Et si la mort n'était pas une fin, mais un rite de passage ? Cette question possède de nombreuses déclinaisons, et est souvent prétexte à introduction ou rebondissement dans une histoire. The Void vous propose d'étudier cette question. Ainsi, vous vivrez cette exploration existentielle à travers la condition précaire d'une âme tombée accidentellement dans un plan d'existence inférieur, coincé quelque part entre celui que nous connaissons et la mort absolue.
The Void est publié en octobre 2009, il s'agit d'une version retravaillée du jeu Tension développé par le studio russe Ice-Pick Lodge, et publiée l'année précédente. Cette nouvelle version est uniquement anglophone et germanophone. Il s'agit d'un jeu d'aventure qui se déroule dans un univers atypique, non linéaire, invitant à la réflexion et se présentant en vue subjective.
Vous prenez conscience sur un îlot entouré d'une mer sombre, visiblement amnésique, muet et désincarné. Vous y rencontrez une entité revêtant l'aspect d'une femme qui se présente comme la sœur sans nom. Celle-ci vous révèle alors sa connaissance pour le moins obscure du lieu qui vous entoure, le Void : une zone déserte à la frontière de la mort où règnent le froid et la désolation. Cependant, ce lieu n'est pas encore la mort absolue qui attend, plus bas. D'entrée de jeu, le ton est donné. Pour réaliser à bien votre périple, vous devrez recueillir et manipuler les couleurs qui sont les choses les plus précieuses en ce lieu et qui avaient cessé d'apparaître avant votre mystérieuse arrivée. Chacune des sept couleurs existe sous deux aspects. Le premier, la lympha, réside principalement dans tout ce qui vit. Cette substance peut être extraite et stockée dans votre cœur, vous permettant de survivre lors du passage d'un lieu à un autre à travers le Void. Le second est appelé nerva, substance que vous créez en convertissant la lympha stockée dans un cœur, cette dernière vous permettra alors de manipuler le monde qui vous entoure.
C'est avec ce peu d'informations que la sœur sans nom vous enverra visiter d'autres lieux afin de vous familiariser avec la survie dans cet univers hostile. Ainsi vous serez rapidement amené à utiliser votre nerva en dessinant un glyphe à l'écran via votre curseur, ce premier glyphe (d'une longue liste à venir) étant le pouvoir conféré par le cœur que vous venez de trouver. Il s'agit du pouvoir du donneur : tracez ce glyphe devant vous et vous pourrez transférer votre précieuse nerva, par exemple aux arbres morts d'un jardin afin de les raviver. Plus tard, vous pourrez récolter la lympha nouvellement produite par ces arbres et entretenir un véritable cycle de vie entre vous et le Void.
Une fois ces mécanismes de base assimilés, vous voilà livré à vous-même, enfin, pas tout à fait ! Vous rencontrerez rapidement d'autres sœurs sur votre chemin, toutes exigeront que vous les nourrissiez de nerva afin de vous laisser accéder aux contrées de leurs royaumes. Chacune aura également sa connaissance du Void à vous enseigner au fur et à mesure que vous comblerez sa soif de nerva. Rapidement, d'autres entités, les frères, émergeront depuis la mort absolue, le plan inférieur, où aucune couleur n'existe. Ils se sont donnés pour mission de préserver la lympha et par là-même l'existence du Void. Ils appliquent ainsi une doctrine impitoyable centrée sur son eschatologie. Si les sœurs sont généralement attirantes, fragiles et plutôt amicales, les frères sont au contraire imposants, brutaux et d'aspect grotesque. Étant partagés sur votre nature, ils décideront de vous prendre comme apprenti, voyant en vous l'un des leurs en devenir. Vous pourrez alors vous soumettre à leurs épreuves afin d'apprendre leurs connaissances et surtout éviter qu'ils vous éliminent purement et simplement lors d'une confrontation précoce souvent impossible à gagner. C'est ainsi en interagissant tantôt avec les sœurs et tantôt avec les frères, que vous gagnerez des forces en collectant les cœurs disséminés à travers le Void, parfois en possession de sœurs ou de frères. Accumuler les cœurs vous donnera accès à autant de glyphes et donc d'aptitudes pour interagir avec votre environnement, de manière symbiotique ou agressive.
