Les chirurgiens en herbe se sont sûrement déjà jetés sur Virtual Surgery Pro. Sorti en août 2012 sur iPhone, ce titre vous propose de vous mettre à la place d'un véritable prodige du scalpel. Mais le jeu tient-il toutes les promesses faites dans sa description ?
Vous l'aurez compris, Virtual Surgery Pro vous permet d'incarner un chirurgien s'apprêtant à réaliser une opération du genou sur un patient de soixante-dix ans. Après une longue séquence d'introduction, dans laquelle un infirmier vous explique les tenants et aboutissants de l'opération que vous allez devoir pratiquer, vous vous dites que les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer. C'est effectivement ce que tout joueur normal est amené à penser lors de sa première partie. Malheureusement, la réalité est tout autre, puisque vous allez vite vous rendre compte que le ce titre est d'un ennui total.
La partie se divise en deux étapes, une phase pratique et une phase théorique, s'alternant régulièrement jusqu'à la fin de l'opération. Lors des phases pratiques, vous devrez réaliser une série d'actions. Par exemple, désinfecter la jambe du patient, ouvrir son genou, remplacer certains morceaux d'os, etc. Pour cela, vous aurez bien sûr accès aux outils typiques des blocs opératoires (scalpels, aiguilles, rongeurs, éponges). Si, de prime abord, tout cela peut sembler bien sympathique, le problème vient du fait que la tâche vous est véritablement mâchée. En effet, un petit texte avec le nom de l'outil à utiliser sera toujours affiché en haut de l'écran. Impossible, donc, de faire la moindre erreur. De plus, pour réaliser n'importe quelle action (refermer la jambe du patient à l'aide d'une aiguille, par exemple), il faudra simplement se contenter d'appuyer sur de petites cibles rouges. L'action s'effectuera donc toute seule, tout est pris en charge automatiquement à la moindre pression sur l'écran tactile. Vous vous en doutez, cet assistanat trop prononcé ronge évidemment tout plaisir de jeu. Les phases théoriques, quant à elles, représentent tout simplement un ensemble de QCM (questionnaire à choix multiples) sur ce que vous venez de réaliser dans le bloc opératoire. On plutôt sur ce que l'on vient de faire pour vous...
Côté durée de vie, ce n'est pas la joie non plus, puisqu'il faut compter une dizaine de minutes pour arriver à la fin de la partie. En effet, Virtual Surgery Pro ne propose qu'une seule mission. Arrivé à la fin de l'opération du genou, on vous proposera tout simplement de la recommencer une nouvelle fois ou de télécharger d'autres jeux du même studio. Virtual Surgery Pro diffère donc considérablement d'un Trauma Center (référence des jeux médicaux), tant au niveau du gameplay, qu'au niveau de la durée de vie. Graphiquement, on ne peut pas dire non plus qu'on tienne une pépite. Les décors, les outils et les membres du patient sont entièrement dessinés. Ce n'est pas une mauvaise chose, ce n'est d'ailleurs pas laid, mais beaucoup trop simpliste. On regrette aussi le fait que les développeurs ne se soient pas donnés la peine d'ajouter une ou deux musiques, se contentant d'un simple doublage à la Google traduction. Au final, en modifiant quelques détails et en rajoutant diverses missions, le soft aurait pu bien mieux s'en sortir, d'autant que les jeux du type voient rarement le jour sur iPhone.
- Graphismes12/20
Les graphismes entièrement dessinés ne sont pas laids, loin de là, mais extrêmement simplistes.
- Jouabilité10/20
Une prise en main simple, mais pas toujours efficace. La plupart du temps, on nous demande d'appuyer sur des cibles ou des cases. Celles-ci sont tellement petites qu'il faudra parfois plusieurs essais avant d'y parvenir.
- Durée de vie1/20
Une durée de vie ridiculement courte. Il faut compter une dizaine de minutes pour faire le tour de la seule mission proposée par le jeu.
- Bande son2/20
Aucune musique n'est présente dans le jeu. Seuls quelques bruitages et un doublage américain (plutôt mal réalisé) se font entendre.
- Scénario/
Gratuit mais sans intérêt, on peine à trouver des arguments en faveur du jeu. Une bande-son inexistante, une durée de vie ridicule associée à une jouabilité parfois désastreuse, mieux vaut passer votre chemin devant Virtual Surgery Pro.