Que se passerait-il si le joueur était son propre ennemi ? C'est justement l'idée que proposent les petits gars de Mango Down dans un jeu iOS intitulé Catch-22, le titre faisant référence à un problème insolvable du fait d'hypothèses contradictoires. Sans prétention, Catch-22 amène un vent de fraîcheur et saura certainement retenir votre attention.
Le principe de Catch-22 est tout simple : deux boules tournent dans des sens opposés sur ce qui semble être une planète et vous devez éviter qu'elles se rencontrent, ce qui serait synonyme de défaite. Vous pouvez interagir en faisant sauter votre balle à tout moment et cela sera nécessaire pour ramasser toutes les pièces, synonyme de passage au niveau suivant. En effet à chaque niveau vous changez alternativement de boule tandis que l'autre poursuit sa course selon le trajet que vous avez effectué précédemment. Et c'est là que les choses se compliquent : si vous jouez sans vous soucier du niveau suivant il y a fort à parier que vous n'irez pas loin, pour tenir le plus longtemps possible il faut donc anticiper la trajectoire de ce qui sera votre futur adversaire, par exemple en ne sautant pas deux fois d'affilée. On se prend vite au jeu et c'est loin d'être facile d'être son propre ennemi puisque bien souvent le choix cornélien qui s'offrira à vous vous fera hésiter entre conclure rapidement et dangereusement les niveaux ou y aller plus doucement pour assurer l'avenir au risque de mourir avant d'y parvenir.
Pour évaluer votre progression, Catch-22 s'accompagne d'un système de scoring assez atypique : chaque pièce récoltée vous rapporte 100 points et le total est multiplié par le numéro du niveau. Par ailleurs, sachez qu'il est possible de faire se cogner les deux boules pendant le court laps de temps où vous en changez, cela aura pour effet de vous octroyer des points bonus mais également de réinitialiser la trajectoire de votre "ennemi" et ainsi de vous faciliter la tâche à la manche suivante. Cependant, ne vous attendez pas à un contenu démentiel puisque la réalisation se limite à une musique, un environnement et un unique mode de jeu. A tout cela viennent toutefois s'ajouter quelques succès et un leaderboard. C'est peu, mais le plaisir de jeu est bien là et on tombe vite accro de ce petit titre sympathique et si innovant.
- Graphismes14/20
Simples et épurés, les graphismes se résument à une image et quelques animations basiques. Juste ce qu'il faut donc et cela suffit à être assez lisible pour ne pas desservir le gameplay.
- Jouabilité17/20
Les concepts les plus simples sont souvent les meilleurs, ici une seule interaction est possible mais le gameplay est pourtant fort intéressant. Parfaitement adapté au support tactile, les mécaniques s'appréhendent vite mais le challenge est bien là.
- Durée de vie15/20
Comme bien des jeux iOS, Catch-22 est un petit titre addictif qui peut se jouer à deux vitesses : soit par courtes sessions de temps en temps, soit en enchaînant des heures de jeu pour tenter de progresser rapidement. Dans tous les cas le défi est assez corsé pour accrocher de nombreuses heures.
- Bande son14/20
Au même titre que pour les graphismes, on sent que les développeurs ont attaché un certain soin aux effets sonores pour que ceux-ci ne polluent pas le gameplay sans pour autant lui voler la vedette.
- Scénario/
Une idée forte, une mise en application ingénieuse et une réalisation soignée, n'est-ce pas la recette miracle pour faire un bon jeu vidéo ? On pourra toujours reprocher à Catch-22 son manque de contenu mais les choses les plus simples sont toujours les meilleures et au vu de son prix, cette petite perle est un incontournable pour les amateurs de jeux addictifs et innovants.