Comme chaque année, la nouvelle cuvée de FIFA se décline en une dizaine de versions différentes, et on se doute bien que même pour un gros studio comme EA Sports, il n'est pas simple de continuer à faire évoluer chacune d'elle de façon significative. Le problème, c'est que sur certains supports, FIFA 13 n'a aucune raison d'exister. Et c'est malheureusement le cas de cette version PS Vita.
Fidèle réplique, au menu près, du FIFA Football sorti en février dernier, FIFA 13 sur PS Vita ne propose en effet qu'une actualisation de sa base de données : les effectifs sont à jour (ils incluent la quasi-totalité des transferts du mercato d'été) et le titre s'enrichit de nouvelles licences, avec notamment l'arrivée du championnat saoudien. Et voilà tout. En dehors de quelques optimisations plus ou moins perceptibles (IA, fluidité), n'y cherchez aucune amélioration de gameplay et n'espérez même pas l'ombre d'un début de mode de jeu inédit : le titre est en tous points identique à FIFA Football. Du coup, il est permis d'hésiter entre deux postures différentes : se féliciter qu'EA Sports ait pensé à proposer une version PS Vita, ou bien s'indigner du traitement qui lui est réservé ? Un seul critère nous permettra de trancher : celui du tarif. Et il s'avère que cette nouvelle mouture est vendue à prix fort. Quel fan de ballon rond serait prêt à payer plein pot une simple mise à jour d'effectifs (qui aurait dû être proposée en téléchargement gratuit) sans avoir l'impression de se faire pigeonner ?
- Graphismes17/20
Voir le test de FIFA Football.
- Jouabilité16/20
Voir le test de FIFA Football.
- Durée de vie16/20
Voir le test de FIFA Football.
- Bande son16/20
Voir le test de FIFA Football.
- Scénario/
Cette version PS Vita de FIFA 13 est la copie conforme de FIFA Football agrémentée d'une simple mise à jour de la base de données. Il n'est certes pas aisé de faire évoluer chaque année, de façon significative, les différentes versions du jeu. Mais plus encore que la solution de facilité, c'est la logique de la rentabilité qu'a choisi l'éditeur en proposant cette réplique au prix fort. D'où cette note sanction.