Surveillé de près, Company of Heroes 2 dévoile un peu au compte-gouttes ses nouveaux atours. Pour cette dernière présentation, Relic a choisi de s'attarder sur un élément crucial des combats livrés sur le front de l'Est : le froid intense.
Après un premier contact avec le jeu focalisé sur les forces en présence et leurs différences ou encore le moteur physique hollywoodien et le système de couverture, Relic Entertainment a tenu à nous dévoiler un autre aspect de son STR se déroulant sur le front de l'Est : le froid, ou plus précisément son Cold Tech. C'est qu'il faisait un sacré temps de chien lors des batailles de 1941 et l'air de rien, ça ne facilitait pas la tâche des soldats arpentant les grandes plaines glacées. Du coup, Relic a décidé d'en faire un élément d'ambiance mais aussi, et surtout, de gameplay en intégrant un système de météo dynamique aux conséquences multiples, de quoi mettre un peu de piment dans la construction de son approche tactique.
L'infanterie sera évidemment la première touchée par ces conditions climatiques qui vont sérieusement perturber sa progression. Dans une épaisse couche de neige par exemple, on pourra admirer nos petits soldats galérer pour avancer, faisant de grandes enjambées un peu pataudes et ridicules pour se dégager de la poudreuse qui les ralentit considérablement. Mais le véritable danger viendra du froid extrême pouvant atteindre les -50 degrés quand on prend en compte l'effet du vent. Ainsi, si vous lancez votre infanterie à l'aventure en plein blizzard, un thermomètre fera office d'alerte au froid, si vous ne mettez pas vos hommes à l'abri derrière un coupe-vent, ou au chaud près d'un feu allumé par un ingénieur, l'hypothermie aura raison de vos soldats qui tomberont les uns après les autres comme des mouches. Par ailleurs, différents facteurs pourront aggraver les choses, s'approcher de l'eau par exemple, fera encore chuter la température ambiante. D'un point de vue tactique, on devra donc éviter à tout prix de se faire piéger dehors mais aussi tenter d'exposer l'ennemi à la morsure du frimas en détruisant les abris ou en volant les véhicules abandonnés qui deviennent du coup une ressource supplémentaire pour vous.
La glace va également occuper une place prépondérante dans le gameplay. Lacs et rivières gelées devenant évidemment des voies praticables aux risques et périls du joueur. La glace, ça casse. A force de faire passer ses blindés, le joueur peut constater les dégâts à la surface et observer les craquelures qui se forment. Et là, plouf, si la glace cède, c'est toute la troupe qui passe à la trappe. Histoire d'ajouter un peu de finesse à l'ensemble, les conditions climatiques impacteront la vitesse à laquelle la glace se reformera. Une fois encore, la chose est à double tranchant, vous obligeant à faire preuve de prudence mais également à tenter de fracasser la glace sous l'ennemi. Et cerise sur le gâteau, on peut même observer les chenilles des blindés patinant sur la glace.
Enfin, dernier aspect de gameplay lié aux conditions météo, la visibilité variable qui vous permettra ou pas de faire appel à des frappes aériennes. La suite de la présentation fut l'occasion de revoir des points déjà abordés, comme le TrueSight qui permet de simuler le champ de vision des soldats sur le terrain ou de découvrir quelques unités russes spécifiques, notamment le lance-missiles Katyusha ou l'imposant et lourdement blindé char KV capable de tenir tête à lui tout seul à plusieurs panzers. Mais aussi de faire ployer la glace en un seul passage avec son poids imposant...
Focalisée sur un aspect à la fois technique et tactique, cette nouvelle démo de Company of Heroes rappelle que le jeu de Relic sait mettre la réalisation au service de son gameplay. Les effets liés au froid sont ainsi non seulement intéressants d'un point de vue visuel mais aussi déterminant en matière de tactique. Un facteur dynamique original qui devrait encore renforcer l'immersion sur le front de l'Est et qui confirme le statut de STR à guetter de près de Company of Heroes 2.