Sorti en 1989, Skweek était un jeu d'action / réflexion réalisé par la boîte française Loriciel. On y dirigeait une boule de poils orange qui devait colorer des niveaux en rose en passant sur des cases, tout en étant poursuivie par des monstres. Plutôt tombé dans l'oubli depuis, le titre est aujourd'hui remis au goût du jour sur iPhone.
Mais comment parler de Skweek sans mettre en avant son incroyable scénario ? Skweek doit sauver son monde et ses copines les "Skweekettes" d'une infestation qui rend sa planète bleue. Pour cela, elle doit passer sur toutes les cases de chacun des niveaux du jeu pour leur rendre leur belle couleur d'origine, le rose bonbon. Bien évidemment, de méchantes bestioles viendront lui mettre des bâtons dans les roues de diverses manières. Encore éberlués par ce scénario kafkaïen d'une profondeur infinie, nous pouvons démarrer une première partie.
Sans grande surprise, on retrouve tous les éléments qui avaient fait le succès de l'épisode original. Il est toujours question de finir les niveaux en un minimum de temps en essayant d'emprunter le chemin le plus court et le plus sûr pour arriver à ses fins. Si l'eau, mortelle, a été remplacée par du vide (le jeu se déroulant maintenant dans l'espace), le principe n'a pas changé d'un iota. Et pour cause, nous sommes ici devant un remake. Vous retrouverez donc les mêmes levels que dans la version initiale. Il en va de même pour les éléments de jeu comme les murs (destructibles ou non), ou encore les ennemis qui rempilent. La pieuvre qui tire en diagonale, le fantôme qui vous poursuit, la fameuse salade, ils sont tous de retour. Ainsi, ceux qui y jouaient déjà il y a 20 ans ne seront absolument pas dépaysés. Pour les néophytes, un tutoriel a fait son apparition pour vous expliquer les concepts de base. Cela dit, tout ne vous est pas dit et vous découvrirez beaucoup de choses en cours de partie, comme l'utilisation de certains objets. On ne peut pas vraiment se plaindre, on n'avait aucune indication dans l'original.
Mais quels sont les vrais changements de cette version iPhone / iPad alors ? Le plus évident est sans aucun doute la maniabilité. Deux possibilités vous sont d'ailleurs offertes : le Fling et le Swipe. Malheureusement, quel que soit votre choix, on se rend quand même vite compte que Skweek est un jeu fait avant tout pour être joué avec un joystick ou un clavier. En effet, lorsqu'il faut être précis (passages exigus par exemple), tout se complique ! Il en est de même quand on essaie de tirer sur un ennemi dans un petit périmètre, même si l'opus original ne nous facilitait pas vraiment cette tâche non plus. Si avec un peu d'entraînement, on s'en sort tant bien que mal, la jouabilité s'avère souvent crispante. C'est d'autant plus important que le jeu passe par un système de paiement (en euros) pour aider le joueur en difficulté ! En effet, on peut maintenant utiliser des topazes afin d'acheter des bonus nous aidant dans la partie. Mais les quelques-uns que vous gagnez en jouant normalement sont à peine suffisants pour vous octroyer une vulgaire vie supplémentaire, que vous perdez en moins d'une seconde. Il faudra alors passer par votre porte-monnaie réel afin de dépenser une fortune pour obtenir de quoi vous en sortir. Quand on sait qu'un joueur moyen perdra toutes ses vies au niveau 15, loin avant la fin du jeu, on comprend vite le problème. Cela dit, on a vu pire.
Que dire au final ? Retrouve-t-on l'esprit du Skweek sorti il y a plus de 20 ans ? Oui. Il s'agit toujours d'un jeu qui allie action et adresse avec talent. Un concept tout simple mais accrocheur. Malheureusement, on ne peut pas dire qu'il bénéficie vraiment de ce portage iPad, surtout à cause de la jouabilité parfois inadaptée. Toutefois, si vous ne connaissez pas encore cette petite boule de poils, vous pouvez tout de même tenter votre chance.
- Graphismes13/20
Si le design a été en partie revu, on reste dans quelque chose de classique. Les nouveaux graphismes attireront sans doute un public plus jeune, tout en perdant le côté nostalgique. Quitte à proposer des niveaux identiques, il aurait été sympa d'avoir le choix entre new et old design.
- Jouabilité13/20
Que ce soit sur iPhone ou iPad, il est possible de jouer sans avoir ses doigts en plein milieu de l'écran. Malheureusement, Skweek n'avait pas été fait pour une maniabilité tactile à la base, et cela se ressent. Il reste un titre énergique et difficile qui demande une vraie réflexion.
- Durée de vie15/20
Le principe restant relativement répétitif, tout dépendra de votre taux d'addiction. Cependant, il va falloir essayer d'oublier la présence de la boutique de topazes, même s'il faut dépenser deux reins pour obtenir des bonus potables.
- Bande son12/20
La bande-son fait partie des rares choses qui ont changé depuis l'original. Dommage que les nouveaux thèmes soient plutôt insipides...
- Scénario/
Non, on ne va pas noter ça non...
Le concept de Skweek n'a pas vieilli d'un iota et on retrouve un jeu d'action / réflexion très addictif. On regrettera toutefois la maniabilité tactile qui ne facilite pas la tâche dans la plupart des cas. Il reste un titre à essayer si on a du temps libre. On ne sait jamais.