Vous rêvez de fouiller la Chine médiévale à la recherche d'indices permettant d'élucider de macabres affaires ? Vous avez peut-être un peu trop forcé sur la lecture des romans mettant en scène le fameux juge Ti. Ca tombe bien, le célèbre magistrat débarque sur PC dans un jeu mêlant l'aventure et la recherche d'objets cachés. S'agit-il d'une bonne occasion de poser votre bouquin deux minutes pour prendre une souris ? Rien n'est moins sûr...
Les jeux d'objets cachés se multiplient et ont furieusement tendance à se ressembler. Dans ces conditions, il faut bien faire preuve d'originalité pour se démarquer du lot. Certains chercheront à innover par le biais d'énigmes originales tandis que d'autres opteront pour un univers atypique susceptible d'accrocher le joueur. Ce fameux Judge Dee entre clairement dans cette seconde catégorie. Le titre signé Bip Media ne brille vraiment pas par un gameplay audacieux, mais il a le mérite de nous plonger dans une Chine médiévale qui titillera la curiosité du détective en herbe qui sommeille certainement au fond de vous. En effet, comme son nom l'indique, Judge Dee nous invite à suivre une enquête du célèbre Di Renjie dont les aventures ont déjà inspiré la série de romans mettant en scène le juge Ti ou l'un des derniers films de Tsui Hark.
Il faut savoir que les juges n'étaient pas tout à fait des fonctionnaires comme les autres dans la Chine impériale : ils concentraient plusieurs pouvoirs et tenaient aussi bien les rôles de policier, de procureur que celui de juge. Ils disposaient d'ailleurs de moyens considérables pour mener à bien leurs enquêtes, y compris la possibilité de recourir à la torture. Bref, dans le cas qui nous intéresse, notre brave Di Renjie se rend dans la petite ville de Wu Ling pour lever le voile sur l'étrange malédiction qui la touche. Comprenez par là qu'il vous faudra résoudre le mystère qui se cache derrière la maladie qui a soudainement touché le fils de la première magistrate de la ville... L'intrigue débute plutôt doucement mais elle réserve de nombreux retournements de situations et se montre assez plaisante à suivre. On se retrouve finalement avec une histoire assez prenante qui n'a pas grand-chose à envier à celles qui mettent généralement en scène le célèbre juge Ti. Le tout est d'ailleurs servi par des graphismes assez réussis qui retranscrivent bien une atmosphère digne de la Chine impériale.
Vous l'aurez compris, Judge Dee nous propose un univers assez plaisant, faut-il pour autant en déduire qu'il s'agit d'un bon jeu ? On ne sera pas vraiment surpris en découvrant que les phases d'objets cachés peinent à se renouveler. Ces dernières manquent de pièges vicieux et nous proposent de chercher toujours plus ou moins les mêmes objets. Autant dire que les 30 scènes vantées par la jaquette finissent toutes par se ressembler. Ne cherchez pas trop à vous rattraper avec les puzzles : soit ces derniers sont bien trop classiques (qui a dit que le memory était indémodable ?), soit ils reposent sur des concepts fumeux (différencier par exemple des pierres précieuses qui manquent cruellement de réalisme). L'une de ces énigmes vous pose des soucis ? Vous pouvez toujours faire appel à des jokers que vous gagnez notamment en battant un joueur de go itinérant. Les choses se compliquent lorsqu'on aborde les phases qui se rapprochent du jeu d'aventure. Il faut ainsi parfois scruter le moindre recoin des différents tableaux pour trouver un pauvre ingrédient incroyablement bien dissimilé mais pas forcément indispensable. Vous apprendrez ainsi à vos dépens que les fraises chinoises poussent dans les arbres... Au final, on se retrouve avec un titre qui propose certes une bonne ambiance mais qui pèche par son contenu limité et par son manque d'originalité.
- Graphismes14/20
Les graphismes ne sont pas forcément impressionnants mais ils parviennent tout de même assez bien à nous plonger dans l'ambiance de la Chine impériale. On apprécie ainsi particulièrement les cut-scenes qui ont un petit air de peintures chinoises traditionnelles.
- Jouabilité9/20
Ne vous attendez pas à quoi que ce soit d'original. On aurait pu se contenter de retrouver des recettes éculées mais malheureusement la prise en main n'est pas toujours bien pensée : le curseur de la souris manque de précision lors des phases de recherche d'objets cachés et vous risquez de péter un plomb en essayant de faire pivoter les pièces d'un tangram en cliquant dessus...
- Durée de vie9/20
Comptez environ quatre heures pour venir à bout de l'aventure sans vous presser, c'est court lorsqu'on sait que le jeu est proposé à une vingtaine d'euros.
- Bande son13/20
Les musiques sont assez discrètes mais apportent une petite ambiance sonore assez relaxante.
- Scénario15/20
Le scénario constitue certainement le point fort du titre : il est digne d'une histoire du juge Ti et nous propose son lot de révélations et d'intrigues tordues.
Ne vous attendez pas à trouver la révélation en découvrant ce fameux Judge Dee. Ce titre utilise une recette mille fois répétée pour mixer des éléments de jeu d'aventure et d'objets cachés. S'il ne faut pas s'attendre à un gameplay qui fait des étincelles, on apprécie toutefois le soin apporté à l'ambiance et au scénario du jeu qui devraient ravir les fans du juge Ti.