Si la première image qui vous vient à l'esprit lorsque l'on vous dit Rovio contient des oiseaux mécontents qui assaillent des cochons, vous allez être surpris. Amazing Alex est une licence qui n'a aucun rapport avec Angry Birds. Mais ça ne veut pas dire que l'on va voyager en terre inconnue pour autant...
Car le concept d'Amazing Alex est loin d'être nouveau. The Incredible Machine, ça vous dit quelque chose ? Jouer avec la physique est un concept vieux comme Hérode dans le jeu vidéo, et même sur iPhone, les exemples sont fréquents. Pour être exact, Amazing Alex est tout simplement une "refonte" de Casey's Contraptions, sorti sur iPad il y a plus d'un an. Alors certes, il ne s'agit pas d'une idée originale, mais après tout, ce n'était pas non plus le cas d'Angry Birds, et ça ne l'a pas empêché de marcher.
Pour résumer la situation, on suit les aventures scientifiques du petit Alex, qui semble bien parti pour finir Prix Nobel vu ce qu'il est déjà capable de faire à son âge. En plaçant divers objets fournis, le principe est de créer un mouvement, voire une réaction en chaîne, qui permettra d'atteindre son but. Faire tomber un livre dans un panier, aider un ballon à s'envoler ou encore renverser un carton sur le sol, on ne peut pas dire que les premiers plans d'Alex vont changer le monde, mais il faut bien commencer par quelque chose. Chaque niveau est structuré de façon à ce que vous compreniez plutôt rapidement ce que l'on vous demande. Quand il faut activer un mécanisme avec un objet lourd et que l'on vous donne une boule de bowling, il n'y a pas besoin d'être Einstein pour comprendre ce qu'il faut faire. Bien évidemment, tout cela se complique au fil des niveaux.
Par exemple, il n'est pas rare de devoir réfléchir aux mouvements de plusieurs objets à la fois pour parvenir à ses fins. Faire tomber un carton sur un skateboard, c'est simple, mais se débrouiller pour que les cartons ne s'écroulent pas, ça peut déjà être plus complexe. Plus vous avancez dans les niveaux, plus vous devrez manipuler de mécanismes simultanément, vous lançant parfois dans de vrais effets domino. Chaque fois que vous ratez votre coup, vous pouvez retenter votre chance directement et aucun chrono ne vous presse, ce qui évite de stresser. Bref, Amazing Alex requiert surtout de la patience. Et de la patience, il vous en faudra encore plus quand il s'agira d'atteindre les étoiles, trois par niveau, disséminées dans des endroits souvent éloignés de votre but. Ainsi, si terminer un niveau paraît souvent facile, y obtenir les trois étoiles peut être une vraie plaie selon les cas.
En tout, ce ne sont pas moins de 112 énigmes qui vous attendent, sans compter les niveaux supplémentaires potentiellement téléchargeables. En effet, vous avez la possibilité de créer vos propres énigmes afin de les envoyer aux autres joueurs (tout comme vous pouvez récupérer les leurs). Cela devrait logiquement booster la durée de vie, ce qui est toujours de bon augure. Au final, tout comme Angry Birds, Amazing Alex est typiquement le genre de jeux sur lequel on peut perdre son temps dès qu'on en a l'occasion. Même s'il est sans doute moins addictif que le hit de Rovio, son potentiel est plutôt remarquable. Toutefois, si vous aimez le genre, vous avez peut-être déjà eu l'occasion de vous essayer à des titres proposant un contenu fort similaire, ce qui peut diminuer l'intérêt de cet achat... C'est à vous de voir en somme.
- Graphismes14/20
Amazing Alex se veut avant tout simple d'utilisation, et rien n'encombrera l'espace afin de pouvoir profiter d'une parfaite lisibilité. Même si le titre est, visuellement, légèrement retouché, il ressemble comme deux gouttes d'eau à la version originale, Casey's Contraptions.
- Jouabilité16/20
Il n'y a vraiment pas grand-chose à redire. On place les objets, on les fait pivoter s'il le faut et on appuie sur play. Bien sûr, il faut plusieurs essais pour arriver à ses fins, mais il n'y a pas de temps lorsque l'on revient en arrière, ce qui facilite la répétition des tentatives.
- Durée de vie15/20
Si vous accrochez, il y a vraiment de quoi faire. Obtenir les 3 étoiles par niveau (336 en tout) demande patience et réflexion. Au pire, les joueurs s'occuperont rapidement de créer de nouvelles énigmes que vous pourrez télécharger pour continuer d'assouvir votre passion.
- Bande son13/20
Bande-son plutôt apaisante pendant les énigmes, c'était tout ce qu'il fallait. Au pire, il est possible de la couper.
- Scénario/
Amazing Alex est un concept ultra-classique qui existe depuis des années et des années. Evidemment, il marche toujours, et on le conseillera à tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'y essayer. Les fans du genre seront peut-être un petit peu plus regardant avant l'achat, même si la quête des trois étoiles par niveau reste un bon challenge.