La PS Vita n'était pas encore dotée de l'un de ces désormais traditionnels logiciels d'entraînement cérébral, créés dans le but de faire transpirer vos paresseux petits neurones. Smart As... est maintenant de sortie, et compte bien combler efficacement ce manque.
Smart As... vous permet donc de participer à un entraînement cérébral basé sur quatre domaines précis, l'arithmétique, le français, l'observation et la logique. Chaque jour, en lançant le jeu, vous pourrez donc effectuer une série d'exercices choisis au hasard, et axés sur ces quatre catégories. A la fin de l'entraînement quotidien, vous obtiendrez une sorte de note générale, sous forme de pourcentage, censée représenter votre forme cérébrale du jour. On s'en doute, le but est d'améliorer ce score en faisant travailler son cerveau, nos résultats quotidiens pouvant être consultés dans le menu statistiques, doté d'une joli courbe représentant également, encore une fois, votre progression dans ces quatre domaines. Au fur et à mesure de votre avancée dans ce fameux entraînement quotidien, vous débloquez également des mini-jeux accessibles en mode libre toujours en rapport au français, à l'arithmétique, à la logique et à l'observation. Et pour chacun de vos scores, que ce soit en mode libre (votre résultat est alors symbolisé par un score composé d'étoiles) ou lors de l'entraînement, vous pouvez publier vos résultats sur Facebook ou Twitter, ou carrément les comparer avec ceux des autres joueurs. En effet, comme on pouvait déjà le comprendre grâce à son titre, Smart As... vous enjoint clairement à faire le malin auprès de vos connaissances, ou à vérifier où vous vous situez par rapport à la « concurrence ». Il faut dire que des classements par ville ou par pays sont aussi de la partie !
On s'en doute, les développeurs de Smart As... ont choisi d'incorporer les fonctionnalités de la PS Vita directement dans la série de mini-jeux accessibles au fur et à mesure. En arithmétique, on vous demandera par exemple d'effectuer du calcul mental en écrivant votre réponse sur un tableau blanc à l'aide de votre doigt. Le même mécanisme est employé pour vous faire trouver des lettres manquantes dans des mots, ou même pour écrire l'intégralité d'un mot entendu. La reconnaissance de vos lettres ou chiffres est plutôt convaincante, mais se révèle justement très frustrante les rares fois où elle ne fonctionne pas. La partie Observation vous demande par exemple de vous souvenir d'objets croisés, avant de les sélectionner à nouveau dans une liste, et celle dédiée à la logique utilise notamment la fonctionnalité gyroscopique de la console pour vous permettre de faire bouger deux cubes sur un plateau, cubes qui devront être positionnés sur deux cibles différentes. Certains exercices vous demanderont également d'utiliser une de ces Play Card fournies avec la console, et permettant de jouer avec la réalité augmentée. C'est par exemple le cas pour le jeu des gobelets, épreuve traditionnelle au cours de laquelle le joueur doit suivre la progression d'un dé caché sous des gobelets en déplacement. La plupart des exercices tient évidemment compte de vos erreurs, mais aussi du temps que vous mettez à répondre ou à finir la tâche. Au final, les exercices, qui se dévoilent tranquillement, au fil de votre progression, sont souvent très plaisants à effectuer, et sont même parfois un peu addictifs ! Les développeurs ont également misé sur une interface épurée mais dynamique qui fonctionne très bien, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les logiciels d'entraînement cérébral. On se serait par contre sans doute passé des interventions du coach, pas vraiment motivant, et juste un peu trop lourd. Au final, Smart As... remplit bien son office en vous proposant 20 épreuves disponibles en quatre mode de difficulté qui changent vraiment la donne, puisque les exercices deviennent alors vraiment difficiles.
- Graphismes15/20
Le décor est simple, épuré, mais les effets de caméra rendent les exercices dynamiques et agréables à effectuer. Les menus tactiles sont également clairs et intuitifs.
- Jouabilité15/20
On ne se servira pas des touches de la console avec Smart As... puisque toutes les actions s'effectuent grâce aux écrans tactiles (avant et arrière) de la Vita. Les autres fonctionnalités (appareil photo, réalité augmentée, gyroscope) sont également mises à contribution. Seul bémol : une reconnaissance de votre écriture qui fait parfois râler, même si elle n'est pourtant pas si mauvaise que ça.
- Durée de vie14/20
Voilà un critère bien difficile à évaluer pour ce type de jeu, mais l'entraînement quotidien pourra vous satisfaire durant quelques temps. Les mini-jeux se renouvellent assez régulièrement, et les quatre modes de difficulté à débloquer progressivement corsent encore un peu les choses.
- Bande son13/20
Les musiques sont bien présentes, mais on finira par ne plus vraiment les entendre, car elles manquent un peu de personnalité. La voix de votre coach n'est pas foncièrement désagréable, mais ses interventions n'ont hélas aucun intérêt.
- Scénario/
Smart As... est un logiciel d'entraînement cérébral peut-être plus ludique qu'un programme du Dr Kawashima, tirant parti des fonctionnalités de la Vita, et qui donne envie à l'utilisateur de progresser, de débloquer des niveaux de difficulté et de suivre avec assiduité son entraînement quotidien. Ce qui est déjà une réussite impressionnante !