Disponible sur toutes les consoles de salon, Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe existe aussi sur 3DS. Pas sûr cependant que les petits fans du long-métrage de Dreamworks se satisfassent vraiment de cette version nomade décevante.
Comme beaucoup d'adaptations de films d'animation sur 3DS, Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe s'adresse clairement aux enfants. En effet, entre son scénario volant au ras des pâquerettes ou ses dialogues assez lourds, il est peu probable que le soft parvienne à retenir l'attention d'un joueur âgé de plus de 10 ans. Par ailleurs, le manque de soin apporté aux graphismes ou le manque de précision du gameplay ont de quoi horripiler plus d'un joueur aguerri. Par chance, les personnages mis en scène sont attachants et le gameplay est suffisamment varié pour que l'on ne sombre pas dans l'ennui trop vite.
Tout au long de son mode Histoire, Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe nous invite à sillonner l'Europe aux côtés des quatre héros du long métrage pour accomplir diverses missions et monter des numéros de cirque. Concrètement, il s'agira d'une part de récupérer des tonnes d'objets éparpillés dans les décors en 3D et d'autre part de se rendre sous le chapiteau afin de perfectionner nos techniques. Lors des missions que l'on aura choisies sur un tableau, on pourra alterner à volonté entre nos quatre héros sachant par exemple qu'Alex est capable d'effectuer des acrobaties tandis que Gloria adore nager. Marty peut franchir de grandes distances dans les airs et ruer à volonté, etc. Après un court briefing, nous voici donc en train de nous dandiner dans les rues de Rome, Paris ou Londres à la recherche de caisses à outils, d'emplacements publicitaires et de tout un tas de bonus à collectionner. Outre les petites énigmes à résoudre pour atteindre certains endroits en apparence inaccessibles, on devra également échapper à la brigade animalière sillonnant sans relâche les rues. Que l'on vienne à se faire attraper trop souvent et c'est le game over assuré. Heureusement, il y a plus d'un moyen d'échapper à ses agents. Marty peut les assommer avec ses sabots, Alex trouvera un moyen de grimper en hauteur, Gloria plongera et ainsi de suite.
Si les contrôles sont simplissimes avec seulement deux ou trois boutons à retenir, on ne peut pas dire que les sensations soient optimales. En effet, les sauts sont affreusement imprécis et on a du mal à évaluer les distances si bien que l'on doit souvent recommencer certaines phases de plates-formes assez ardues après avoir plongé dans le vide inopinément. Les échauffourées avec les agents de la brigade animalière sont également trop confuses. Bien entendu, la médiocrité des graphismes n'arrange rien et les bugs de collision, loin d'être rares, se chargent d'enfoncer le clou. Heureusement, la difficulté est bien dosée et il y a vraiment beaucoup de passages et d'objets cachés à découvrir. Ici, une trappe nous permettra d'explorer les égouts de la ville avec Gloria. Là, un canon se révélera très utile pour propulser Marty vers une plate-forme hors d'atteinte. En cherchant bien, il y a de quoi s'amuser même si les différentes zones se ressemblent tout de même un peu trop.
L'autre aspect du soft concerne les numéros de cirque qu'on a le loisir de répéter quand bon nous semble et qui permettront à notre joyeuse équipe de récolter assez d'argent pour voyager. Très basiques dans leur concept comme au niveau de leur réalisation, ces épreuves chronométrées consistent tantôt à s'élancer de trapèze en trapèze, tantôt à marcher le long d'un fil ou encore à foncer à toute vitesse au guidon d'une moto. La première fois, la curiosité aidant, ces défis peuvent s'avérer assez intéressants mais au bout de 3 ou 4 sessions à peine, ils nous ennuieront plus qu'autre chose. Au final, l'impression laissée par Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe est un peu amère. Le principe du jeu est bon, mais ni la réalisation, ni le gameplay ne parvient à suivre réellement. Un jeune joueur s'en contentera peut-être, à condition d'être fan de la franchise et peu familier des jeux vidéo.
- Graphismes10/20
Incontestablement, la DS est clairement capable de supporter des environnements en 3D bien plus détaillés et des mini-jeux autrement plus agréables à regarder. Tous les niveaux d'un même pays se ressemblent et les bugs d'affichage ne sont pas rares.
- Jouabilité11/20
Les phases d'exploration sont assez amusantes mais l'imprécision des sauts ou des attaques gâche notablement l'expérience. Les numéros de cirque chronométrés manquent d'originalité et ne procurent quasiment aucune sensation.
- Durée de vie12/20
Il y a beaucoup d'éléments à récupérer dans les décors et chaque ville propose suffisamment de contenu pour ne pas s'estimer floué. Dommage que contrairement aux versions de salon, on ne puisse pas jouer à 2.
- Bande son12/20
Les musiques passent la plupart du temps inaperçues et les doublages en français sont trop répétitifs.
- Scénario9/20
La narration est trop sommaire et les dialogues sont généralement inintéressants, même pour un enfant de 10 ans.
Fade et médiocrement réalisé, Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe déçoit encore plus sur DS que sur consoles de salon. Bien qu'un enfant puisse accrocher à son concept quelques heures, il est probable que le soft finira au fond d'un tiroir ou d'un vieux carton.