Et si on vous proposait de refaire un petit tour sur Pandora ? Telle une pin-up, Borderlands 2 continue de s'effeuiller, dévoilant de nouvelles missions à chaque présentation. Une campagne de séduction pas réellement nécessaire, tant nous avons déjà succombé aux charmes d'un FPS atypique, s'annonçant déjà comme l'un des meilleurs de sa catégorie pour 2012.
On vous a tout dit ou presque sur ce qui vous attend dans Borderlands 2. Cependant, nous ne pouvons résister à l'envie de partager avec vous les derniers pas effectués dans le jeu. Mais avant cela, une petite piqûre de rappel rapide s'impose, notamment pour ceux qui n'auraient pas lu les précédents aperçus. Borderlands 2 qu'est-ce que c'est ? Un FPS en cel shading se déroulant sur Pandora, une planète depuis longtemps laissée aux mains de marginaux et autres tarés de tous poils, notamment Jack LeBeau. Ce type patibulaire joue un double rôle puisqu'en plus de régner en dictateur, il dirige Hypérion (entreprise fabriquant des armes avec des matériaux spéciaux, les rendant ainsi extrêmement puissantes).
Evidemment, vous l'aurez deviné, une petite escouade de héros va tout faire pour le renverser. A ce sujet, Brick, Lilith, Roland et Mordecaï, stars du premier volet ont raccroché les gants, préférant se muer en PNJ que l'on croisera tout au long de l'aventure. Pour les remplacer au pied levé, Gearbox a appelé Salvador, Axton, Maya et Zer0, tous ayant des techniques de combats et caractéristiques bien distinctes. Salvador est un bourrin, Axton se rapproche plus d'un ingénieur (tourelles défensives...), Maya se distingue par sa capacité à immobiliser et contrôler les adversaires (ce que l'on peut résumer par du Mind Control, c'est très utile notamment pour les parties multijoueurs), et enfin Zer0 l'assassin, aussi à l'aise au sniper qu'au corps-à-corps. S'appuyant sur des éléments de jeu de rôle avec notamment des arbres de talents, chaque héros sera personnalisable pour en faire la bête de guerre dont vous rêviez.
Revenons maintenant sur ce que l'on a découvert lors de la dernière présentation. Après un rapide tour du propriétaire de la ville de Sanctuary, on a été envoyé dans le désert aride pour y rencontrer Tiny Tina. Bien entendu, en dépit du TP (téléport) qui nous rapproche un tantinet de notre destination, nous sommes encore à quelques minutes de marche du prochain objectif. Et comme le hasard fait bien les choses, il nous a fallu passer par une sorte de poste avancé où nous attendait une tripotée de types mal embouchés. L'affrontement intense face à cette dizaine de types surarmés nous a permis de constater que se fier aux apparences est souvent trompeur. Malgré leurs physiques rebutants, ces malfrats sont visiblement loin d'être stupides. Les observer déployer une tactique, tenter de nous prendre à revers, se planquer pour éviter les tirs de tourelles, oui nous l'avouons, nous avons été quelque peu perturbés. Mais pas assez pour en venir à bout, rassurez-vous. En tout cas, ce passage a permis de voir qu'un énorme travail sur l'IA a été effectué. Une excellente nouvelle pour les amateurs de défis.
Le temps de ramasser les objets laissés à terre par les ennemis et d'ouvrir les coffres remplis de cadeaux (améliorations, armes, munitions, argent), nous voilà bientôt arrivés dans le repère de Tiny Tina. Et là, ô surprise, Tiny Tina n'est pas une guerrière, encore moins une adulte. On lui donnerait le bon Dieu sans confession à cette gamine de 13 ans et ses jolies couettes. Mais ce serait vite oublier que nous sommes sur une planète de déglingués du cerveau, et cette fillette n'a pas été épargnée. Ca paraît mignon qu'elle chantonne une comptine pour enfant... mais qu'en même temps elle appuie sur un détonateur, envoyant ad patres le pauvre mec ligoté à une caisse... ça l'est beaucoup moins. Oui Borderlands 2 est un asile de fous grandeur nature où les missions surprises sont légion. Que pouvez-vous conclure de celle qui vous enverra chercher les peluches paumées par la gamine ? Comment interpréter le discours d'un type perché en haut d'un générateur, qui ne trouve rien d'autre à vous proposer qu'un combat entre vous et son corbeau ? Autant de questions auxquelles personne ne peut répondre. Pour ne pas vous gâcher l'expérience Borderlands 2, on ne rentrera pas dans les détails de ces missions en vous laissant les découvrir par vous-même. Mais nous tenions à vous en dévoiler un peu plus par rapport à ce qui se trame sur cette folle planète. Le titre de 2K Games est un hymne à la beauté graphique, une ode sur la folie humaine, une chanson du bonheur et de l'avis de nombreux observateurs, il sera sans grande surprise, l'une des grosses sensations de l'année.
S'il faut être fou pour s'aventurer sur Pandora, alors nous souhaitons tous l'être. Borderlands 2 envoûte par sa patte graphique, amuse par son scénario et ses personnages caricaturaux. Renforcé par des éléments de RPG, plus pêchu que son prédécesseur et proposant un univers beaucoup plus vaste ainsi qu'une forte rejouabilité (solo et multi), le soft développé par Gearbox Software a déjà sa place dans les ludothèques. Le plus dur pour nous maintenant : attendre le 21 septembre.