On ne va pas vous mentir, les précédents WRC n'étaient pas aussi bons que ce qu'auraient espéré les amateurs de jeux de rallye. C'est pourquoi, les développeurs de ce troisième volet on décidé de faire table rase du passé pour proposer un jeu enfin à la hauteur des attentes. En tout cas on l'espère, et les ambitions sont bien là pour ce titre qui nous a semblé déjà bien meilleur que ses aînés.
Trois mots d'ordre ont guidé le développement de WRC 3 : qualité, réalisme et esprit rallye. Qualité déjà puisque les développeurs sont allés jusqu'à adopter un nouveau moteur graphique pour proposer une expérience plus agréable à l'oeil. Après notre essai, on peut vous dire que si le titre ne sera pas le plus beau jeu de course jamais sorti, loin de là, il tient bien la route (bémol tout de même pour la vue intérieure qui aurait pu être plus détaillée). Réalisme et esprit rallye ensuite puisque le studio a pu travailler à partir des données télémétriques des véritables voitures de rallye pour retranscrire fidèlement leur comportement sur toutes les surfaces. De vrais pilotes ont d'ailleurs essayé le jeu pour donner leur ressenti et accroître encore un peu plus la ressemblance avec la réalité. Bien sûr, si vous n'êtes pas un connaisseur de ce genre de titres et que vous ne souhaitez pas vous planter à chaque virage, différentes aides à la conduite sont activables pour rendre l'expérience plus accessible.
L'ambition du studio est de proposer une véritable simulation et cela se voit aussi concernant les effets sonores puisque toutes les voitures ont été enregistrées pour que le joueur puisse entendre les bruits des moteurs qu'il entendrait s'il était à bord de la DS3 de Sébastien Loeb par exemple. Car oui, on ne l'a pas encore précisé, mais comme le jeu bénéficie de la licence officielle WRC, il y a bien évidemment tous les pilotes, rallyes et voitures de la saison 2012. Et plus encore puisque des bolides de plusieurs époques ont été inclus dans le jeu. A vous donc les bombes légendaires des années 1970, 1990... Le gros morceau du mode solo, c'est évidemment le mode Carrière où il est possible de partir de zéro en créant sa propre équipe et en essayant de gagner des rallyes pour engranger des points de réputation qui vous permettront de débloquer les voitures des différentes époques.
Puisque WRC 3 reste un jeu vidéo, les développeurs ont aussi voulu rajouter une touche de fun au mode solo en permettant au joueur de participer à différents challenges permettant là aussi de gagner des points de réputation : suivre une trajectoire le plus fidèlement possible, « boss » à affronter en duel sur une spéciale, portes à passer et même course-poursuite contre un hélicoptère ! En revanche, on ne sait pas comment les puristes vont accueillir ce genre de digressions. Le solo est épaulé par un mode multijoueur permettant à 16 personnes de s'affronter en ligne sur un rallye simple, mais aussi sur un championnat. En revanche, pas de mode écran partagé à l'horizon, mais un mode à tour de rôle à 4 joueurs où on se passe la manette quand on a fini sa course. Votre ami suivant peut ainsi voir votre fantôme sur la piste. Bref, WRC 3 paraît être plutôt complet et on attend de pouvoir y jouer plus longuement pour voir comment tout ça se goupille sur la durée.
Complet, réalisé correctement et sans réelle concurrence à venir dans le monde du jeu de rallye à licence officielle, WRC 3 nous a semblé déjà bien meilleur que ses décevants aînés. Est-ce que cela sera suffisant pour satisfaire les très affamés amateurs de ce genre de jeux ? Nous verrons ça à sa sortie au mois d'octobre, lorsque nous y jouerons plus longuement.