Savoir diversifier les plaisirs. Alors que Sonic n’a plus grande preuve à démontrer dans sa maîtrise de la plate-forme, le revoilà au rendez-vous d’un jeu de kart où toute la famille Sega s’est donné rendez-vous. Mais cette fois, le hérisson ne se contentera pas de rester dans un baquet. Il vous emmènera en bateau tout en prenant l’air.
Si Sonic est surtout réputé pour être un insatiable avaleur d'anneaux, il a dévoilé d'autres talents lui permettant d'offrir à ses fans, un horizon différent que celui se limitant à de la plate-forme. Avec Sonic & Sega All-Stars Racing, les amateurs de course arcade ont ainsi pu s'éclater sur des pistes dans un pur style "Mario Kart". Items à ramasser sur la piste pour les balancer sur les adversaires, raccourcis en pagaille, rampes d'accélération, drift, le gameplay est évidemment fortement inspiré de la référence du moustachu "made in Nintendo". Mais alors quelle était la plus-value du titre ? Des environnements inspirés par l'univers Sega et la présence de pilotes ayant fait les beaux jours de l'éditeur "plus fort que toi", comme Ulala (Space Channel 5), AiAi (Super Monkey Ball), Jacky Bryant et Akira Yuki (Virtua Fighter) et bien d'autres encore.
Mario Kart, "otage" de Nintendo, LittleBigPlanet Karting contraint de ne pas s'éloigner de la PS3 et la PSVita, Sonic & All Stars Racing Transformed tient, avant même d'avoir mis les clés dans le contact, un atout non négligeable, puisqu'il sera disponible sur les consoles HD et portables. Un avantage certes, qui aurait pu s'avérer totalement inutile en cas de sortie de piste inopinée. Mais que les fans se rassurent, ce Transformed tient bien ses promesses d'alternative à Mario ou Sackboy. S'appuyant encore et toujours sur un univers d'une richesse incroyable et un gameplay éprouvé, Sumo Digital, déjà à l'origine du premier volet, rend une belle copie. Panzer Dragoon, Space Harrier, les deux niveaux auxquels nous avons pu jouer en sont l'exemple parfait. Références visuelles et décoratives à chaque virage, ces deux circuits offrent, à tous ceux qui ont un jour profité de ces deux jeux mythiques, un sympathique clin d'œil nostalgique.
Si un réel effort artistique a été consenti par les développeurs, la principale nouveauté du jeu émane d'un tout nouveau gameplay. Fini le temps où les concurrents ciraient le bitume inlassablement. Dorénavant, les pilotes devront faire exploser leur talent aussi bien sur piste, que sur l'eau et dans les airs. Oui, en plus des voitures, bateaux et avions font leur apparition dans cette itération. Si la jouabilité ne s'en trouve pas foncièrement chamboulée, le changement de montures déroute, du moins lors des premiers tours. D'une part, la liberté de mouvements liée aux multiples chemins possibles perturbe la lisibilité du tracé. Malgré les flèches indiquant le sens de la course, il n'est pas rare de perdre le nord. D'autre part, les déplacements sur la surface liquide manquent de crédibilité. On glisse sur l'eau sans résistance. Dommage car le pilotage lui, demeure exemplaire. En revanche, dans le domaine aérien, la donne n'est pas tout à fait la même. L'apprentissage dû à la sensibilité du pad prend quelques temps, mais au final, l'impression de liberté liée aux bonnes sensations de vitesse, dévoilent un feeling assez agréable. Quant à la course elle-même, les affrontements à grands coups de bombes, de missiles et autres joyeusetés rappellent que ce sont souvent les joueurs les plus vicieux qui remportent la course. Au final, hormis la petite déception concernant les phases en bateau, ce Transformed marque l'essai. Avec de nombreux objectifs à remplir dans la campagne solo, des personnages à débloquer, la possibilité de jouer à cinq sur Wii U (le cinquième joueur utilisant l'écran de la Wii U), le titre de Sega n'oublie pas d'offrir du contenu et du challenge. Pour contrer une concurrence relevée (Mario Kart, LittleBigPlanet Karting), Sega abat une belle main, dévoilant ses "karts" qui pourraient bien lui faire rafler la mise.
Sonic a de la suite dans les idées. Après avoir proposé un jeu de course classique avec Sonic & Sega All-Stars Racing, la mascotte de Sega s’est décidée à varier un peu la donne. Si la guerre fera rage sur circuit, il faudra dorénavant montrer l’étendue de vos talents aussi bien sur l’eau que dans les airs. Une variante de gameplay assez sympathique dynamisant encore plus la féroce compétition entre joueurs. Un petit bémol cependant sur le manque de sensation ressentie sur l’eau. Pas de quoi couler un Sonic en pleine forme cependant.