Plus vos connaissances s'accumuleront, plus vous vous rendrez compte à quel point tout est lié dans le Void, véritable écosystème dont les énergies primordiales sont les couleurs. En effet, plus vous dépenserez votre nerva, plus les royaumes s'en trouveront affectés. Cette détérioration se traduit d'abord par l'apparition de petits prédateurs juste aptes à consommer la lympha pour survivre, puis surviendront des prédateurs plus imposants, voire titanesques. La présence de prédateurs étant redoutée aussi bien par les sœurs que par les frères, vous risqueriez alors d'attirer leur dangereuse attention sur vous. Cette difficile survie en environnement hostile n'est cependant pas sans but. Il vous faudra accumuler les connaissances pour comprendre votre nature, celle du Void, et le but de votre existence en son sein. Mais cette quête de vérité ne sera pas assouvie seulement par le don de couleurs aux sœurs avides ou par la soumission aux frères aveuglés par leurs croyances. Il vous faudra surtout faire des choix et agir, conscient que vos actes peuvent faire empirer la situation, rapidement comme à plus long terme !
Vous l'aurez compris, The Void brille par son atmosphère et son originalité. En plus du plaisir d'explorer son univers unique, aussi brutal et sombre que merveilleux et intriguant, le jeu n'est pas dénué de poésie, et plus encore de réflexion sur l'existence et les conséquences de ses actes. Il bénéficie également d'une rejouabilité excellente du fait de la nature aléatoire de certains événements, mais surtout de la facilité avec laquelle vous changez l'environnement via les choix d'utilisation de vos couleurs. En revanche, le titre n'est évidemment pas exempt de défauts. Sa difficulté et sa progression exigeante lui ont été reprochées, il faudra en effet ne pas craindre de recommencer la partie plusieurs fois après une ou deux heures de jeu, tellement l'équilibre à trouver est subtil pour entretenir le cycle des couleurs et ne pas se faire attaquer par les frères trop tôt dans la partie. Les développeurs proposent d'ailleurs un patch sur le forum d'Ice-Picked Lodge pour réduire la difficulté, au risque de perdre en qualité de défi.
- Graphismes14/20
Le titre est techniquement un peu daté, il l'était déjà lors de sa publication, mais son design sombre, sa patte graphique unique et les effets visuels relatifs à l'utilisation des couleurs sont à couper le souffle.
- Jouabilité14/20
Le gameplay est tout à fait convenable, mais les joueurs n'aimant pas les défis relevés reprochent la difficulté ainsi que la répétitivité de certaines tâches incontournables pour éviter le game over. Par ailleurs, ce jeu russe n'a été traduit qu'en anglais et en allemand, sous-titres et supports audio compris.
- Durée de vie17/20
Il faudra compter a minima une bonne dizaine d'heures pour venir à bout du jeu. La durée de vie est cependant extrêmement variable car si le temps du jeu s'écoule lorsque que vous traversez le Void, le temps s'arrête lors de l'exploration de chaque lieu singulier, vous y passerez plus ou moins de temps selon la stratégie de consommation et d'utilisation des couleurs que vous adopterez. Enfin, il existe plusieurs fins et la progression même de l'aventure bénéficie déjà d'une rejouabilité intéressante.
- Bande son16/20
La bande son est de bonne qualité. La musique et les bruitages se prêtent très bien aux environnements et à l'ambiance générale du titre. Les nombreux monologues (rappelons que vous êtes muet !) de chaque langue du jeu sont d'excellente qualité sonore, ils sont par ailleurs très bien écrits.
- Scénario18/20
L'intrigue est multiple, abordée via différents points de vue, mais elle reste maintenue tout au long du périple. La quête de vérité vous tiendra d'autant plus en haleine que chaque réponse amènera de nouvelles questions, et ce sera souvent à vous de démêler le vrai du faux parmi les informations très subjectives qui vous seront délivrées.
Cette note générale conviendra aux joueurs adeptes de défis, elle peut être revue à la baisse si vous êtes sensible à la frustration, ou à la hausse si vous appréciez la qualité de la réflexion qui vous est offerte ou si vous êtes sensible à la bonne facture artistique de ce titre. Malgré l’exigence du gameplay, l'immersion est aisée et vous amènera, si vous le souhaitez, à un degré de réflexion philosophique qui n'est pas commun dans l'univers du jeu vidéo.