Ressemblant par moments à une adaptation de Buffy, Sacrilegium n'en restera pas moins un vrai survival-horror dans le sens où l'on y incarnera la dénommée Alex pour qui le monde surnaturel est monnaie courante. Cependant, si la demoiselle est coutumière de cet univers, elle n'en reste pas moins un être humain qui devra souvent se cacher pour survivre à des assaillants mieux armés qu'elle. C'est d'ailleurs ceci qui donne tout son peps à ce titre...
… Car oui, mesdames et messieurs, qu'on se le dise, bien qu'Alex puisse user de quelques attaques au corps-à-corps, les développeurs ont tenu à nous préciser que la miss n'est nullement une adepte des arts martiaux. En gros, dès qu'elle se retrouve sans armes face à un ennemi armé d'une hache, elle aura tôt fait de se cacher pour le laisser passer avant de reprendre son chemin. Et Dieu seul sait qu'elle en fera, du chemin, puisqu'il sera permis d'utiliser des véhicules (des 4x4 notamment) pour aller plus rapidement d'un point A à un point B. Pour autant, n'allez pas croire qu'Alex prendra tout le temps la poudre d'escampette. En effet, elle pourra utiliser plusieurs armes, comme un fusil à pompe par exemple, pour éliminer les créatures de la nuit.
Dans l'absolu, Sacrilegium n'entend donc pas apporter plus d'innovations que ça au genre. L'idée est même de revenir aux sources en optant pour une ambiance posée, gothique, boisée vu qu'on devra très souvent opérer en extérieurs. Sur ce point, rendons hommage à la version boostée du GRACE Engine 2, moteur graphique déjà à l'oeuvre sur le RPG Two Worlds II. Il faut d'ailleurs avouer que la plupart des environnements, modélisés à partir de forêts existantes, sont fort jolis à l'inverse d'Alex dont l'intégration et les mouvements manquent de finition. Reste maintenant à voir ce que vaut le scénario, débutant à la façon du premier Alone in The Dark, et l'aventure dans son ensemble qu'on espère entrecoupée d'énigmes et de rencontres insolites. Sachant que le tout se passera, entre autres, dans la patrie de Dracula, les Carpates, il y a fort à parier qu'on soit satisfait de ce point de vue-là. C'est ce que nous pourrons vérifier l'année prochaine sur Xbox 360, PS3 et PC.
S'il est difficile de se faire un véritable avis après avoir vu une poignée de séquences sur un peu plus d'un quart d'heure, Sacrilegium semble emprunter des chemins rassurants, du moins pour les fans de survival-horror. En effet, les développeurs, soucieux de proposer une aventure dans la veine d'un Resident Evil premier du nom, ont opté pour une damoiselle loin d'être une super-héroïne et qui n'a de cesse de choisir entre la meilleure option en fonction du danger : se cacher ou se battre. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Reality Pump fasse les bons choix tout au long du développement de son titre qui s'étalera jusqu'à 2013.