Quand des humains en goguette dans l'espace provoquent une pluie d'astéroïdes sur Titan, c'est aux pompiers locaux qu'il revient de sauver les maisons de chaume du péril des flammes. Des aliens, du feu et un canon à eau, il n'en faut pas plus pour donner naissance à un puzzle-game à base de physique.
Sur Titan, on n'a pas beaucoup de moyens pour lutter contre les incendies. Pour tout dire, ils se résument à un canon à eau que l'on peut faire monter ou descendre et orienter dans la direction souhaitée. C'est avec cet outil rudimentaire que vous allez devoir éteindre les flammes qui menacent les chaumières des feux allumés par la chute des caillasses spatiales. Après quelques niveaux d'une simplicité didactique, les choses ne tardent pas à se corser. Les niveaux sont construits de façon à que les flammes ne soient jamais directement accessibles. Pour les atteindre il faudra faire circuler l'eau sur des rampes, lui faire traverser des fissures, déplacer des rocs, des cubes, des roues actionnant des mécanismes, bref, composer avec tout ce qui fait un puzzle-game digne de ce nom. Et il va de soi que de nombreux pièges sont là pour vous compliquer le boulot. Pressé par l'urgence, on ne réalise pas toujours qu'en déplaçant un objet pour ouvrir un passage, on vient en fait d'en fermer un autre et qu'on ne pourra plus éteindre l'incendie situé à ce point.
La difficulté et la complexité des puzzles augmentent en suivant une pente assez raide. Très vite, le jeu ajoute encore de nouvelles composantes, comme d'énormes blocs que l'on doit déplacer en les faisant glisser ou même des plates-formes mobiles sur lesquelles on devra pousser un objet pour le transporter. Derrière une apparente simplicité se cache donc un challenge poussé dont la difficulté est encore accrue par une précision très relative du gameplay. Si la prise en main est irréprochable, la physique de l'eau l'est aussi. Sa façon de se répandre, de gicler ou de couler est impressionnante... mais aussi difficilement prévisible. La même action ne donne pas toujours le même résultat et déplacer un objet est par exemple une tâche assez aléatoire, ce qui peut s'avérer fort frustrant dans un puzzle-game basé sur l'adresse et le timing. Pour synthétiser, on a un peu le sentiment de vouloir faire du snipe avec un fusil à eau.
On pourrait assez facilement composer avec la chose sans une obligation que l'on qualifiera d'exigeante. Les niveaux étant répartis en différents mondes, le joueur doit impérativement atteindre un score minimal pour passer au monde suivant. Or minimal n'est pas le mot juste, ce serait plutôt son exact opposé puisqu'il faut pratiquement un score parfait pour débloquer le troisième monde. Seulement il se trouve qu'obtenir un score moyen est déjà assez délicat et exige une quantité faramineuse d'essais, précisément à cause de cette physique imprévisible. Et c'est là qu'intervient une option qui fait se soulever le sourcil. A défaut de réaliser ce fichu score à rendre dingue, on nous propose de payer 80 centimes pour débloquer l'ensemble des niveaux. Soit environ la moitié du prix de vente de Sprinkle. Mouais... c'est pas cher mais entre le "challenge" étrangement corsé ou le déblocage moyennant finances, il y avait sans doute un juste milieu qui a été ignoré. A ce niveau de tarif, on n'en fera pas un scandale, mais l'approche semble un tantinet douteuse.
- Graphismes15/20
Si l'ensemble est assez joli, les environnements restent sobres. La physique de l'eau est en revanche impressionnante et pleine de détails, on ne se lasse pas d'admirer son comportement très crédible.
- Jouabilité14/20
La prise en main tactile ne pose pas de problèmes, mais il y a dans ce puzzle-game à base d'adresse et de physique une part de chance qui peut devenir très frustrante, surtout quand on considère les exigences de score de la progression. Heureusement, le titre reste agréable à jouer.
- Durée de vie10/20
Avec une soixantaine de tableaux, Sprinkle a de quoi tenir en haleine, d'autant plus qu'il faut pratiquement réaliser des perfects pour avancer sans payer. Une façon un peu étrange de pousser à l'achat ou de déguiser l'acquisition d'un contenu supplémentaire. L'ennui, c'est qu'une fois les tableaux débloqués, on perd le challenge.
- Bande son9/20
La bande-son est franchement anecdotique, voire limite irritante par moment à force de tourner en boucle.
- Scénario/
On ne sait plus trop que penser de Sprinkle, si ce n'est admirer sa gestion de la physique hydraulique. Plutôt sympathique, le jeu peut vite devenir frustrant à cause de l'aspect trop aléatoire du comportement de l'eau et donc de l'environnement et des exigences de progression limite hardcores qui en pousseront plus d'un à payer pour débloquer les tableaux suivants. Une idée assez douteuse pour compenser une erreur de conception. Le prix de départ (1.60 €) et celui de la clef (0.80 €) étant assez bas, on veut bien laisser passer cette fois en raison de l'aspect malgré tout plaisant de ce simulateur de jet d'eau.