Créé par Bram Stocker pour les besoins de son roman Dracula puis notamment modernisé par le sympathique film de Stephen Sommers il y a quelques années, Van Helsing semble défier le temps aussi facilement que les suceurs de sang qu'il chasse inlassablement. Pourtant, le héros de The Incredible Adventures of Van Helsing n'est pas l'aventurier n'ayant plus rien à prouver mais son fils. Le moins qu'on puisse dire c'est que le garnement semble avoir suivi le chemin tracé par son père.
Développé par le studio derrière la série des King Arthur, The Incredible Adventures of Van Helsing nous conte les aventures du fils de Van Helsing fraîchement débarqué dans la contrée de Borgovia, entre autres connue pour abriter une importante population de vampires et autres créatures de la nuit. Il trouvera d'ailleurs une aide salvatrice en la personne de Katarina, un spectre dont les relations avec Van Helsing seront mises en avant grâce au scénario. On notera également l'influence du studio hongrois dans le sens où les environnements brassent différentes atmosphères d'inspiration européenne afin de déboucher sur un univers tantôt gothique, tantôt steampunk. On appréciera ainsi le travail des différentes équipes d'autant que le résultat à l'écran est plutôt flatteur. Mais commençons par le commencement. Le titre se présente donc comme un action-rpg. Si les combats seront omniprésents en faisant le jeu du 1 Contre 50, il vous faudra également passer de nombreuses heures à peaufiner votre équipement et vos sorts. Il faut d'ailleurs avouer que sur ce point, le soft semble plutôt complet.
De fait, vous aurez la possibilité de constamment switcher entre une arme blanche et une arme à feu. De plus, votre maîtrise du monde occulte vous permettra d'user d'arcanes magiques afin de balancer des sorts de glace, d'arrêter le temps, de créer des boucliers protecteurs, etc. Du coup, chacun de ces trois éléments donnera lieu à un arbre de compétences par le biais duquel vous pourrez faire évoluer le tout. En sus, il sera possible de trouver de très nombreuses pièces d'équipement pour améliorer vos statistiques ou bien encore, créer des potions. Pour celles et ceux que ça intéresse, notez qu'il n'y aura pas de classes dans le jeu. En somme, s'il sera possible d'y jouer à 4 simultanément, les différences entre les chasseurs se feront simplement par le biais des arbres de compétences et de la customisation. Pour ce qui est de la durée de vie, l'aventure devrait demander entre 7 et 10 heures pour être bouclée. Au final, le tout nous aura fait bonne impression même si on pourra lui reprocher une grande mollesse dans ses combats. Un peu embêtant puisqu'ils représentent le cœur du jeu mais on espère que d'ici à ce que le titre sorte, ce "détail" sera réglé. Si c'est le cas, The Incredible Adventures of Van Helsing pourrait bien sortir du lot et faire son petit effet sur Xbox Live et PC.
Ambitieux et fort joli, The Incredible Adventures of Van Helsing parvient sans peine à retenir l'attention pour peu qu'on aime le hack'n slash. Proposant également un aspect gestion de l'équipement et des magies / techniques plutôt poussées pour un jeu Xbox Live Arcade, on attendra de pied ferme l'arrivée du fils du célèbre chasseur de vampires pour voir si nos premières bonnes impressions se confirment dans le temps.