Un an après le Procès des Sorcières de Salem, les petits gars de Mumbo Jumbo récidivent en offrant à la série Midnight Mysteries un troisième opus. Toujours point'n'click d'aventure, "Le Démon du Mississippi" nous emmène cette fois à la recherche du meurtrier de Mark Twain, célèbre auteur américain du 19ème siècle à l'origine de Tom Sawyer notamment. Si le gameplay du précédent épisode a été repris quasiment à l'identique, l'ambiance, elle, est montée d'un niveau pour la plus grande satisfaction des amateurs de jeux à l'ancienne.
On commence à avoir l'habitude désormais, quelques mois après avoir sauvé l'âme de Nathaniel Hawthorne, voici que Samuel Clemens, alias Mark Twain, vient s'immiscer dans le salon de notre héros pour lui demander de l'aide. Le principe de base reste globalement le même : explorer l'univers d'un roman à la recherche du meurtrier de son auteur, à la différence que cet épisode est beaucoup plus axé fantastique. En effet, l'intrigue tourne autour d'une malédiction et d'un pacte passé avec le diable en personne, mais n'oublie pas ce qui fait le charme de la série : l'exploration d'un univers et d'évènements mi-historiques, mi-inventés. On pourra donc rencontrer le petit Tom Sawyer en personne ainsi qu'une foule de personnages secondaires dont Nikola Tesla (l'homme qui a quasiment inventé l'électricité) et même Shakespeare qui ne semble pas étranger à toute cette histoire. Encore une fois, c'est un pari réussi des développeurs puisque le récit est abouti et mêle habilement réalité et fiction en se basant notamment sur des légendes telles que celle voulant que Shakespeare n'ait pas lui-même écrit ses œuvres.
Le gameplay, quant à lui, reste presque inchangé : on explore librement les différents tableaux proposés à la recherche d'objets permettant de continuer l'aventure, ceux-ci étant largement suggérés par des personnages peu loquaces tant que nous ne leur avons pas rendu service. Ainsi, ne vous attendez pas à ce que Tom Sawyer daigne vous aider tant que vous n'aurez pas réparé et repeint à sa place la clôture du cimetière, ce qui nécessitera quelques outils que l'on trouve notamment dans les scènes d'objets cachés. Ces séquences sont un peu plus rares qu'auparavant et vous proposent toujours de chercher une vingtaine d'objets dans des lieux en désordre avant de pouvoir obtenir celui qui vous sera particulièrement utile. Le système d'indices est toujours présent, encore une fois représenté par des corbeaux dans le décor qui nous indiqueront où se trouve tel ou tel objet en cas de recherches infructueuses. L'aide prend également la forme d'un guide stratégique dans le jeu. Venant s'ajouter au journal qui vous permet de suivre la progression du récit et la mission en cours, ce guide n'est ni plus ni moins qu'une solution complète étape par étape ! Certes, cela pourra aider les moins aguerris mais la méthode est un peu brutale. On aurait préféré un système d'indices plus progressif comme le fait par exemple Telltales dans ses point'n'click.
Cela nous permet d'évoquer la difficulté globale du titre qui a été revue quelque peu à la hausse avec des énigmes parfois tarabiscotées mais surtout des mini-jeux très inégaux et moins inspirés que dans Le Procès des Sorcières de Salem. En effet, entre ceux qui sont d'une simplicité enfantine mais très longs et ceux qui se basent sur l'adresse ou sont trop durs, difficile de faire la part des choses. Heureusement, l'option pour les passer après un certain temps est toujours présente mais il est toutefois dommage que l'équilibre n'ait pas été trouvé pour offrir des mini-jeux plus aboutis. En fin d'aventure vous pourrez toujours débloquer des petits jeux supplémentaires pour prolonger le plaisir d'une aventure qui se boucle en à peu près trois heures. L'accès à ces bonus implique la recherche des soixante-dix trèfles pendant la partie, une tâche un peu gâchée par le guide stratégique qui vous révèle tous leurs emplacements !
Fidèles à eux-mêmes, les développeurs ont encore une fois su retranscrire l'univers fantastique de Mark Twain et de ses compères écrivains dans un Londres du 17ème siècle assez inquiétant. Les tableaux sont toujours aussi détaillés et bénéficient d'un soin particulier mais dans cet épisode ce sont surtout les animations qui sont montées d'un cran : la pluie battante, le roulis d'un bateau ou encore le vent dans les arbres contribuent à rendre plus vivante chaque scène. Les sons d'ambiance ont été également retravaillés de manière à ce que les divers lieux visités soient plus crédibles et renforcent l'immersion du joueur dans cet univers fantastique. Au final ce troisième Midnight Mysteries reste fidèle à son prédécesseur. Malgré ses quelques défauts, Le Démon du Mississippi reste très agréable à parcourir, ne serait-ce que pour son scénario mais également pour son ambiance particulière.
- Graphismes15/20
Gardant toujours ses tableaux sombres et richement détaillés, le titre s'est considérablement amélioré sur ses animations qui feraient parfois presque oublier que le point'n'click est un genre assez statique. Le jeu bénéficie ainsi d'une ambiance fantastique accompagnant fort bien l'aventure.
- Jouabilité16/20
Entre phases d'exploration et scènes d'objets cachés, le jeu a trouvé un certain équilibre bien que les mini-jeux soient assez inégaux dans leurs intérêts et leurs difficultés. L'ajout du guide stratégique pourra être apprécié des joueurs les plus occasionnels mais on reste sceptique sur la présence d'une solution si brutale en lieu et place d'un système d'indices plus classique.
- Durée de vie11/20
Un peu plus long que ses aînés, le Démon du Mississippi se boucle en 3 heures si l'on n'abuse pas trop de la solution in-game. C'est encore court mais les quelques nouveaux challenges débloqués en fin de partie pourront donner envie à certains de se replonger dans l'aventure une seconde fois.
- Bande son17/20
Plus travaillée et plus détaillée, la bande-son gagne en intensité dans cet épisode, que ce soit au niveau des musiques angoissantes portant l'aventure ou des bruitages d'ambiance qui rendent beaucoup plus crédibles les divers lieux visités.
- Scénario16/20
Encore une fois à la recherche du meurtrier d'un écrivain célèbre, le joueur découvrira un scénario riche et détaillé fourmillant de détails historiques et littéraires. C'est toutefois assez compliqué à suivre du fait des nombreux personnages secondaires mais le récit tient en haleine, notamment grâce aux rebondissements liés à un autre auteur très célèbre : Shakespeare.
Après un épisode précédent loin d'être mauvais, les développeurs ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et ont su redoubler d'efforts pour encore améliorer la série Midnight Mysteries. Le Démon de Mississippi est une aventure valant aussi bien par son scénario complet que son ambiance étrange qui séduira les amateurs de point'n'click à l'ancienne.