Quasiment 6 mois après sa sortie, Mass Effect 3 s'offre un second DLC solo nommé Leviathan. Après From Ashes qui nous en apprenait davantage sur les Prothéens, celui-ci entend nous révéler quelques secrets sur les Moissonneurs. Alléchant, non ?
L'aventure proposée par Leviathan débute par un simple mail. Un certain Dr Bryson vous invite en effet à le rejoindre sur la citadelle afin de vous parler d'une mystérieuse créature capable de détruire un Moissonneur. S'agit-il d'une version futuriste du Monstre du Loch Ness, d'un Moissonneur déserteur ? On l'ignore pour l'instant, mais une chose est sûre, la bête n'est pas très amicale et ne désire pas vraiment être retrouvée. N'écoutant que son courage, Shepard prend toutefois sur lui de fouiller la galaxie pour peut-être rallier ce monstre de puissance, susceptible de changer l'issue de la guerre. Cette quête folle débute pourtant mollement dans le laboratoire de Bryson. Vous devrez ainsi fouiller de fond en comble les lieux, observer chaque objet, afin de trouver un embryon de piste et une première destination. Inutile de préciser que cela n'est pas franchement passionnant, voire un peu longuet, mais peu importe, vous pouvez enfin lancer la première mission. Celle-ci se déroule sur un astéroïde minier où tout le monde semble endoctriné. L'ambiance y est étouffante, le comportement des NPC intriguant et beaucoup de questions se posent. Cela n'est toutefois que de courte durée puisque des Moissonneurs débarquent en nombre, cherchant visiblement à mettre la main sur ce fameux Leviathan. S'en suit alors une phase d'action plaisante, mais pas spécialement originale. La suite des événements mène quant à elle vers une nouvelle phase d'enquête dans le laboratoire de la Citadelle. Celle-ci n'est guère plus passionnante que la première, mais elle a au moins le mérite de soulever de nouvelles questions et de nous aiguiller vers une seconde planète. Une mission une nouvelle fois très classique nous y attend et à ce stade de l'aventure, on se dit que les 800 MS Points demandés sont un poil excessifs. En effet, aucun ennemi, pouvoir ou coéquipier inédit n'est de la partie, seules deux armes ainsi que de nouveaux mods (dont une baïonnette futuriste) faisant office de nouveautés.
Fort heureusement, une troisième et dernière mission est au programme. Celle-ci se déroule sur une planète maritime disposant d'une forte personnalité et d'une ambiance très travaillée. Ce n'est toutefois que le début puisque la suite de l'aventure vous invitera à plonger dans les abysses à bord d'un mécha. Il s'agit là d'une première dans la série et il faut avouer que l'expérience s'avère plutôt agréable. La tâche du joueur est certes limitée, puisque celui-ci doit se contenter de diriger son engin, mais la qualité des décors et l'atmosphère proposée forcent le respect. L'intérêt monte ensuite crescendo jusqu'à ce que des révélations d'une importance capitale soient faites. Celles-ci sont d'ailleurs tellement importantes qu'on peine à comprendre pourquoi il aura fallu attendre un DLC pour les obtenir. De nombreuses questions, notamment sur la fin polémique du jeu, trouvent ainsi des réponses. D'autres sont automatiquement levées et quelques incohérences plus ou moins importantes peuvent être notées, mais les fans devraient assurément s'y retrouver. Cela est d'autant plus vrai que cette quête est susceptible d'occuper environ 2h30, ce qui est largement supérieur à la moyenne. Bref, malgré quelques phases trop verbeuses, un manque cruel d'originalité et l'absence de choix de dialogues dignes de ce nom, nous ne pouvons que conseiller aux fans de craquer pour ce DLC particulièrement riche en informations
- Graphismes14/20
Les différents lieux visités sont plutôt variés et profitent d'une réalisation artistique de qualité. La phase sous-marine mérite une mention spéciale en affichant notamment des effets lumineux très soignés. Le retard technique du jeu de base pose toutefois toujours problème ici.
- Jouabilité13/20
Les phases d'enquête paraissent un poil longues et les deux premières missions manquent cruellement d'originalité. Fort heureusement, le dernier tiers de l'aventure réserve de belles surprises et devrait enchanter les fans.
- Durée de vie15/20
Leviathan se boucle en environ 2h30, ce qui est acceptable pour un DLC vendu 800 MS Points.
- Bande son14/20
Quelques thèmes originaux font leur apparition et ceux-ci s'avèrent plutôt sympathiques. La qualité des doublages français est toutefois en dents de scie.
- Scénario16/20
Le principal intérêt de ce DLC vient de son scénario. Particulièrement riche en enseignements et en révélations d'envergure, celui-ci impose quasiment un achat aux fans de la série.
Un peu poussif en début de partie et pas spécialement original, Leviathan n'est clairement pas parfait. Cependant, il faut avouer que ce DLC n'est pas avare en contenu tandis que les nombreuses révélations faites en fin d'aventure devraient enchanter les fans. Bref, si vous vous placez dans cette catégorie, vous ne devriez pas regretter votre achat.