Alors que les fans de la première heure attendent de manière fébrile le lancement de la bêta publique, nous avons été invités par Sony à essayer durant toute une après-midi PlanetSide 2. Mécaniques de jeu, classes de personnages et qualités intrinsèques, nous passons en revue le prochain titre free-to-play de Sony Online Entertainment pour vous !
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de jouer au premier opus, on pourrait qualifier PlanetSide de sorte de Halo massivement multijoueur comprenant trois factions et fonctionnant sur un principe d'univers persistant proposant des objectifs à capturer pour le contrôle de territoires. Dans le prochain épisode dont la sortie est prévue pour la fin d'année, on retrouvera une variété de classes à même de combler toutes les aspirations des joueurs. De l'infiltrator dont on ne vous fera pas l'affront de vous expliquer sa fonction en passant par les classes d'assaut léger et lourd sans oublier le médecin de combat, l'ingénieur et le fameux Max, capable d'utiliser deux armes différentes tout en étant protégé par son armure bien épaisse, il y a de quoi faire. Enfin, il y a surtout de quoi parer à toutes les éventualités offertes par des conflits de taille importante (on parle ici de batailles de plus de 600 joueurs).
Dans les faits, chaque bataille commencera par une phase de planification dont vous ferez ou non activement partie selon votre degré d'implication dans le jeu et votre intérêt pour la stratégie géopolitique. Une fois la cible déterminée et la tactique au point, l'action pourra prendre place. Le nerf de la guerre sont des usines produisant des matières premières nécessaires au déblocage d'objets pour sa guilde ou sa faction. Ces gigantesques complexes (une usine peut faire la taille d'un niveau de Call of Duty) sont entourés de structures plus petites servant de bases avancées. En capturant ces dernières, on s'assure des points de respawn à proximité du champ de bataille. Autant vous dire que ces points sont précieux et cette couche de conflits n'est pas à prendre à la légère car ces postes donneront aussi accès à des véhicules à vos troupes.
Petit jet ou avion plus lourd, tank, quad ou encore camion de transport de troupes, ce n'est pas le choix qui manque là non plus pour rejoindre rapidement les échauffourées et prendre l'avantage sur son adversaire. Histoire de varier les plaisirs, un compteur de pénalité vous empêchera de prendre deux fois de suite le même véhicule dans un court laps de temps. Il en va d'ailleurs de même pour le retour en jeu après avoir été tué par son adversaire. Certains points de respawn vous demanderont d'attendre de quelques secondes à deux minutes alors que d'autres vous permettront de rentrer en jeu instantanément. De quoi vous motiver à prendre au sérieux la défense de ces bases annexes. Côté gameplay en équipe, le jeu propose un système de squad simplifié pour permettre à tous les joueurs désorganisés d'être automatiquement placés dans une petite équipe de soldats avec visualisation de ces derniers à l'aide de petits points de couleur sur la mini-carte. Une bonne idée, mais autant vous dire que sans une coordination à un niveau plus élevé, point de salut...
Qui dit jeu massivement multijoueur en ligne, dit guildes. Planetside2 n'échappe bien évidemment pas à la règle et fournira dès son lancement un support pour les joueurs souhaitant se regrouper. Mais pour progresser efficacement dans la conquête de la planète, les guildes vont aussi devoir travailler entre elles pour se fédérer afin de planifier des actions conjointes. Déjà assez périlleux avec deux armées, le fait que trois factions soient en tout temps dans l'équation devrait apporter son lot de surprises. Les plus vieux d'entre vous se souviennent sans doute des affrontements épiques dans les zones contestées du MMO Dark Age of Camelot, qui lui aussi proposait trois factions. Le facteur diplomatique sera donc au cœur du jeu et apportera une couche supplémentaire au gameplay d'action pur et dur que l'on attend d'un FPS.
En termes de progression d'équipement, le jeu disposera au lancement d'une liste impressionnante d'armes et d'équipements à débloquer (en utilisant points d'expérience et ressources produites par les usines sous contrôle de sa faction). Les développeurs nous ont parlé d'un total de 75 armes différentes pour l'infanterie et une quarantaine pour les véhicules. Cette liste devrait bien évidemment s'étoffer au cours du temps et au fil des patches. Si après la lecture de cet aperçu vous n'y tenez plus et que l'aventure vous tente, n'hésitez pas à visiter le site officiel du jeu pour avoir la chance de prendre part à la bêta !
En l'état, le jeu est assez prometteur, même si les conditions idéales pour apprécier ses plus grandes forces étaient absentes lors de notre essai. En effet, sans un minimum de coordination, les batailles ressemblent à tout sauf à une expérience de jeu appréciable. Le laps de temps qui nous sépare du lancement du jeu devrait quant à lui être mis à profit pour régler bon nombre de petits soucis comme la physique des véhicules et les quelques animations un peu bancales de cette version. On vous le dit souvent, mais une fois n'est pas coutume, le titre étant gratuit, chacun pourra juger sur pièce sans débourser un centime une fois ce dernier disponible...