
Au niveau technique, le monde ouvert de The Amazing Spider-Man n'est pas épargné par un effet de clipping assez important, certains détails des décors n'apparaissant que quelques secondes après le background en lui-même, et les textures s'affichant également avec quelques secondes de retard. Ceci donne au jeu un aspect graphique assez pauvre. Quelques bugs de collision sont aussi présents, et il ne sera pas rare de voir notre héros bizarrement encastré dans un mur sur lequel il aura atterri. D'autre part, si les missions se succèdent tranquillement et que certains objectifs secondaires sont parfois basés sur la vie privée de Spider-Man (prise de photos pour un cours de photographie, défis à relever pour impressionner Gwen Stacy...), on aurait aimé que la ville recèle davantage de surprises, plutôt que de faire office de HUD géant permettant d'enchaîner les missions pauvrement mises en scène, répétitives et limitées. Au final, cette version portable de The Amazing Spider-Man est plutôt agréable à parcourir grâce à son système de déplacement fluide, vous donnant vraiment l'impression de vous mouvoir librement, en virevoltant d'un immeuble à l'autre. Ceci dit, l'impression globale qui s'en dégage est un peu plus mitigée, la faute à des missions peu exaltantes et à un aspect graphique très inégal.
- Graphismes12/20
On trouvera beaucoup de plaisir à se promener dans une ville de New York constituée de cinq quartiers, et dans laquelle on passera d'immeuble en immeuble grâce à nos pouvoirs. Ceci dit, les environnements manquent vraiment de personnalité et se ressemblent tous. Le problème de clipping des textures gâche aussi un peu le plaisir. Au niveau de la modélisation des personnages, c'est notre valeureux Spider-Man qui s'en sort le mieux.
- Jouabilité14/20
Un stick virtuel pour s'orienter et se déplacer et des icônes pour attaquer et effectuer des sauts... La formule est simple et fonctionne plutôt bien. Ceci dit, on trouve parfois les touches trop petites pour nos doigts, il est donc difficile d'appuyer correctement dessus dans le feu de l'action. Les possibilités d'amélioration des compétences de Spider-Man sont intéressantes, même si les missions sont un peu trop redondantes.
- Durée de vie10/20
Il faudra environ 5 heures pour arriver au bout de l'aventure, qui est composée de 25 missions principales, comportant pas mal de baston et quelques boss à combattre. Pour un peu plus de 5 euros, cette durée de vie est plutôt honnête.
- Bande son13/20
Si les musiques sont agréables, les voix forcées sont parfois un peu plus pénibles à entendre. L'ensemble reste plutôt cohérent avec la franchise.
- Scénario11/20
The Amazing Spider-Man vous fera vous frotter au fameux Lézard, ennemi apparaissant aussi dans le film, tout en tentant d'arrêter les agissements de dangereux gangs de rue trempant dans des histoires plutôt louches... Autant dire qu'on ne prendra pas vraiment de plaisir à suivre ce scénario peu abouti, porté par des dialogues parfois drôles, mais surtout un peu lourds.
On appréciera de pouvoir diriger notre homme-araignée dans cette adaptation portable du film The Amazing Spider-Man, qui permet justement de le faire sauter à travers une ville en accès libre. Certains détails entachent le tableau, à l'image de contrôles parfois difficiles à manier et de missions manquant un peu d'intérêt.