Après un Just Dance Kids assez décevant, Ubisoft s'allie à Disney pour proposer à nos enfants un épisode de Just Dance entièrement consacré à des chansons de dessins animés et de séries TV.
En 2011, Just Dance Kids avait passablement déçu les petits amateurs de danse virtuelle en leur imposant une tracklist essentiellement composée de pop anglo-saxonne et de comptines. Soucieux de rectifier le tir, les développeurs ont donc décidé de faire appel à Disney pour intégrer dans leur fameuse simulation de danse des chansons plus connues du grand public français. De fait, à la place des "Whip my hair" et autres "Burnin'up", on trouve dans Just Dance : Disney Party des titres aussi réjouissants que "Il en faut peu pour être heureux", "Tout le monde veut devenir un cat" ou "Bidibi bodibi dou". Malheureusement, une bonne partie de la tracklist reste encore composée de chansons anglaises essentiellement tirées des séries TV Disney Channel. "I tought I lost you", "Shake it up", "Hoedown Throwdown"... autant de titres que nos chères têtes blondes seront une fois de plus incapables de chanter.
Du côté des mécanismes de jeux proprement dits, il ne faut pas s'attendre à la révolution non plus. Les joueurs doivent reproduire les chorégraphies effectuées par de jeunes danseurs à l'écran en s'aidant d'icônes pour anticiper les mouvements à venir. Quelques modes de jeu alternatifs leur permettent de gagner des points supplémentaires en agitant la main à des moments précis ou en restant immobiles mais globalement, c'est toujours la même routine. Même constat du côté du multijoueur qui reste désespérément classique. Que l'on danse à plusieurs simultanément ou à tour de rôle, le principe archi-connu de la série ne nous réserve décidément aucune surprise.
Alors bien sûr, la qualité des graphismes et la simplicité du concept font mouche une fois de plus. Les danseurs sont très avenants, les différents décors thématiques sont colorés et de sympathiques animations mettant en scène des personnages Disney connus se déclenchent de temps à autre. Les chorégraphies sont faciles à suivre et la détection de mouvements de Kinect s'avère plus convaincante que l'année dernière. Une section dédiée aux parents permet à ces derniers de paramétrer le soft ou de s'informer et on peut toujours enregistrer nos propres chorégraphies dans les décors de notre choix. Néanmoins, quand on y pense, 25 chansons dont la moitié en anglais, c'est peu et il est impossible d'importer de nouveaux titres d'une manière ou d'une autre. Aussi, Just Dance : Disney Party risque fort de finir au fond d'un tiroir au bout de deux ou trois soirées. A chacun de voir si l'investissement en vaut vraiment la peine.
- Graphismes14/20
Les petits danseurs qui s'agitent à l'écran rayonnent de bonne humeur et les décors inspirés de divers dessins animés sont très colorés. Les menus sont clairs et l'interface est simplissime. Dommage que les icônes qui nous permettent d'anticiper les prochains mouvements soient toujours aussi difficiles à déchiffrer.
- Jouabilité13/20
La détection de mouvements fonctionne bien et les chorégraphies sont simples d'accès. Les modes de jeux manquent cependant d'originalité.
- Durée de vie11/20
Une section parentale, quelques variantes de gameplay et seulement 25 chansons, c'est bien peu mais on peut enregistrer ses propres chorégraphies.
- Bande son13/20
Moins calamiteuse que celle de Just Dance Kids, la tracklist de Just Dance : Disney Party comprend une fois de plus trop de titres en anglais. Heureusement, on peut compter sur quelques classiques tels que "Il en faut peu pour être heureux" ou "Sous l'océan".
- Scénario/
-
Facile à jouer et agréable à regarder, Just Dance : Disney Party manque cependant de générosité en termes de modes de jeu et de tracklist. On se procurera donc ce soft destiné aux plus jeunes de préférence en occasion.