Parfois l'homme de la situation est un duo composé d'une pétillante blonde et de son acolyte brune armées de gros calibres.
Battle Mania est bel et bien un shoot'em up mettant en scène deux filles à la gâchette facile. Duo qu'on croirait tout droit sorti de l'animé Dirty Pair, Mania Ohtorii et Maria Haneda ont monté leur propre agence : la bien nommée Trouble Shooter (qui a donné son nom à la version américaine du jeu). Cette paire d'enfer est engagée par le Colonel Patch pour retrouver l'unique fils d'un puissant maharaja, enlevé par le démon Morgstein. Nos héroïnes embarquent alors tout leur attirail à travers cinq missions bourrées d'humour et de fun ! L'histoire défile entre chaque mission par de petits dialogues pauvrement illustrés mais qui, à coup sûr, sauront vous surprendre.
Cinq missions ? C'est juste, dans tous les sens du terme. Le <soft ne pose en effet aucun problème et finira bouclé en deux ou trois parties, peu importe le niveau de difficulté choisi. On doit cette absence de challenge à un gameplay hésitant, en apparence technique mais finalement très bourrin : vous incarnez Mania la blonde, condamnée à shooter devant elle, tandis que Maria reste dans le dos de sa copine, assurant les arrières de ces dames ou se retournant pour tout balancer à l'avant. Le troisième bouton (tous étant configurables dans les options) sert à déclencher une attaque spéciale sélectionnée parmi les quatre disponibles au début du niveau. La plupart de ces attaques permettent de nettoyer l'écran mais l'une d'elles, un laser vertical déplaçable, demande plus de précision pour concentrer toute la puissance sur tel ennemi ou tel boss. Une simple jauge se remplit avec le temps et permet d'utiliser ces armes spéciales à volonté. Ajoutez à tout ça un module classique, fournissant encore plus de tirs frontaux ainsi que quelques bombes à l'arrière, et vous avez un gameplay apparemment riche et stratégique. Sauf que vous pouvez détruire presque tous les projectiles adverses. Et comme ceux-ci sont lents et peu nombreux, Battle Mania se résume souvent à savoir où se placer pour détruire paresseusement chaque salve d'ennemis... On comprend que ce choix ait été fait vu les gros sprites de chaque demoiselle, mais seule Mania est vulnérable, et il aurait toujours été possible de laisser les projectiles indestructibles dans le mode Hard. Hormis deux ou trois moments où le contrôle de personnages dos à dos est mis à profit, et malgré de bonnes idées de départ, le résultat est donc assez simpliste.
Et c'est pourtant pour cela que ça marche. Battle Mania n'est pas un grand jeu mais un bon petit jeu, où le fun est immédiat, et avec tout juste ce qu'il faut de nouveautés pour vous accrocher jusqu'au générique de fin. Ce ne sont pas ses graphismes, tantôt corrects, tantôt franchement risibles, qui vous séduiront. Ce ne sont pas ses musiques sympathiques, oubliées sitôt la console éteinte, qui vous enchanteront. C'est plutôt un je ne sais quoi général qui déborde de cet univers, extrêmement original pour un shoot, et qui lui donne le goût d'une petite aventure unique, sans prise de tête aucune, comme si notre habituel vaisseau spatial partait en vacances au bord de la mer. De niveau en niveau, le soft n'obéit à aucune règle bien précise, nous balance un robot cycliste en guise de boss, ou des sorciers bouddhistes en pleine forteresse mécanique, et on dégomme tout ça en suivant le scrolling, lui-même toujours différent (même si l'horizontal prédomine). Plutôt que de lutter, on a l'impression de surfer sur le dernier niveau, en compagnie du Prince que l'on vient de sauver, et à qui on a donné un flingue pour pouvoir participer à la fête ! Alors bien sûr cette fête, ce dernier niveau, est d'une linéarité absolue, mais voilà le genre de petits plus qui fait de Battle Mania une déferlante de fun, un concentré de bonnes idées peu exploitées, un bon petit jeu, en somme. A moins d'être allergique à l'ambiance farfelue, on finit donc par sourire devant ce coucher de soleil fait de lignes de couleurs rudimentaires, nos héroïnes flânant dans leur tacot chargé d'armes lourdes.
- Graphismes13/20
D'accord, il y a quelques effets, aucun souci de visibilité, et on ne peut pas dire que les graphismes soient imbuvables ; mais ils ne sont pas très bons pour autant. A l'exception du quatrième, tous les niveaux affichent un aspect granuleux plus ou moins prononcé. Cet aspect peut toutefois donner au soft un côté vintage, tout à fait le ton de l'aventure proposée. Un comble dans la mesure où le deuxième (et dernier) opus de la série sera intitulé ''Battle Mania Vintage'', tout en bénéficiant de graphismes clairement meilleurs.
- Jouabilité14/20
Il y a du potentiel mais ce ''Battle Mania'' manque encore de rythme, d'idées et de challenge. Il faudra attendre le second opus pour voir tout cela se concrétiser. Bizarrement, c'est quand même dans le premier opus qu'on trouve les rares exemples où le level design utilise le fait de contrôler deux personnages dos à dos. Les développeurs n'ont semble-t-il pas voulu creuser cette piste. Au moins, la maniabilité reste très correcte et permet de se défouler à l'aise, peut-être trop. Enfin, on regrette, et surtout on ne comprend pas : comment ne pas proposer un mode deux joueurs en coopération dans un tel jeu ?
- Durée de vie8/20
La possibilité de détruire les projectiles adverses anéantit toute difficulté une fois le gameplay bien en main. Avec en plus un système d'énergie généreux (vous n'avez qu'une vie, mais vous pouvez accumuler des dizaines de points de vie, et plusieurs continues), autant dire que terminer ''Battle Mania'' ne demande pas beaucoup de pratique. A cause de tout cela et de modes de difficulté très semblables, les amateurs de challenge seront profondément déçus. Mais grâce à cela, le soft peut se savourer le temps d'une petite partie, histoire de retrouver ce fun immédiat et cet univers atypique !
- Bande son13/20
C'est sympathique, sans plus. Vous savez, quand vous retenez une jolie musique, et qu'en y repensant elle vous rappelle un événement du jeu ? Eh bien ici c'est l'inverse, car ce sont davantage les quelques moments très amusants qui vous rappelleront les musiques.
- Scénario14/20
Un scénario complètement barré qui n'hésite pas à devenir absurde et à briser le quatrième mur pour gagner en fraîcheur, voilà l'une des forces de la série ''Battle Mania''. Nos héroïnes ont heureusement assez de punch pour mettre un peu de consistance dans cette aventure, elles ne se cantonnent pas au rôle de la nana tout juste bonne à illustrer la boîte du jeu. Cet épisode, moins bavard et plus léger, se déguste comme un snack : on l'aime bien et on se fiche pas mal de savoir ce qu'il y a dedans.
Battle Mania manque de finitions à tous les niveaux, mais parvient pour cette raison à se savourer comme une petite sucrerie vidéoludique. Le fun vient tout de suite. La fin du jeu aussi. Et on passe à autre chose, même si au fond on garde ce goût agréable en bouche et en mémoire. Dans la mesure où le studio Vic Tokai parviendra à réaliser ces finitions et à concrétiser l'excellent Battle Mania Vintage, on ne peut vraiment reprocher à ce Battle Mania que l'absence de mode deux joueurs, incompréhensible au vu du gameplay proposé. Il fallait sans doute ce premier épisode, moins scolaire et plus charmant à certains égards, pour arriver jusque-là.