Etant donné l’engouement démesuré pour la série Tales of dont fait preuve le public nippon depuis plusieurs années, Namco Bandai se devait de créer un portail communautaire assurant un fan-service de qualité. Le principe ? Permettre à n’importe quel internaute de se glisser dans la peau d’un héros de la série pour passer du temps entre amis !
C'est ainsi qu'est né début 2011 Tales of the Town, une plate-forme exclusivement japonaise accessible grâce à la Tales Channel et qui ressemble grosso modo à Habbo. C'est via le site de « BNFes! », un outil de communication de Namco Bandai, que s'est développé progressivement ce petit monde virtuel dont l'accès ne nécessite qu'une inscription gratuite. Après avoir choisi le pseudonyme qui vous suivra partout où vous irez, direction votre chambre privée où vous prenez possession de votre petit avatar modélisé en 2D sous des traits typés manga. Le bonhomme en caleçon et en tee-shirt n'attend qu'une chose : que vous l'habilliez ! Pour cela, de très nombreux costumes, accessoires, coiffures sont disponibles dans un magasin en ligne où la monnaie courante est le P (Point BNFes !). Si votre tirelire initiale comporte de quoi se vêtir simplement pour être présentable, il sera possible de devenir davantage riche au fil des parties afin de jouir d'un pouvoir d'achat plus conséquent.
Cela dit, force est de constater que ces P ne permettent pas d'acquérir les habits les plus sophistiqués. Pour cela, il faut sortir le vrai porte-monnaie et recharger les pièces (Coins) de son compte. Ainsi, pour quelques centaines de yens (quelques euros), vous accédez à des kits complets proposant de prendre l'apparence des personnages de la série Tales of ! Armure de Cless, coiffure de Meredy, katana de Yuri, tenue complète de Lloyd : tout y passe ! A vous de copier entièrement l'apparence de votre héros préféré ou bien de créer des mélanges improbables, par exemple en mixant la tête d'Alvin et la tunique d'Anise. Une large panoplie de mobilier est également en stock afin de correctement aménager votre petit foyer, comme par exemple la collection « Chambre d'Estellise » qui met à votre disposition les meubles royaux qui décorent la pièce dans laquelle vit la princesse de Tales of Vesperia. Lit à baldaquin, fauteuil en velours, tapis brodé, rien ne manque !
Une fois votre avatar correctement relooké, il est temps de sortir au grand air. A l'heure actuelle, Tales of the Town propose six environnements différents, directement tirés de plusieurs opus de la série : la place de la fontaine du quartier populaire de Zaphias (Tales of Vesperia), la falaise à l'arbre derrière Lhant (Tales of Graces), le hall d'entrée du Van Eltia (Tales of the World Radiant Mythology 3), l'arène du Colisée (Tales of the Heroes Twin Brave), la place principale d'Il Fan (Tales of Xillia) et un endroit spécial, le Tales of Café, lieu réel au Japon où les fans peuvent venir partager leur passion en dégustant des spécialités culinaires issues des jeux, comme le célèbre Mabo Curry. Joliment modélisées, soumises à un cycle jour-nuit calé sur les horloges japonaises et rythmées par les musiques originales de la série, ces six zones à arpenter sont au centre de toutes activités puisque de nombreuses animations à thèmes, mini-jeux et autres surprises y sont à disposition.
Vous pouvez par exemple vous adonner à des chasses aux trésors, comme la collection complète de gelées (pomme, orange, citron...) que le Wonder Chef vous demandera de trouver en engloutissant les plats servis sur les tables du Tales of Café. Les plus chanceux pourront s'essayer à Tales of Daifugou (Tales of Millionnaire), un jeu de table jouable à cinq dans lequel chaque carte est à l'effigie d'un personnage de la saga. Cela dit, la plupart des internautes préfèrent passer leur temps à se retrouver entre amis pour papoter tranquillement. La gestion des contacts se fait de manière intuitive via une liste liée à son compte, contacts auxquels vous pouvez d'ailleurs prouver votre générosité en offrant divers contenus en votre possession. En plus d'un système de chat mis en valeur par de petits phylactères, votre personnage jouit d'une palette de mouvements variés, comme un saut de joie, une salutation, ou encore une inclination de respect typiquement japonaise.
Encore une fois, les personnages Tales of sont placés au-devant de la scène grâce à leurs cris de victoire favoris réalisables à volonté. Namco Bandai rajoute souvent du contenu à ce véritable petit monde, surtout via les kits à acheter, comme récemment avec les armes « spéciales » propres à chaque opus, ou une tapisserie de chambre liée à l'évènement Tales of Festival 2012. C'est d'ailleurs une volonté de prendre soin de cette communauté de passionnés dont fait preuve l'éditeur en organisant régulièrement des évènements radio diffusés en direct sur les serveurs, regroupant le plus souvent plusieurs doubleurs de la série pour parler de sujets parfois sérieux, parfois totalement loufoques. Au final, que l'on préfère discuter paisiblement ou s'adonner à diverses activités sympathiques, Tales of the Town est le centre de réunion immanquable, la destination de pèlerinage obligatoire que chaque fan des Tales of se doit de visiter au moins une fois dans sa vie !
- Graphismes14/20
Bienvenue dans un monde entièrement en 2D, et relativement fixe, mis à part les avatars qui se meuvent doucement. C’est surtout la reproduction des lieux bien connus des opus, ainsi que la grande garde-robe allant avec qui témoignent de l’application des développeurs.
- Jouabilité14/20
Entièrement contrôlable à la souris, l’interface de Tales of the Town (dont les déplacements du personnage) mêle habilement nombreux outils et bonne organisation. La gestion des chats, des achats ou encore de sa liste d’amis sont elles aussi très intuitives.
- Durée de vie14/20
A chaque internaute de décider le temps qu’il désire passer dans ce petit monde très accueillant. Le contenu annexe continuellement mis à jour, les mini-jeux communautaires et la diffusion radio de plusieurs évènements Tales of assurent un intérêt sans cesse renouvelé.
- Bande son13/20
Chacun des six environnements proposés sont naturellement accompagnés de leur musique issue de l’opus en question. Outre cette ambiance de fond qui tourne en boucle, on relève la possibilité de donner à son bonhomme la voix des héros de la série pour crier leur citation favorite !
- Scénario/
Aucun scénario à l’horizon dans cet univers axé sur les rencontres communautaires. Cependant, rien ne vous empêche de créer votre propre histoire avec des amis ou même d’y trouver l’âme sœur ! Qui sait, entre passionnés de Tales of, le courant ne peut que bien passer...
Depuis la fermeture des serveurs de Tales of Eternia Online, les fans de la série de ce RPG n’avaient plus vraiment l’occasion de se retrouver pour partager leurs goûts. Une situation aujourd’hui résolue grâce à Tales of the Town qui permet à tout un chacun de se glisser dans la peau de son personnage préféré pour passer de plaisants moments entre amis, à jouer ou tout simplement à discuter. Un vrai petit paradis Tales of !