Attention mesdames et messieurs, vous allez lire un test très court... et pour cause.
Pourquoi donc se fatiguer ? Si nous nous posons cette question actuellement, c'est parce que Konami s'est visiblement posé la même en concevant PES 2013. La réponse ne s'est pas fait attendre puisqu'apparemment, un mec s'est levé à la table de réunion et a dévoilé un plan démoniaque : "Hey, les gars, si on changeait rien ? Z'inquiétez pas, z'y verront qu'du feu !". Voilà pourquoi PES 2013 est une pâle copie de PES 2012, lui-même une pâle copie de PES 2011. On a l'impression de se répéter, mais le foutage de gueule est tellement violent qu'on en perdrait la raison. A la limite, on aurait pu se dire que certains rajouts simples des versions PS3/360, comme des licences et équipes, allaient faire leur apparition... Le championnat brésilien par exemple ? Bah non. Les nombreuses équipes nationales supplémentaires ? Non plus. Tout au plus, nous avons droit aux commentaires exaspérants de Darren Tulett et à la présence de Schalke 04. Oh, et à la mise à jour (partielle) des transferts bien sûr. Pour le reste, aucun nouveau mode de jeu, aucune amélioration de gameplay ne serait-ce qu'infime, bref, nous voilà devant un énième doublon qui nous donne envie d'appliquer la politique de certains éditeurs : Ne nous fatiguons pas. Ne l'achetons pas.
- Graphismes10/20
Voir test de PES 2012, voire 2011.
- Jouabilité12/20
Voir test de PES 2012, voire 2011.
- Durée de vie12/20
Voir test de PES 2012, voire 2011.
- Bande son12/20
Darren Tulett fait son apparition, mais ses tendances à troller sont aussi énervantes que sur les versions consoles de salon. Pour le reste, voir test de PES 2012, voire 2011.
- Scénario/
On veut bien que le caractère épisodique des sorties annuelles tendent vers un certain manque d'évolution de temps en temps. Mais quand on se contente d'apposer l'équivalent d'un patch sur un jeu pour le sortir en boîte avec un clinquant 2013 tout en quémandant 15 euros, c'est qu'on a visiblement envie de prendre les gens pour des abrutis. Si vous voulez un PES sur PSP, prenez le 2011 ou le 2012 en occasion, c'est EXACTEMENT le même jeu, sans les commentaires de Darren Tulett néanmoins, ce qui n'est pas un mal. Ceci explique cette note de 5, déjà fort généreuse.