Véritable carton sur l'AppStore, Temple Run s'associe aujourd'hui avec Pixar et son nouveau long-métrage afin de nous proposer une suite nommée Temple Run : Rebelle. Les rares nouveautés au programme justifient-elles l'investissement ?
Si Temple Run : Rebelle propose de nouveaux environnements et personnages (inspirés du film éponyme), le but du jeu reste toujours le même : tourner, sauter et glisser afin d'éviter une multitude d'obstacles qui jonchent le parcours d'une héroïne courant à toute allure. Pour cela, vous devrez simplement tracer des traits sur l'écran dans la direction souhaitée, ce qui se montre une nouvelle fois très addictif. En parallèle, vous devrez ramasser quelques pièces en penchant votre appareil d'un côté ou de l'autre, ce qui vous permettra de remplir une jauge à double tranchant puisque celle-ci offre un bonus de score non négligeable, mais augmente également la vitesse de l'action. Enfin, dernier élément de gameplay, et c'est là la grosse nouveauté du soft, des phases de tir à l'arc font leur apparition. Ainsi, de temps à autre, une icône sur l'écran vous indiquera l'arrivée imminente d'une série de cibles qu'il vous faudra viser en tapotant simplement votre écran. Cela a le mérite de diversifier quelque peu un titre que certains pourraient trouver répétitif, le seul but à long terme étant de remplir des objectifs divers et variés (courir une certaine distance sans ramasser de pièces, toucher un nombre donné de cibles, etc.) afin d'obtenir des multiplicateurs de score.
Vous l'aurez donc compris, sur le fond, Temple Run : Rebelle se montre extrêmement pauvre en nouveautés. Cependant, au niveau visuel, un changement majeur a été opéré. Ainsi, le titre se montre nettement plus agréable à l'oeil que son prédécesseur et affiche des environnements plutôt détaillés et fidèles au film de Pixar. Un léger manque de variété se fait rapidement sentir, mais cela n'est malheureusement que peu gênant en comparaison de la fluidité catastrophique du soft. En effet, l'action est extrêmement saccadée sur un iPhone 4, malgré la soi-disant compatibilité du titre avec tous les appareils depuis l'iPhone 3GS. Cela ruine complètement l'expérience de jeu puisque, durant ces ralentissements, vos actions ne seront pas reconnues. Le titre reste jouable, mais la plupart de vos échecs seront directement imputables à une baisse de framerate, ce qui est toujours agaçant. Et ce n'est pas tout, puisque le tableau peut être complété par des bugs de collision et par une précision des sauts hasardeuse. En effet, il arrive qu'à la réception, votre personnage passe tout simplement à travers le décor ou que celui-ci trébuche, perdant au passage un bonus chèrement acquis. Venant d'un jeu de scoring, ces défauts sont inacceptables et il ne nous reste donc qu'à prier pour que l'optimisation soit améliorée dans une prochaine mise à jour.
Notons que malgré ses défauts, Temple Run : Rebelle se permet le luxe d'être proposé à 0,79 € quand son grand frère est gratuit. Cela est d'autant plus gênant que les deux opus adoptent le même modèle économique. En effet, les pièces récupérées en chemin pourront être dépensées pour débloquer des tenues inédites, des fonds d'écran ou certains bonus. Ces derniers peuvent être des boosts, des invincibilités temporaires voire même un item qui vous fera parcourir 2.500 mètres instantanément. Evidemment, il est possible d'acheter des pièces contre quelques deniers et ainsi grimper dans les leaderboards, ce qui n'est aujourd'hui plus vraiment surprenant. On aura simplement du mal à comprendre l'intérêt de ce nouvel opus en l'état, malgré les 2.500 pièces offertes gracieusement en début de partie (celles-ci coûtent 0,79 € en temps normal). Il paraît dès lors clair que la gratuité sera une réalité sous peu, et si tout ceci vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre votre mal en patience. La pilule passera sans doute mieux dans ces conditions.
Test réalisé sur un iPhone 4.
- Graphismes8/20
Si Temple Run : Rebelle s'avère plutôt agréable à l'oeil, l'action est bien trop saccadée pour être appréciée à sa juste valeur. En effet, la fluidité est tout simplement catastrophique sur un iPhone 4, quand une compatibilité avec l'iPhone 3GS est promise. De qui se moque-t-on ?
- Jouabilité7/20
Le manque de fluidité entache sérieusement le gameplay et induit une multitude de morts prématurées. Au final, l'expérience est loin d'être satisfaisante, d'autant plus que l'originalité n'est pas franchement au rendez-vous.
- Durée de vie13/20
Comme tout jeu de scoring, Temple Run : Rebelle a un goût de reviens-y magnifié par quelques objectifs à réaliser. Cependant, il y a fort à parier que l'imprécision du gameplay mette brutalement fin à votre partie.
- Bande son12/20
Si les bruitages et la seule musique au programme ne sont pas vraiment désagréables, on aurait aimé un peu plus de variété.
- Scénario/
Trop avare en nouveautés et bien trop saccadé pour être jouable, Temple Run : Rebelle est au final très loin d'égaler son prédécesseur. Cela est d'autant plus gênant que seul ce dernier est gratuit. Dans ces conditions, nous ne pouvons que vous conseiller d'éviter ce nouvel opus ou bien d'attendre un passage au free-to-play qui ne saurait tarder.