Anticipant largement les fêtes de fin d'année, Sony nous gratifie en ce doux mois d'octobre d'un nouveau Dance Star nous permettant à la fois de danser et de chanter dans notre salon. Toujours aussi conviviale, la formule a-t-elle évolué ? Réponse en quelques lignes.
Sans faire preuve d'une grande originalité, la licence Dance Star Party lancée en octobre dernier avait néanmoins réussi à séduire les amateurs de party-games musicaux grâce à son accessibilité, sa réalisation sympathique et ses nombreuses fonctionnalités de partage. Un an plus tard, Dance Star Party Hits nous propose 40 clips supplémentaires pour nous éclater en famille ou entre amis. Doté d'un mode multijoueur acceptant jusqu'à 20 participants, le soft est une nouvelle fois un modèle de convivialité. Que l'on soit un habitué des jeux vidéo ou un parfait néophyte, que l'on ait 7 ou 77 ans, il ne faut pas plus de 2 minutes pour apprendre à jouer et commencer à s'amuser.
Comme en 2011, Dance Star Party Hits nous invite à reproduire, PS Move en mains, les diverses chorégraphies effectuées par des danseurs professionnels sur fond de musiques variées. Des icônes assez explicites défilent à l'écran pour nous permettre d'anticiper les mouvements à venir et les paroles des chansons s'affichent en temps réel pour que l'on puisse donner de la voix à l'envie. En fonction de la précision de leurs gestes et de la régularité de leur performance, les joueurs reçoivent des points et des étoiles qui serviront à définir leur score final. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles et plus de 160 mouvements uniques garantissent une expérience aussi riche qu'éclectique. La détection de mouvements est correcte, l'écran est lisible et la possibilité de se revoir en pleine action via des photos ou des vidéos est vraiment réjouissante.
En ce qui concerne la tracklist, on ne peut pas dire que Sony ait fourni de gros efforts par rapport à l'an passé. La majorité des 40 titres inclus dans le soft sont inconnus en France et le nombre de véritables hits internationaux est trop limité. Bien sûr, tout le monde identifiera instantanément la Lambada de Kaoma ou le Rasputin de Boney M . Même remarque pour le Fun Fun Fun des Beach Boys ou pour l'indétrônable I Like To Move It de Reel 2 Real. En revanche, qui se souviendra avoir jamais dansé sur Mama Do The Hump (Rizzle Kicks), Push It (Salt N Pepa), Fight For This Love (Cheryl Cole) ou encore Romeo (Basement Jaxx) ? Certains morceaux très typés R'n'B ne conviennent pas à un jeu de danse grand public et la pop bon marché est trop présente. Du reste, les stars telles que Lady Gaga ou Gwen Stefani ne nous gratifient pas ici de leurs meilleurs titres, loin s'en faut...
Décevant au niveau de ses clips, le soft l'est tout autant en termes d'innovations. En effet, comme cela se fait couramment dans les séries à succès, DanceStar Party Hits est un simple copier-coller de l'épisode précédent. Présentation, principe, jouabilité, on retrouve absolument tout d'une année sur l'autre. Les modes de jeu (entraînement, création de chorégraphie, etc.) n'ont pas évolué et les fonctionnalités online sont identiques. De fait, Dance Star Party Hits ressemble bien plus à un add-on qu'à un épisode original. Ceux qui avaient craqué pour l'opus précédent préféreront clairement télécharger les clips de leur choix plutôt que de subir la quarantaine de morceaux que Sony leur impose ici. Les autres devraient envisager de se procurer ce jeu de danse qui reste accessible et convivial seulement après l'avoir comparé aux nombreux party-games concurrents qui ne manqueront de sortir dans les semaines qui viennent.
- Graphismes13/20
Une fois encore, l'incrustation des clips est trop petite et les danseurs manquent de couleurs mais on apprécie la clarté des menus et de l'interface.
- Jouabilité14/20
Rien n'a changé depuis l'an dernier. On doit reproduire des chorégraphies en s'aidant de nombreuses icônes et on peut chanter à volonté en suivant les paroles qui s'affichent en rythme. Divers modes de jeu nous permettent de danser seul ou à plusieurs, de nous entraîner ou encore de créer nos propres chorégraphies.
- Durée de vie14/20
Avec ses 40 titres et ses nombreuses fonctionnalités de partage Internet, Dance Star Party Hits vous occupera un bon moment. La section multijoueur animera idéalement une soirée entre amis.
- Bande son13/20
La plupart des chansons sont inconnues du public français. Le R'n'B est trop présent et les stars mondiales ne nous font pas profiter de leurs meilleurs tubes. A part quelques pièces d'anthologie telles que Rasputin ou I Like To Move It, la tracklist est globalement décevante.
- Scénario13/20
-
Très accessible et vraiment convivial, Dance Star Party Hits souffre malheureusement d'un manque d'innovations flagrant ainsi que d'une tracklist bien peu attractive. Vue la concurrence qui sévit chaque fin d'année sur PS3, il n'est pas dit que le public visé s'en contente.