La sortie du film Phinéas et Ferb l'année dernière avait donné à Disney l'occasion de proposer une adaptation vidéoludique assez sympathique de la célèbre série animée. Si vous avez raté le coche, vous pouvez désormais vous rattraper par le biais de l'adaptation PSP de ce titre initialement sorti sur Wii. Cette version perd peut-être en convivialité mais elle gagne un petit côté nomade bien pratique.
En général, quand on mélange licence et jeu à destination des plus jeunes, le résultat n'a rien de glorieux, avec au choix un titre qui a de faux airs de jeu d'éveil pour bébé chimpanzé ou un machin tellement mal fichu que même les adultes ont du mal à jouer. On peut dire merci à Disney qui signe là une nouvelle adaptation de qualité de la série Phinéas et Ferb. Toujours accompagnés de leur bande, de l'agent P au diabolique docteur Doofenshmirtz en passant par la frangine Candice, les deux héros bricoleurs vont cette fois faire la connaissance d'un nouveau venu, l'agent T, alias Terry la tortue. Un nouvel élément qui n'a toutefois pas grande importance et qui se fait vite oublier. Qu'importe, cela n'empêchera personne d'aller visiter une tripotée de dimensions différentes suite à un bricolage malheureux, dimensions qui sont autant d'excuses pour offrir des niveaux variés et farfelus. Egouts infestés de gélatine mutante, pays merveilleux des ballons ou même un très chouette monde en noir et blanc directement inspiré par les vieux cartoons sont ainsi prêts à vous souhaiter la bienvenue. Même si l'aspect technique reste très basique, le design fait preuve d'une réelle diversité et d'un véritable soin, et rien que ça, c'est assez rare dans un titre qui s'adresse aux minots. Les fans retrouveront de plus le ton et l'humour de la série, ce qui devrait les ravir.
Et le plaisir n'est pas que contemplatif puisque cette adaptation sait également offrir des mécaniques de jeu variées et plutôt bien calibrées. Il va de soi que le niveau de difficulté est particulièrement bas, mais la prise en main est immédiate, assez précise et les situations diverses. Sur une grosse couche de plates-formes repose un peu de combat contre des robots de l'espace et autres créatures gélatineuses, le tout étant régulièrement entrecoupé de puzzles accessibles que l'on pourra résoudre en fouillant un peu la zone et en utilisant le canon anti-gravité bricolé par les héros. Plusieurs gadgets sont ainsi mis à disposition, comme les gants de ninja utilisés pour grimper sur des murs, ou le lance-oranginator qui permet parfois d'actionner certains mécanismes. Parfaitement adapté au très jeune public, le titre original était idéal pour les parents à la recherche d'un jeu convivial à partager avec leurs têtes blondes, brunes ou rousses. On regrette donc que cet aspect coopératif soit passé à la trappe dans cette version PSP. On sera en revanche un peu moins regardant sur la durée de vie modeste de l'aventure : avec ses 6 heures, le soft se situe dans la bonne moyenne des jeux d'action sortis sur PSP.
Etant dans l'incapacité de prendre nos propres screens et l'éditeur ne nous ayant envoyé aucune image de cette version PSP, ce test n'est pas illustré.
- Graphismes14/20
Techniquement il n'y a pas de quoi sauter au plafond mais le design est agréable, très fidèle à la série et surtout très varié, offrant des niveaux hauts en couleur et doté d'une identité propre.
- Jouabilité14/20
Ciblant les plus jeunes, le soft adopte une prise en main très simple, voire limite assistée histoire d'éviter la frustration, quitte à rendre les choses trop faciles. On apprécie toutefois les efforts de variété et les mécaniques bien calibrées.
- Durée de vie11/20
Ne comptez pas plus de 6 heures, grand maximum pour boucler l'aventure. C'est un peu juste, mais c'est le lot de nombreux titres PSP.
- Bande son15/20
Les musiques sont très chouettes, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les dialogues, doublés par les acteurs officiels en VF, sont corrects, mais le mixage et le montage un peu "sec" donnent un effet étrange pas très réussi (et franchement agaçant quand on a passé 10 ans).
- Scénario12/20
Pas vraiment de scénario ici, simplement un pitch de départ puis une succession de niveaux entrecoupés de quelques séquences dans le ton de la série.
Très accessible, Phineas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension profite d'une chouette réalisation et d'un agréable mélange de plates-formes et de puzzle, une bonne pioche pour des parents cherchant un titre capable d'occuper leurs chérubins dans les transports ou chez le médecin.