Le shoot'em up est un genre qui, après avoir fait la gloire des bornes d’arcade, se retrouve réutilisé à de nombreuses reprises sur des applications pour smartphones. Project 83113 en est un exemple. Tout en pariant sur un style plates-formes, le titre n’est pas sans rappeler ces jeux remplissant l'écran de tirs lasers, grenades incendiaires et autres orbes électriques. Mais a-t-il vraiment les atouts pour attirer l’attention ?
Dans Project 83113, vous incarnez une sorte de marsupial à la «Ratchet» nommé Belle, ayant pour mission de sauver l'humanité de l'invasion robotique dont le passe-temps est d'exterminer toute forme de vie sur Terre. Un programme assez classique même si pour le genre shoot'em up, il est assez rare d'avoir un scénario des plus poussés. Enfin soit, il est temps pour notre sauveur à quatre bras de sortir les blasters et d'infiltrer le QG de ces horribles machines. On arrive dans un univers 2D plutôt propre, où les indications sur le gameplay sont expliquées au fur et à mesure que les obstacles se présentent et on se rend vite compte qu'une certaine variété de mouvements est disponible. Le gameplay est basé sur le principe de course automatique. En effet, en glissant son doigt vers une direction, le personnage se met à courir automatiquement et il suffit de rester appuyé sur l'écran pour s'arrêter. A cela, s'ajoutent des mouvements plus complexes comme planer, pratiquer le saut mural, sprinter de gauche à droite, vers le bas, etc. Le système d'arrêt est peu précis, ce dernier demandant d'abord l'appui rallongé sur l'écran suivi d'une courte distance parcourue par notre petite bête avant de pouvoir s'arrêter totalement. Certaines zones deviennent du coup assez compliquées quand on connaît la précision que demande le genre. Néanmoins, pour vous aider, vous pourrez profiter d'un tir faible automatique et d'un tir puissant utilisable de façon limitée en tapotant simplement sur un ennemi.
Au niveau de l'ambiance, le rendu est plutôt sympathique. Sans être exceptionnel, le titre joue sur un style BD avec des aplats de couleurs, des effets d'ombres et de lumières marqués et simplifiés, ainsi que des formes anguleuses notamment sur le personnage accentuant encore un peu plus l'aspect bande dessinée. Les différents effets d'explosions, de fumées et de tirs des protagonistes, plutôt réussis, ne dépareillent pas. Dommage que le background visuel et sonore ne varie qu'en fonction des 4 mondes traversés sans s'attarder davantage sur les niveaux qui les composent. Toutefois, les différents thèmes musicaux ont au moins le mérite de ne pas énerver les joueurs devant recommencer des passages difficiles.
Du point de vue de la difficulté, l'expérience est globalement assez corsée, surtout si l'on veut terminer les deux objectifs secondaires de chaque niveau nous demandant de chercher les objets cachés et de nous débarrasser de la totalité des ennemis. Il vous faudra donc un temps d'adaptation et de sacrés réflexes si vous n'êtes pas un adepte de ce type de jeux, même si le nombre d'ennemis est tout de même moins élevé que dans les shoots classiques. Malheureusement, en dépit de son challenge élevé, le jeu se termine très rapidement si l'on se préoccupe uniquement de boucler les niveaux en ligne droite. L'expérience ne comptant qu'une poignée de mondes, il vous faudra environ 2 à 3 heures pour venir à bout de l'aventure selon vos aptitudes. Néanmoins, on pourra compter sur quelques ajouts anecdotiques pour faire durer le plaisir. Ainsi, à chaque monde, un niveau bonus sera jouable avec un petit robot en quête de plans pour obtenir au final 4 armes supplémentaires, elles-mêmes améliorables contre des jetons cachés qu'il faudra trouver dans les niveaux déjà terminés. Bonus loin d'être indispensables mais la durée s'en trouve légèrement rallongée. Project 83113 fait donc bien son travail et ne souffre pas de problème majeur si ce n'est sa durée de vie qui en frustrera plus d'un.
- Graphismes15/20
Le style BD donne un rendu très réussi sur certains éléments comme le personnage principal et les effets visuels, notamment les explosions faisant un peu penser à celles d’un Zelda Wind Waker. Si les arrière-plans s’avèrent sympathiques, on trouvera dommage qu’ils ne soient pas plus variés.
- Jouabilité14/20
Le gameplay remplit son office : on enchaîne des sprints dans tous les sens, on plane, on tapote à tout va, tout ça pour réussir à esquiver tant bien que mal les nombreux tirs qui arrivent sans s'arrêter sur notre pauvre petite belette rose bonbon. Petit bémol sur le système d'arrêt du personnage nécessitant un appui prolongé sur l’écran sans parler de la distance d’arrêt qui s’en suit.
- Durée de vie10/20
Avec un ensemble de 4 mondes pour une trentaine de sous-niveaux seulement, on reste un peu sur sa faim. En effet, l’aventure se boucle en 2 ou 3 heures et même si on pourra retenter certains stages pour trouver tous les objets cachés, la durée de vie reste néanmoins famélique.
- Bande son13/20
Tantôt électroniques et futuristes, tantôt calmes et discrets, les thèmes, propres à chaque monde traversé, s’avèrent un peu plus travaillés que ceux qu’on trouve sur la plupart des jeux smartphones.
- Scénario/
Bien que disposant de quelques artworks expliquant le pourquoi du comment, le scénario se montre simpliste. En même temps, le genre ne nous a pas vraiment habitués à mieux.
Se reposant sur un faible nombre de niveaux et une (re)jouabilité anecdotique, la durée de vie n'excède pas les 2 heures. Le titre reste néanmoins intéressant et propre même si l’on regrette que l’univers ne soit pas plus varié. Les adeptes du genres pourront donc se satisfaire de son aspect plates-formes apportant un peu de fraîcheur au genre. En un mot comme en cent, divertissant mais pas exceptionnel.