Prenez une recette qui a déjà fait ses preuves sur smartphone, accommodez la à la sauce de la reconnaissance de mouvements et servez le tout à petit prix sur une plate-forme de téléchargement. Vous croyez obtenir une formule gagnante ? Pas de chance, vous pouvez aussi repartir avec un titre sans originalité et plutôt mal conçu comme c'est le cas pour ce fameux Wreckateer.
Il ne vous a pas échappé que le marché des jeux mobiles a le vent en poupe ces derniers temps. Le succès de certaines licences a de quoi faire des envieux. Vous connaissez les oiseaux teigneux d'Angry Birds ? Vous savez, il s'agit de petites bestioles que vous pouvez envoyer d'une pichenette aller fracasser les forteresses de leurs ennemis les cochons. Le concept est simple mais il a visiblement trouvé preneur. Ce n'est pas très étonnant, mais de nombreux développeurs peu imaginatifs cherchent à se lancer sur le même créneau. C'est le cas des concepteurs de Wreckateer qui ont eu la riche idée de profiter du Summer of Arcade pour proposer un clone d'Angry Birds exploitant Kinect. Ce ne sont pas les premiers à avoir ce genre d'idées, on se souvient qu'un certain Fruit Ninja Kinect était sorti dans les mêmes conditions l'année dernière. Ce titre téléchargeable n'était malheureusement pas à la hauteur de son modèle sorti sur smartphone, et on peut faire exactement le même constat en ce qui concerne Wreckateer.
Ici il n'est pas question de volatiles ou de cochons mais les habitués d'Angry Birds retrouveront rapidement leurs marques. Vous incarnez en effet un apprenti démolisseur chargé de chasser les gobelins des différents châteaux dans lesquels ils ont élu domicile. Vous vous en doutez, vous n'allez pas virer ces squatteurs en leur demandant gentiment de faire leurs valises, vous allez tout simplement exploser les fortifications qu'ils se sont accaparées. Pour ce faire, vous disposez d'une jolie baliste et d'un nombre prédéfini de boulets. Pour les envoyer, rien de plus simple, il vous suffit de vous approcher de l'écran, de joindre vos mains comme pour attraper le projectile, de reculer pour tendre la baliste, puis d'ouvrir les bras pour envoyer le paquet. Notez au passage que vous êtes représenté à l'écran par votre avatar. Histoire de viser correctement, vous pouvez vous déplacer latéralement de droite à gauche ou aussi baisser ou lever les bras afin d'influer sur l'angle de tir. Une fois en l'air, vous pouvez continuer d'influer sur la trajectoire de votre boulet en utilisant des gants magiques : donnez une claque dans une direction et le projectile changera un tout petit peu de direction.
Vous vous en doutez, il ne s'agit pas de passer son temps à lancer de gros rochers, certains boulets disposent de pouvoirs bien pratiques. L'un d'entre eux peut ainsi se décomposer en quatre petits boulets dont vous gérez l'orientation, un autre est capable d'exploser sur commande, un troisième gagne rapidement en vitesse et peut même traverser plusieurs murs, un autre peut déplier des ailes et se laisse guider comme un drone, un dernier est capable de profiter de trois impulsions pour rallonger un peu sa course... Dans tous les cas, il faut lever brusquement les bras au ciel pour déclencher ces fameux bonus et malheureusement, cette manipulation toute simple n'est pas toujours bien reconnue par Kinect. Il suffit d'exploser joyeusement des gobelins pour engranger des bonus permettant de retenter sa chance lorsqu'on n'est pas content de son lancer, mais on finit tout de même par rager devant le manque de précision globale. Pour faire simple, Wreckateer n'est donc ni original, ni vraiment bien pensé en termes de gameplay, que lui reste-t-il ? Malheureusement ne comptez pas trop sur son aspect scoring : vos meilleures performances tiennent généralement du coup de chance et la difficulté en dents de scie ne vous engage pas à faire des efforts. Bref, n'en jetez plus, ce Wreckateer n'est certainement pas la meilleure pioche de ce Summer of Arcade cuvée 2012.
- Graphismes11/20
Le design du titre n'est pas très inspiré et on regrette que les effets de démolition ne profitent pas d'une physique plus réaliste.
- Jouabilité10/20
La prise en main est tout ce qu'il y a de plus intuitive : il suffit de s'approcher pour prendre le boulet, puis de reculer et d'ouvrir les bras pour tout lâcher dans la bonne direction. Malheureusement, la reconnaissance de mouvements souffre de grosses lacunes et finira par avoir raison de votre patience.
- Durée de vie10/20
La cinquantaine de niveaux disponibles peut sembler constituer un contenu conséquent mais la routine s'installe très vite et le jeu peine à se renouveler...
- Bande son12/20
Les musiques relativement génériques collent assez bien à l'ambiance pseudo médiévale mais on regrette que les dialogues soient exclusivement doublés en anglais et qu'ils ne soient pas tous traduits.
- Scénario/
Si Wreckateer lorgne clairement vers un certain Angry Birds, il ne parvient jamais à égaler son modèle. En effet, le titre propose une maniabilité intuitive mais cette dernière est plombée par de nombreux problèmes de reconnaissance de mouvements. Au final, on se retrouve donc avec un jeu qui ne brille pas par son originalité et que l'on oubliera bien vite.