La popularité des zombies dans les jeux vidéo ne date pas d'hier et Appy Entertainment profitait de cet engouement en septembre 2009 avec son Zombie Pizza disponible sur l'AppStore pour la modique somme de 79 centimes. Comme son nom le suggère, celui-ci vous met dans la peau d'un cuisinier obligé de confectionner et servir des pizzas à une horde de morts-vivants affamés.
Aux antipodes d'un Cooking Mama, la cuisine dans Zombie Pizza est réduite à sa plus simple expression : mettre quatre ingrédients sur une pâte avant de l'envoyer en salle. Bien sûr, un zombie ne se nourrit pas de jambon ou de gorgonzola mais plutôt de tripes, cervelles et autres cafards écrasés qui défilent devant vous et que vous devez prendre pour les ajouter à votre plat. Bien qu'ils soient assez effrayants, les zombies ne sont pas pour autant des clients indignes puisqu'ils vous paient en fonction de la composition que vous leur avez servie. Ainsi, le cœur encore frémissant vaudra bien plus de dollars que les brocolis (un zombie n'est jamais végétarien). Contrairement à un restaurant classique, les morts-vivants sont prêts à payer trois fois plus si vous parvenez à leur servir une pizza contenant quatre fois le même ingrédient, et deux fois le prix pour une pizza avec seulement deux ingrédients différents. En plus de cela, vous avez la possibilité d'honorer des commandes spéciales de manière ponctuelle afin de gagner encore plus de sous. Mais tout cela n'est pas éternel car au bout d'un moment le jour se lève, la partie s'achève et c'est l'heure des comptes.
Seuls deux modes de jeu sont disponibles : le mode Histoire et le mode Survie. Le premier vous met dans la peau d'une jeune recrue qui devra tenir cinq semaines derrière les fourneaux tandis que dans le second, vous n'avez pas d'autre choix que de continuer à servir les morts-vivants en espérant qu'ils ne soient pas trop mécontents de vos services. Que ce soit dans un mode comme dans l'autre, l'environnement ne change pas d'un poil et malheureusement, le décor n'est pas particulièrement beau. De même, le gameplay ne bouge pas d'une once. Certes, il y a quelques éléments pour pimenter le jeu, par exemple les bocaux ou les cafards qui tentent de vous empêcher mais une grande répétitivité s'installe vite puisqu'on fait toujours la même chose. A moins d'être un gros amateur de scoring, encore que ce facteur dépende directement des ingrédients proposés, vous vous lasserez donc vite du jeu. Zombie Pizza est néanmoins sympa à jouer mais uniquement par petites sessions au risque d'en être dégoûté et d'avoir l'impression d'avoir gâché son argent.
- Graphismes10/20
Zombie Pizza n'est pas très beau malgré des ingrédients assez rigolos et colorés mais son plus gros défaut est l'unique décor de cuisine disponible, ce qui implique une grande monotonie visuelle. Il n'est de plus pas optimisé pour les écrans Retina.
- Jouabilité13/20
Les mécanismes pour scorer sont relativement simples à comprendre mais le hasard induit par l'arrivée aléatoire des ingrédients est parfois trop pénalisant et vous mettrez un certain temps à réaliser la pizza parfaite. Le plus regrettable est la grande répétitivité du jeu. Que ce soit dans son court mode Histoire ou dans son mode Survie, on fait quasiment toujours la même chose.
- Durée de vie11/20
Il ne vous faudra pas plus d'une heure pour finir les 29 niveaux du mode Histoire et ne restera donc plus que le mode Survie pour prolonger encore l'expérience. Le jeu étant quand même très répétitif, il est à réserver aux petites sessions de jeu.
- Bande son12/20
Des bruitages de zombies et un thème sympa mais rien de plus. La bande-son n'est pas mauvaise mais à l'image du reste, elle demeure peu mémorable.
- Scénario/
Zombie Pizza est un titre sympa à jouer, qui est basé sur des mécaniques faciles à comprendre et un concept amusant mais il nous laisse vraiment sur notre faim. Malgré sa réalisation très moyenne et son peu d'intérêt sur le long terme, celui-ci pourra intéresser les joueurs amateurs de très courtes sessions de jeu.