Les développeurs indépendants lyonnais de chez Upper Byte nous présente leur tout premier bébé, Wooden Sen'SeY. Et quoi de mieux pour commencer que de délivrer un jeu de plates-formes intriguant, promettant quelques heures d'un gameplay hardcore faisant appel aux réflexes peu exploités des joueurs de tout poil ?
Sachez tout d'abord que les deux jeunes développeurs du studio français ont ici opté pour un univers japonisant plutôt réussi, non dénué d'humour et intégrant quelques éléments donnant des airs de steampunk à Wooden Sen'SeY. Vous incarnez donc le personnage de Goro, un ninja / chef de village particulièrement rustre qui adore se gaver de SeY, la boisson locale très prisée dans son petit bled, puisqu'elle permet aux habitants de rester animés ! Mais on s'en doute, sa tranquillité va rapidement être troublée par un malotru qui viendra lui voler sa récolte, à bord d'un vaisseau à l'allure futuriste. C'est là que votre aventure commence, puisqu'il va falloir rattraper l'ennemi, puis lui faire la peau en parcourant neuf niveaux à la difficulté évidemment croissante et atteignant rapidement des sommets. Le titre vous propose de parcourir des environnements en deux dimensions, disposant de décors, représentant un univers japonais médiéval, dotés de couleurs particulièrement chatoyantes. On sait déjà que le style graphique ne plaira pas à tout le monde, et les éléments en 3D qui jonchent votre route n'ont parfois pas très fière allure, mais l'ensemble reste très cohérent, et plaisant à parcourir. De plus, la diversité est de mise, puisqu'on se trouvera parfois au cœur d'environnements totalement différents, comme un décor sous-marin ou un niveau en ombres chinoises du plus bel effet.
Mais faisons maintenant place à l'action, qui rythme d'ailleurs efficacement Wooden Sen'SeY. Car vous ne chômerez pas et vous ne vous tournerez pas les pouces, tout au long de ces niveaux ! Goro dispose en effet d'une panoplie de coups et de mouvements assez restreinte, mais demandant de l'entraînement, et aussi sans doute un peu de talent pour être maîtrisée. Le personnage se promène dans des niveaux très linéaires (à chaque fois, un seul chemin peut être emprunté), remplis de créatures peu amicales qui vous faudra rapidement trucider, puisque chacune de leurs attaques vous fait perdre un peu de vie. Goro peut donc jouer de la hache pour attaquer, se servir de son grappin pour détruire les ennemis placés en hauteur, ou porter une attaque spéciale en sautant, puis en atterrissant au sol avec fracas (ce qui peut notamment être utile pour détruire le casque de protection de ces viles créatures). Dans les niveaux, vous devrez parfois éliminer une vague entière d'ennemis avant de pouvoir continuer votre progression, ce qui met franchement la pression, surtout quand il ne vous reste plus qu'une toute petite vie ... En cas de game over total (s'il ne vous reste plus aucune vie), vous recommencez au tout début du niveau. Ceux-ci sont par contre parsemés de checkpoints salvateurs et bien placés.
Votre personnage réagit bien à vos commandes, malgré sa lourdeur, et le combo clavier + souris fonctionne bien. Notez qu'il est également possible d'utiliser un pad. Si les premiers niveaux ne vous mettent pas vraiment en danger, cela se corse à partir du troisième environnement. Là, vos morts commencent à être plus fréquentes et les dangers viennent de toute part. Les phases de plates-formes vous demandent souvent d'utiliser les mêmes mouvements que les séquences de combats, il faudra donc manier le grappin pour vous accrocher au plafond, vous propulser encore un peu plus haut grâce à votre attaque au sol ou encore casser du caillou grâce à cette même technique pour vous frayer un chemin dans des décors plus encombrés. Si le but premier du joueur est évidemment de finir chaque niveau en un seul morceau, on pourra aussi parcourir le jeu en tentant de compléter quelques objectifs. En effet, il vous est possible de ramasser des gourdes du fameux SeY, le but étant alors de toutes les récupérer, mais également de faire la peau à de petites créatures noires (un nombre précis par niveau), souvent immobiles et présentes en masse dans les décors. Elles sont inoffensives mais vous permettent régulièrement d'atteindre d'autres surfaces, lors des phases de plates-formes. Il s'agira donc de ne pas les faire disparaître en tapant dessus tout de suite ! Vous pourrez également tenter de tracer dans les niveaux afin de battre le temps des développeurs, indiqué à la fin de chaque stage. Enfin, un système de succès plutôt amusant a également été mis en place par le studio Upper Byte, afin de renforcer l'intérêt des joueurs. Au final, Wooden Sen'SeY est un jeu de plates-formes orienté action agréable, qui plaira sans aucun doute aux joueurs en quête de challenge. S'il ne bouleverse pas le genre, pour moins de 10 euros (pour l'instant en téléchargement sur Desura) ce titre sympathique délivre une expérience tout à fait recommandable.
- Graphismes14/20
Techniquement un peu faible (les textures notamment manquent de détails), Wooden Sen'SeY dispose quand même de jolis environnements qui flattent parfois la rétine, et les niveaux parviennent à renouveler visuellement cet univers japonais médiéval mâtiné d’éléments propres au steampunk.
- Jouabilité14/20
Si les combos ne sont pas très nombreux et que les commandes disponibles paraissent au départ un peu simplistes, force est de constater que l'équation marche très bien et procure un gameplay assez nerveux, qu'il faudra d'abord apprivoiser avant de devenir vraiment efficace. En tout cas, le challenge est au rendez-vous.
- Durée de vie16/20
Wooden Sen'SeY n'est pas dénué de contenu, puisqu'il dispose de neuf niveaux assez longs qui vous demanderont du temps pour être complétés ! Pour un peu moins de 10 euros, on peut dire que ces 4 à 7 heures de jeu (selon les développeurs, et donc selon le skill du joueur) vous sembleront bien consistantes.
- Bande son15/20
Les créations originales reprennent quelques thèmes japonisants et les modernisent largement en y intégrant une touche rock du plus bel effet. Les musiques se font donc tour à tour mystérieuses, entraînantes ou motivantes.
- Scénario/
Suivez les aventures de Goro, chef du village parti récupérer sa récolte de SeY, volée par un ennemi particulièrement sans-gêne. On évitera d'attribuer une note à ce critère puisque le scénario est surtout prétexte à vos folles pérégrinations, mais l'histoire narrée au départ nous offre un univers non dénué d'humour et agréable à parcourir.
Wooden Sen'SeY se présente comme un jeu de plates-formes old-school réservant quelques crises de nerf aux joueurs débutants mais qui devrait ravir les joueurs à la recherche d'un niveau de difficulté conséquent. En bref, pour un peu moins de 10 euros, le soft s'avère tout à fait recommandable !